Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche documentaire | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'objectif de ce texte est d'abord de brosser un bref portrait historique de l'incursion pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Est ensuite évoqué sommairement jusqu'à quel point les TIC sont présentes dans toutes les sphères de la société, notamment avec la popularité grandissante du Web 2.0 et des autres logiciels sociaux. Une section est d'ailleurs consacrée à Wikipédia, encyclopédie virtuelle issue des avancées d'Internet. Il est ensuite question de montrer, d'un point de vue techno-pédagogique, ce qu'est la compétence informationnelle, et pourquoi elle est si importante en éducation. La section suivante s'interroge sur la présence de la compétence informationnelle dans le cursus de formation des enseignants, avant de montrer que rien n'est encore gagné tant l'intégration des TIC en salle de classe est empreinte de défis. - Tiré de doc.
L'objectif de ce texte est d'abord de brosser un bref portrait historique de l'incursion pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Est ensuite évoqué sommairement jusqu'à quel point les TIC sont présentes dans toutes les sphères de la société, notamment avec la popularité grandissante du Web 2.0 et des autres logiciels sociaux. Une section est d'ailleurs consacrée à Wikipédia, encyclopédie virtuelle ...

Source : Revue internationale en intelligence informationnelle (15 oct. 2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (735 Ko ; 27 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Situation 3 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de recueillir des informations pertinentes sur différents métiers à partir du site d'information professionnelle et scolaire REPÈRES. Intention pédagogique : Amener l'adulte à réaliser une recherche documentaire sur les métiers.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Situation 3 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de recueillir des informations pertinentes sur différents métiers à partir du site d'information professionnelle et scolaire REPÈRES. Intention pédagogique : Amener l'adulte à réaliser une recherche documentaire sur les métiers.

Cote : 374.7:331.5Isp.3 2012

... Lire [+]

y

Activité de collecte d'information à partir de deux documents authentiques.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Des employeurs expliquent pourquoi il est important pour eux que leurs employés possèdent des compétences informationnelles.

Lien(s) : Visionner le vidéo (6 min 2 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Des professeurs témoignent de l'intérêt et de l'importance d'intégrer les compétences informationnelles dans l'enseignement par le programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) de l'Université du Québec.

Lien(s) : Visionner le vidéo (7 min 29 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une activité pédagogique d'apprentissage. Les activités proposées proviennent du site Internet d'apprentissage Nomad. - Tiré du doc.
Les trousses Alph@distance sont destinées aux formatrices et aux formateurs oeuvrant auprès des adultes en alphabétisation en quête de matériel didactique. Les trousses pourront leur permettre d'aborder divers thèmes et d'atteindre des objectifs d'apprentissage variés. De plus, elles ont pour fonction d'alimenter et d'enrichir leur pratique ainsi que de faire connaître les formations développées sur Nomad. Chaque trousse propose de réaliser une ...

Cote : 37.014.22:37.018.43Alp 2010

... Lire [+]

y

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.
En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 70 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a également permis de faire l'inventaire des chercheurs du Canada qui s'intéressent à l'alphabétisation et à la santé, de répertorier les publications canadiennes sur le sujet et de produire un cadre conceptuel révisé.
La présente étude est l'un des volets d'un programme de recherches sur l'alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l'entremise du Secrétariat national à l'alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l'alphabétisation et la santé au Canada. L'étude a ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (532 Ko ; 39 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine de l'éducation. Enfin, le troisième volet comporte une évaluation de la capacité du milieu à accueillir un projet d'alphabétisation. Au terme du projet de recherche, l'auteure propose un exemple de programme d'alphabétisation autochtone ainsi qu'un plan d'action qui devrait conduire à la réalisation d'une expérience-pilote s'échelonnant de 2010 à 2013.
Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a conduit cette recherche-action qui comporte trois volets. Le premier consiste à produire une recherche documentaire recensant les approches éducatives à privilégier auprès de groupes d'adultes autochtones peu alphabétisés au Canada. Le deuxième volet visait à effectuer un sondage auprès d'adultes autochtones peu alphabétisés vivant dans le milieu urbain de La Tuque afin de mieux comprendre ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (664 Ko ; 123 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z