Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche universitaire | enregistrements trouvés : 55

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Recherche sur le savoir métacognitif détenu par les adultes analphabètes dans le domaine de la compréhension de communications orales. Contexte théorique: la notion d'analphabétisme, et métacognition. Analyse des résultats: savoir portant sur la tâche, sur les objectifs, sur les personnes, sur les stratégies. Discussion sur les implications pédagogiques et les perspectives de recherches.
Recherche sur le savoir métacognitif détenu par les adultes analphabètes dans le domaine de la compréhension de communications orales. Contexte théorique: la notion d'analphabétisme, et métacognition. Analyse des résultats: savoir portant sur la tâche, sur les objectifs, sur les personnes, sur les stratégies. Discussion sur les implications pédagogiques et les perspectives de recherches.

Cote : 159.953:376.76Bib 1984

... Lire [+]

V

Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Cote : 37.014.22:611.1(714)Eva 2002

... Lire [+]

V

Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la recherche permettent aux auteurs de dégager les conclusions suivantes : les NTIC peuvent être des outils utiles pour les personnes âgées peu alphabétisées à condition de les accompagner dans leur processus d'acquisition des connaissances reliées au NTIC, les centres communautaires sont les endroits les plus propices pour installer ces NTIC et les professionnels de la santé se disent intéressés à utiliser les NTIC dans leurs interventions avec leurs patients.
Les auteurs identifient les conditions idéales pour la mise en place d'un programme d'éducation à la santé, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), pour les personnes âgées peu alphabétisées. La recherche comporte une partie théorique, la recension des écrits dans le domaine des NTIC et de l'éducation à la santé, de mêmes que trois enquêtes terrains. Les résultats combinés de ces quatre volets de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 84 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur PROQUEST. Pour être incluses dans l'analyse, les recherches devaient porter sur l'objet de recherche du CSAAd, soit l'apprentissage chez les adultes, et ne pas faire partie du thème d'autres Centres du savoir, tels celui sur la santé et celui sur l'apprentissage en milieu de travail. Cette étude constitue le premier bilan des recherches en français sur l'apprentissage des adultes effectuées au Canada et vient complémenter le travail de même nature réalisé en anglais en 2006 par le Conseil canadien sur l'apprentissage ainsi que celui effectué la même année sur les recherches en français sur la littératie cette fois. (Résumé tiré du document)
Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur PROQUEST. Pour être incluses dans l'analyse, les recherches devaient porter sur l'objet de recherche du CSAAd, soit l'apprentissage chez les adultes, et ne pas faire partie du thème d'autres Centres du savoir, tels celui sur la santé et celui sur l'apprentissage en milieu de travail. Cette étude constitue le premier bilan des recherches en français sur l'apprentissage des adultes effectuées au Canada et vient complémenter le travail de même nature réalisé en anglais en 2006 par le Conseil canadien sur l'apprentissage ainsi que celui effectué la même année sur les recherches en français sur la littératie cette fois. (Résumé tiré du document)
Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur ...

Cote : 374.7Sol 2008

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire constitue une première étape pour le Groupe Alpha-Santé dans la recherche de solutions pour aider à développer l'autonomie, en contexte d'activités quotidiennes, des personnes âgées, peu alphabétisées et aux prises avec des problèmes de santé. L'équipe de chercheurs identifie les difficultés que rencontrent ces personnes lors de la recherche, l'identification et l'achat des aliments nécessaires à leur régime alimentaire.
Cette recherche exploratoire constitue une première étape pour le Groupe Alpha-Santé dans la recherche de solutions pour aider à développer l'autonomie, en contexte d'activités quotidiennes, des personnes âgées, peu alphabétisées et aux prises avec des problèmes de santé. L'équipe de chercheurs identifie les difficultés que rencontrent ces personnes lors de la recherche, l'identification et l'achat des aliments nécessaires à leur régime ...

Cote : 37.014.22:641Dub 2001

... Lire [+]

y

Cette recherche exploratoire constitue une première étape pour le Groupe Alpha-Santé dans la recherche de solutions pour aider à développer l'autonomie, en contexte d'activités quotidiennes, des personnes âgées, peu alphabétisées et aux prises avec des problèmes de santé. L'équipe de chercheurs identifie les difficultés que rencontrent ces personnes lors de la recherche, l'identification et l'achat des aliments nécessaires à leur régime alimentaire.
Cette recherche exploratoire constitue une première étape pour le Groupe Alpha-Santé dans la recherche de solutions pour aider à développer l'autonomie, en contexte d'activités quotidiennes, des personnes âgées, peu alphabétisées et aux prises avec des problèmes de santé. L'équipe de chercheurs identifie les difficultés que rencontrent ces personnes lors de la recherche, l'identification et l'achat des aliments nécessaires à leur régime ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'idée que la culture est un phénomène collectif qui sous-tend la façon de penser, de croire, d'agir et de communiquer des membres d'une société a été documentée par un grand nombre de chercheurs. Il est donc probable que les apprenants et les enseignants issus d'espaces culturels différents auront une vision du monde et des perceptions divergentes quant au sens attribué aux messages, ce qui aura des incidences sur divers aspects de l'enseignement/apprentissage d'une langue. Les écrits consultés à ce sujet permettent de constater l'état insatisfaisant des recherches antérieures en faisant ressortir un certain nombre de limites relatives au contexte, au contenu et aux aspects méthodologiques. Eu égard aux considérations précitées, l'objectif général de la présente étude était de décrire et d'expliciter la prise en compte par des enseignants de FLS des facteurs d'ordre culturel dans les modes d'échange communicatif des nouveaux arrivants adultes dans le contexte québécois où les défis liés au processus migratoire complexifient notablement la situation éducative. - Tiré du doc.
L'idée que la culture est un phénomène collectif qui sous-tend la façon de penser, de croire, d'agir et de communiquer des membres d'une société a été documentée par un grand nombre de chercheurs. Il est donc probable que les apprenants et les enseignants issus d'espaces culturels différents auront une vision du monde et des perceptions divergentes quant au sens attribué aux messages, ce qui aura des incidences sur divers aspects de l'e...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 420 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

y

Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.
Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z