Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche | enregistrements trouvés : 142

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis notamment d'approfondir les étapes, les processus et les retombées d'une démarche de création inclusive, en contexte de participation active des parties prenantes, avec des personnes vulnérables ou qui présentent de faibles compétences en littératie.- Tiré du doc.
Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis ...

Source : Language and literacy, vol. 20, no 1 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (594 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.
Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 205 (2e trimestre 2017)

... Lire [+]

y

Cote : 338.36Mar 2012

... Lire [+]

y

La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des enseignants aux TIC par des cours à distance qui intègrent des forums de discussion offre plusieurs avantages pour ces pays. L'évaluation des apprentissages réalisés dans les forums reste cependant un problème complexe. Différents modèles et différentes procédures d'évaluation ont été proposés par la littérature, mais aucun n'a encore abordé spécifiquement la culture e-learning des participants telle qu'elle est définie par le modèle IntersTICES (Viens, 2007 ; Viens et Peraya, 2005). L'objectif de notre recherche est l'élaboration d'une grille opérationnelle pour l'analyse de la culture e-learning à partir des contenus de différents forums de discussion utilisés comme activité de formation dans un cours à distance. Pour développer cette grille, nous utiliserons une combinaison de modèles recensés dans la revue de littérature afin de circonscrire les principaux concepts et indicateurs à prendre en compte pour ensuite suivre les procédures relatives à l'analyse de la valeur, une méthodologie qui appelle la production d'un cahier des charges fonctionnel, la production de l'outil, puis sa mise à l'essai auprès d'experts. Cette procédure nous a permis de mettre sur pied une grille optimale, opérationnelle et appuyée par une base théorique et méthodologique solide.
La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport résume les conclusions principales tirées du Dialogue délibératif du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à Moncton le 25 avril 2006. Il a été conçu pour appuyer les délibérations des coprésidents du [Groupe de travail des PMT de l'Atlantique] (GTPA) du Nouveau-Brunswick et pour servir de point de départ à la formulation de leurs messages clés auprès du conseil national des [Partenaires du milieu de travail] (PMT). - Tiré du doc.
Ce rapport résume les conclusions principales tirées du Dialogue délibératif du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à Moncton le 25 avril 2006. Il a été conçu pour appuyer les délibérations des coprésidents du [Groupe de travail des PMT de l'Atlantique] (GTPA) du Nouveau-Brunswick et pour servir de point de départ à la formulation de leurs messages clés auprès du conseil national des [Partenaires du milieu de travail] (PMT). - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (788 Ko ; 45 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport porte sur les résultats du premier colloque du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les adultes qui s'est déroulé du 21 au 23 juin 2006 à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.

Lien(s) : Consulter la version PDF (518 Ko ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en littératie n'a pas changé à l'échelle du Canada, y a-t-il des variations de rendement en littératie entre les provinces? - Tiré du doc.
Grandes questions de recherche en politique et en programmes dans le domaine de la littératie. Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans l'ensemble des provinces et des territoires? Quelles sont les conséquences? Comment les provinces se comparent-elles nationalement et internationalement? Quel est le niveau de littératie des Canadiens dans les divers domaines considérés? Comme la proportion de gens qui ont un faible niveau en ...

Lien(s) : Voir la version HTML Partie 1
Voir la version HTML Partie 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les établissements publics et autochtones du Canada doivent continuer à forger des partenariats avec les collectivités et les instituts autochtones en vue d'offrir l'éducation, la formation et le développement des compétences nécessaires pour permettre aux Autochtones de contribuer au développement social et économique de leurs collectivités et du Canada, dans son ensemble. Les collèges et instituts doivent améliorer le taux de persévérance scolaire des Autochtones en offrant des services de soutien et de consultation appropriés du point de vue culturel et doivent également susciter les commentaires des étudiants et en tirer parti. Ils doivent augmenter le nombre d'enseignants autochtones pour que les apprenants se sentent compris et appuyés devant les défis qu'ils doivent relever au cours de leurs études. - Tiré du doc.
Les établissements publics et autochtones du Canada doivent continuer à forger des partenariats avec les collectivités et les instituts autochtones en vue d'offrir l'éducation, la formation et le développement des compétences nécessaires pour permettre aux Autochtones de contribuer au développement social et économique de leurs collectivités et du Canada, dans son ensemble. Les collèges et instituts doivent améliorer le taux de persévérance ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 101 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z