Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 47 (2018)

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L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se propose d'orienter et de guider les formateurs d'éducateurs de jeunes et d'adultes et les gestionnaires de programmes d'éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d'alphabétisation des jeunes et des adultes.
L'un des plus grands défis auxquels l'éducation est aujourd'hui confrontée est de s'adapter et de réagir à un monde empreint de diversité linguistique et culturelle et de lutter contre la désintégration et la discrimination sociales. La recherche-action participative et collaborative constitue une approche autonomisante et émancipatrice pour aborder ce problème parce qu'elle fait des « groupes cibles » des partenaires égaux. Cet ouvrage se ...

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Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 25, no 2 (printemps 2013)

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De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les données de la recherche ont été recueillies par l'entremise d'une approche qualitative auprès de personnes participant à l'assemblée générale d'un organisme d'alphabétisation populaire. La méthode de collecte de données a été adaptée à la réalité des personnes analphabètes. Les résultats de la recherche démontrent que les participants et participantes veulent être partie prenante des processus décisionnels et qu'il revient aux organismes de soutenir leur participation active. Pour ce faire, l'auteure propose cinq mesures structurantes pour la création d'un climat favorable à la délibération et à la prise de parole et de décision soit établir un climat convivial, faciliter la compréhension du contenu, soutenir la prise de parole, créer des espaces de prise de décision et susciter la collaboration des personnes concernées dans la mise en place de nouvelles pratiques.
De façon générale, on observe une faible présence et une participation minimale des membres aux assemblées générales des organismes communautaires. L'objectif de ce mémoire de maîtrise en travail social consiste à étudier les éléments qui favorisent la participation active des membres à cette instance. L'auteure de l'étude explore les besoins des personnes participantes et tente de faire ressortir les pratiques contribuant à les satisfaire. Les ...

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Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de l'emploi, de la poursuite des études, de l'estime de soi, de l'utilisation de nouvelles façons d'apprendre, de l'établissement de relations communautaires et de l'accroissement de l'autonomie.
Cette recherche-action participative, menée conjointement par des organismes d'alphabétisation et des centres du mouvement Vie autonome, poursuivait l'objectif d'améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec une déficience en favorisant leur participation à des activités d'alphabétisation. Au terme du projet, les participants et participantes ont constaté plusieurs changements positifs dans les domaines de la lecture et de l'écriture, de ...

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Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

Cote : 37.014.22-054.72(714)Lef 2009

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Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette nouvelle population dans les groupes et, enfin, à fournir des outils aux groupes pour rendre leurs services accessibles. Le rapport présente une vue globale des constats, des défis rencontrés par les groupes et des enjeux qui émergent du portrait de la situation.
Présenté par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), ce rapport de recherche participative dresse un portrait de l'accueil des personnes immigrantes analphabètes dans les groupes d'alphabétisation membres du RGPAQ. Cette recherche visait plus précisément à établir un état des besoins d'apprentissage et des services offerts aux personnes immigrantes dans le réseau, à cerner les effets de la venue de cette ...

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Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

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Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

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