Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche participative | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de l'emploi, de la poursuite des études, de l'estime de soi, de l'utilisation de nouvelles façons d'apprendre, de l'établissement de relations communautaires et de l'accroissement de l'autonomie.
Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (195 Ko ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 25, no 2 (printemps 2013)

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

V

Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l'intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre.
Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur ...

Cote : 37.014.22:004(714)Que 2001

... Lire [+]

V

Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de formation. Les auteurs soulignent également que les principaux enjeux de l'intégration des technologies sont politiques et sociaux et que le débat démocratique sur les NTIC doit se poursuivre.
Cette recherche fait état des principales incidences de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans un groupe populaire. Les indicateurs utilisés permettent à l'équipe de recherche de tracer un portrait de la situation touchant les exigences techniques, la formation requise, les modifications sur le plan de la gestion et de l'organisation du travail, et les impacts des nouvelles technologies sur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 103 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.
Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.

Cote : 374.038Lef 1996

... Lire [+]

y

Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.
Ce document fait état d'une recherche participative menée auprès de 40 personnes inscrites à des ateliers d'alphabétisation depuis au moins deux ans. On cherche à connaître leur cheminement, leurs conditions de vie ainsi que la perception de la place qu'ils et elles occupent dans leur groupe tout en mettant en lumière les changements qu'ils et elles observent à la suite de leur participation dans l'organisme.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Cote : IFPCA 372.41/.45Aud 2002

... Lire [+]

V

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte à lettres, expérimentées et systématisées dans le cadre de cette recherche. Enfin, la conclusion présente un reflet des acquis et des dilemmes auxquels se trouve maintenant confrontée la Boîte à lettres, particulièrement dans le cadre d'une perspective de formation permanente des travailleuses.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche-action-formation conduite sur cinq ans par des chercheures et les travailleuses de la Boîte à lettres, organisme populaire en alphabétisation. La première partie de l'ouvrage systématise la compréhension pratique et théorique issue de la recherche concernant le processus d'appropriation de la lecture et de l'écriture. La deuxième partie s'attache à décrire le renouvellement des pratiques à la Boîte ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 385 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (4 Mo ; 249 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

Z