Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Reconnaissance des acquis | enregistrements trouvés : 122

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et leur motivation à s'engager dans un parcours de formation ou de recherche d'emploi. -- Tiré du doc.
Le « Journal de bord » (JdB) fait partie de la boite à outils (Winkit) pour l'identification et la reconnaissance des apprentissages informels des femmes. Le projet Winkit a été développé dans le cadre d'un programme Grundtwig en France, en Allemagne, en Slovénie et en Suède. Le JdB a pour objectifs d'aider les femmes à identifier, à reconnaître et à faire reconnaître socialement leurs acquis, et de renforcer leurs sentiments d'efficacité et ...

Cote : En traitement

Source : L'orientation scolaire et professionnelle, 38/4 (2009)

Lien(s) : Consulter l'article en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 371.279.7Acq 1988

... Lire [+]

V

Document qui résume l'ensemble des discussions tenues lors des différents ateliers de ce colloque.

Cote : 37.014.22(713=40)Alp 1991

... Lire [+]

V

Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités linguistiques et culturelles;Bénévoles et alphabétisation;Populations ayant des besoins particuliers;Alphabétisation dans les années 90;Alphabétisation communautaire;Alphabétisation des jeunes;Implication des apprenants.
Compte rendu d'un colloque sur l'alphabétisation des adultes qui réunissait des représentants et des représentantes des divers milieux de l'alphabétisation au Canada et qui portait sur les thèmes suivants: Évaluation des programmes;Reconnaissance des acquis;Main-d'oeuvre: l'alphabétisation pour l'emploi;Alphabétisation des peuples autochtones;Formation et accréditation des praticiens et praticiennes;Alphabétisation et survie des minorités ...

Cote : 37.014.22(71)Ont 1991

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

y

Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

Cote : 374.7(714)Bel.App 1998

... Lire [+]

y

Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d'insertion socioprofessionnelle, d'un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d'un groupe d'alphabétisation populaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (1 Mo ; 30 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

Lien(s) : Consulter le dossier en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

V

ÉRA - Un outil efficace pour réduire la pauvreté.

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 50 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Réunion partage : questions et stratégies relatives à l'ÉRA dans les universités canadiennes.

Lien(s) : Visionner le vidéo (3 min 25 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z