Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Recherche en alphabétisation | enregistrements trouvés : 140

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Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

Cote : 37.014.22-055.2(6)Med 2011

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Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 2 (mai 2011)

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L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il n'en demeure pas moins que les efforts restent insuffisants au regard de l'ampleur du défi. L'UIL se penche sur cette problématique à travers le renforcement des capacités de recherche en alphabétisation et en genre. Il a adopté une double approche méthodologique pour réaliser les objectifs de la formation dans des pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, affichant tous des taux d'alphabétisation très faibles, en particulier parmi la population féminine. - Tiré du doc.
L'alphabétisation étant un droit fondamental pour tous et toutes, comment expliquer que 62 % des femmes en Afrique se voient refuser le droit à l'alphabétisme ? Comment infléchir les tendances actuelles pour éviter que près de 800 millions d'adultes parmi lesquels une forte proportion de femmes soient encore analphabètes en 2015 ? Même s'il y a une volonté des parties prenantes de respecter les engagements internationaux sur l'égalité des sexes ...

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Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 1 (nov. 2010)

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Ce document comprend les résultats d'une démarche de réflexion, basée sur une revue de littérature ainsi que sur les pratiques d'apprentissage et d'évaluation de 14 groupes membres du RGPAQ, sur les liens existant entre l'alphabétisation populaire et les compétences essentielles telles qu'elles ont été définies par RHDCC.

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Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

Cote : 37.014.22:392.3(713)Bru 2009

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Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

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Ce document comprend les résultats d'une démarche de réflexion, basée sur une revue de littérature ainsi que sur les pratiques d'apprentissage et d'évaluation de 14 groupes membres du RGPAQ, sur les liens existant entre l'alphabétisation populaire et les compétences essentielles telles qu'elles ont été définies par RHDCC.

Cote : IFPCA 37.014.22:331.108.41Cyr 2009

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La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

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