Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche documentaire | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage qui présente les résultats de deux études de cas portant respectivement 1) sur l'utilisation de la recherche dans le développement de l'éducation et 2) sur le fonctionnement des systèmes documentaires et d'information en éducation. L'analyse vise essentiellement l'identification de l'interrelation entre l'information, la recherche et la prise de décision en éducation.

Cote : 002:37Rei 1995

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de recherche, proposent plusieurs pistes d'actions et recommandent en priorité d'intégrer la préoccupation de l'alphabétisation et de la santé dans le deuxième plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue.
Ce rapport de recherche, produit par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, présente un portrait général de la littératie en matière de santé et une description des effets de la faible littératie sur la santé des personnes aînées. Il fait état des recherches et des projets en cours sur le sujet et conclut sur les avantages à poursuivre la recherche dans ce domaine. À cet égard, les auteures livrent des suggestions d'activités de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (678 Ko ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Cote : 374.7(713)Rus 2008

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Cote : 374.7(713)Rus.Re 2008

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Lien(s) : Consulter la version PDF (716 Ko ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (193,76 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z