Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche documentaire | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine de l'éducation. Enfin, le troisième volet comporte une évaluation de la capacité du milieu à accueillir un projet d'alphabétisation. Au terme du projet de recherche, l'auteure propose un exemple de programme d'alphabétisation autochtone ainsi qu'un plan d'action qui devrait conduire à la réalisation d'une expérience-pilote s'échelonnant de 2010 à 2013.
Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre ...

Cote : IFPCA 37.014.22(=81/=82)(714)Lat 2009

... Lire [+]

V

Cote : 811.133.1(71)Che 1983

... Lire [+]

V

Document qui indique aux apprenants et aux apprenantes différentes façons de recenser l'information historique sur Terre-Neuve et le Labrador: lecture des journaux de l'époque, entrevue avec des gens, etc. Une série de sujets de discussion à développer avec eux complètent l'ouvrage.

Cote : 376.762.2(718)Wri 1996 Vol. 3

... Lire [+]

V

Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.
Ce document est un résumé d'une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes francophones de l'Ontario pour accroître le besoin de formation chez ces derniers. Dans ce résumé, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones ayant un bas niveau d'alphabétisation.

Cote : 374.7(713)Rus.Re 2008

... Lire [+]

V

Ce document propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour éveiller le désir de se former chez les adultes. Dans ce rapport de recherche, il est question de la découverte de stratégies pour susciter et accueillir l'expression de la demande de formation chez les adultes francophones de l'Ontario ayant un bas niveau d'alphabétisation

Cote : 374.7(713)Rus 2008

... Lire [+]

2 y

Situation 3 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de recueillir des informations pertinentes sur différents métiers à partir du site d'information professionnelle et scolaire REPÈRES. Intention pédagogique : Amener l'adulte à réaliser une recherche documentaire sur les métiers.

Cote : 374.7:331.5Isp.3 2012

... Lire [+]

V

La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a également permis de faire l'inventaire des chercheurs du Canada qui s'intéressent à l'alphabétisation et à la santé, de répertorier les publications canadiennes sur le sujet et de produire un cadre conceptuel révisé.
La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a ...

Cote : 37.014.22:61(71)Pro

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

... Lire [+]

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

V

Cote : 02Int 2009

... Lire [+]

Z