Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche universitaire | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Filière 305-055.2(48)Ber 1988

... Lire [+]

V

Document qui fait un historique des différents changements ayant eu lieu dans le système d'éducation universitaire du Québec au cours des vingt-cinq dernières années. L'ouvrage compte six sections traitant chacune d'un de ses aspects spécifiques (gestion du changement / besoins éducatifs professionnels / qualité de l'éducation / recherche universitaire / restrictions budgétaires / redéfinition de la relation entre l'université et la société.
Document qui fait un historique des différents changements ayant eu lieu dans le système d'éducation universitaire du Québec au cours des vingt-cinq dernières années. L'ouvrage compte six sections traitant chacune d'un de ses aspects spécifiques (gestion du changement / besoins éducatifs professionnels / qualité de l'éducation / recherche universitaire / restrictions budgétaires / redéfinition de la relation entre l'université et la société.

Cote : 378(714)Are 1993

... Lire [+]

V

Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur PROQUEST. Pour être incluses dans l'analyse, les recherches devaient porter sur l'objet de recherche du CSAAd, soit l'apprentissage chez les adultes, et ne pas faire partie du thème d'autres Centres du savoir, tels celui sur la santé et celui sur l'apprentissage en milieu de travail. Cette étude constitue le premier bilan des recherches en français sur l'apprentissage des adultes effectuées au Canada et vient complémenter le travail de même nature réalisé en anglais en 2006 par le Conseil canadien sur l'apprentissage ainsi que celui effectué la même année sur les recherches en français sur la littératie cette fois. (Résumé tiré du document)
Le rapport présente une synthèse des 227 recherches canadiennes en français sur l'apprentissage des adultes publiées entre 1997 et 2007 inclusivement. La base de données a été développée à partir des notices sur l'éducation et la formation des adultes et sur la littératie du CDÉACF auxquelles ont été ajoutées des recherches repérées sur la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA) ainsi que des mémoires et des thèses collectées sur ...

Cote : 374.7Sol 2008

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Bea 1990

... Lire [+]

V

Document qui compte six parties traitant en profondeur des sujets suivants: Nouvelles formes de formation dans les situations de travail; Culture, travail et formation; Formation universitaire, praxis et recherche; Émergence de modèles d'action par la recherche; Formation dans l'action et la recherche; Aspects distincts et complémentaires du praticien, du formateur et du chercheur.

Cote : 374.713Ser 1993

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Cote : 374.7(714)Bel.Di 2007

... Lire [+]

V

Recherche portant sur les stratégies d'apprentissage utilisées par des immigrants adultes inscrits à un stage de formation en français langue seconde. Les stratégies d'apprentissage sont des techniques, des initiatives, ou des moyens concrets que prennent les apprenants en vue d'acquérir une langue seconde. (Tiré du doc.)

Cote : 374.7:811.133.1(714)Cyr 1992

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction accordent une place prépondérante aux critères de lisibilité par rapport à ceux d'intelligibilité. Par cette étude, l'auteure souhaite contribuer à l'avancement des connaissances sur la simplification des communications destinées au grand public.
La sensibilisation de l'État et de l'entreprise aux niveaux d'alphabétisme de la population favorise l'essor du mouvement pour la simplification des communications. Cet intérêt pour des communications mieux adaptées au grand public a conduit à la publication de guides d'aide à la rédaction en langue claire et simple. Ce mémoire de maîtrise porte sur l'analyse de ces guides. Les résultats de cette recherche confirment que les guides de rédaction ...

Cote : 371.64/.69Tru 2003

... Lire [+]

V

L'interprétation sémiotique consiste en une recherche de sens à travers le discours qu'on tient sur les patiques d'alphabétisation et sur les conceptions qu'on se fait des participantes et participants analphabètes, sur les étiquettes employées pour les décrire et les nommer, sur les diagnostics posés sur leurs cas.

Cote : 37.014.22Bla 1990

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z