Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Lire et Écrire Communauté française | enregistrements trouvés : 98

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Bruxelles


V

Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro. Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant*e*s, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou*te*s, animatrices comme participant*e*s. En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.
Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés, qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme. C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 216 (1er trimestre 2020)

... Lire [+]

y

Cote : en traitement

Source : Le journal de l'alpha ; no 218 (2020)

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques dans des groupes d'apprenants.

Lien(s) : Voir la version HTML
TÚlÚcharger la version ZIP
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd'hui, afin de construire l'alphabétisation de demain...
Ce Journal de l'alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l'alphabétisation, de l'accueil et l'accès à la formation à l'après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs... Nous espérons qu'il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu'à de nouvelles actions porteuses de sens pour l'alphabétisation! P. 4 de couverture.
Le forum de l'alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l'origine de ce projet, le désir de se donner de l'air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l'alphabétisation. C'est peut-être là une particularité de l'action associative et d'un mouvement d'éducation ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 214 (3e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.
Cet article rassemble une série de pistes bibliographiques et de démarches pour développer les projets de formation des apprenants et pour mener des évaluations formatives tout au long de la formation.
Le travail décrit dans ces démarches pourra être formalisé dans le portfolio de l'apprenant, Mes chemins d'apprentissages, outil créé en lien avec le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire Balises pour l'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de l'illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d'entraver l'accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l'alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l'alphabétisation, voies d'action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d'être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base.
S'interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias... prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c'est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c'est la double peine qui s'applique : les inégalités socio-économiques, de genre, d'origine... sont source de la (re)production de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 213 (2e trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 212 (1er trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 209 (2e trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 208 (1er trimestre 2018)

... Lire [+]

y

Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se fixer des objectifs, mettre en oeuvre des stratégies d'action, accueillir l'inattendu ; s'engager dans un changement personnel, collectif ou social ; obtenir le changement espéré... ou pas, ou gagner tout autre chose.
Ces pratiques sont précieuses. Chacune d'entre elles mobilise une intelligence collective, des connaissances et des compréhensions nouvelles, de l'expertise remontant « du bas vers le haut », des expressions créatives, des solidarités, des fiertés retrouvées, de l'autonomie, des rencontres,... Elles jalonnent et construisent des chemins d'émancipation individuelle et collective.
Dans ce Journal de l'alpha consacré à la participation, les pratiques relatées ont en commun de s'attacher concrètement au renforcement du pouvoir de penser, de dire et d'agir des personnes en processus d'alphabétisation. Cette montée en pouvoir se décline sous différents modes : construire une pensée complexe et critique ; développer et exprimer un point de vue propre, le porter à l'extérieur, le mettre en débat, interpeler, revendiquer ; se ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 210 (3e trimestre 2018)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z