Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche universitaire | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Recherche sur le savoir métacognitif détenu par les adultes analphabètes dans le domaine de la compréhension de communications orales. Contexte théorique: la notion d'analphabétisme, et métacognition. Analyse des résultats: savoir portant sur la tâche, sur les objectifs, sur les personnes, sur les stratégies. Discussion sur les implications pédagogiques et les perspectives de recherches.
Recherche sur le savoir métacognitif détenu par les adultes analphabètes dans le domaine de la compréhension de communications orales. Contexte théorique: la notion d'analphabétisme, et métacognition. Analyse des résultats: savoir portant sur la tâche, sur les objectifs, sur les personnes, sur les stratégies. Discussion sur les implications pédagogiques et les perspectives de recherches.

Cote : 159.953:376.76Bib 1984

... Lire [+]

V

Cote : Filière 305-055.2(48)Ber 1988

... Lire [+]

V

Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)
Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-055.2Pot 1988

... Lire [+]

V

Cote : 374.7Bea 1990

... Lire [+]

V

L'interprétation sémiotique consiste en une recherche de sens à travers le discours qu'on tient sur les patiques d'alphabétisation et sur les conceptions qu'on se fait des participantes et participants analphabètes, sur les étiquettes employées pour les décrire et les nommer, sur les diagnostics posés sur leurs cas.

Cote : 37.014.22Bla 1990

... Lire [+]

V

Recherche portant sur les stratégies d'apprentissage utilisées par des immigrants adultes inscrits à un stage de formation en français langue seconde. Les stratégies d'apprentissage sont des techniques, des initiatives, ou des moyens concrets que prennent les apprenants en vue d'acquérir une langue seconde. (Tiré du doc.)

Cote : 374.7:811.133.1(714)Cyr 1992

... Lire [+]

V

L'objectif principal de cette recherche consistait à analyser le processus vécu par des adultes, vivant avec une déficience intellectuelle, et inscrit dans une démarche d'alphabétisation qui participaient à des activités du Programme d'Enrichissement instrumental (PEI). (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-056.36Bou 1992

... Lire [+]

V

Document qui compte six parties traitant en profondeur des sujets suivants: Nouvelles formes de formation dans les situations de travail; Culture, travail et formation; Formation universitaire, praxis et recherche; Émergence de modèles d'action par la recherche; Formation dans l'action et la recherche; Aspects distincts et complémentaires du praticien, du formateur et du chercheur.

Cote : 374.713Ser 1993

... Lire [+]

V

Document qui fait un historique des différents changements ayant eu lieu dans le système d'éducation universitaire du Québec au cours des vingt-cinq dernières années. L'ouvrage compte six sections traitant chacune d'un de ses aspects spécifiques (gestion du changement / besoins éducatifs professionnels / qualité de l'éducation / recherche universitaire / restrictions budgétaires / redéfinition de la relation entre l'université et la société.
Document qui fait un historique des différents changements ayant eu lieu dans le système d'éducation universitaire du Québec au cours des vingt-cinq dernières années. L'ouvrage compte six sections traitant chacune d'un de ses aspects spécifiques (gestion du changement / besoins éducatifs professionnels / qualité de l'éducation / recherche universitaire / restrictions budgétaires / redéfinition de la relation entre l'université et la société.

Cote : 378(714)Are 1993

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z