Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Enseignement sur le Web | enregistrements trouvés : 53

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Source : Distances et médications des savoirs, no 13 (2016)

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Qu'est-ce qu'un média, qu'est-ce qu'une information, qu'est-ce qu'une source?...., autant de questions, de mots, de concepts qu'il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l'information, du métier de journaliste. « Les clés des médias », une web-série d'éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes.
Qu'est-ce qu'un média, qu'est-ce qu'une information, qu'est-ce qu'une source?...., autant de questions, de mots, de concepts qu'il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l'information, du métier de journaliste. « Les clés des médias », une web-série d'éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes.

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Cote : Numéro de périodique

Source : Projet, no 347 (août 2015)

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La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.

Cote : 374:37.018.43Cri 2014

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Un ouvrage qui interroge le mode de fonctionnement de cette nouvelle forme de pédagogie, ainsi que son impact sur l'enseignement et la formation. Il propose également de découvrir les nouveaux acteurs de ce marché, les coûts de production d'un tel projet, etc.

Cote : 37.018.43Pom 2014

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Source : Thot Cursus (19 sept. 2014)

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Source : Éducation et francophonie, vol. XLI, no 1 (printemps 2013)

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Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l'ont expérimentée, certains ne peuvent plus s'en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l'enseignement entraînée par l'augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la classe inversée? C'est une façon d'organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d'équipe, aux discussions et aux activités d'apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d'Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l'expérience de certains enseignants. - Tiré du doc.
Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l'ont expérimentée, certains ne peuvent plus s'en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l'enseignement entraînée par l'augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d'abord, qu'est-ce que la classe ...

Source : École branchée, (9 mai 2013)

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Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il s'adresse : l'école primaire et la formation des adultes. La personnalisation est également indiquée comme une clef d'organisation vers une école de qualité pour le XXIe siècle (Darling-Hammond, 2010). L'avènement de l'Internet participatif et collaboratif, popularisé sous le nom de Web 2.0, favorise la possible prise en charge des contenus et des dispositifs par chaque internaute. Ces tendances semblent indiquer une demande sociale et institutionnelle de prise en compte de l'individu plus importante que par le passé. C'est dans ce contexte que se développe la variabilité des dispositifs pédagogiques, des apprenants eux-mêmes et de l'environnement dans lequel s'effectuent les apprentissages. Cette variabilité amène les concepteurs de dispositifs et d'environnements numériques, les praticiens et les chercheurs à penser et mettre en oeuvre divers niveaux d'individualisation, de personnalisation et d'adaptation. C'est sur cette thématique de l'individualisation, de la personnalisation et de l'adaptation des environnements informatiques pour l'apprentissage humain que porte ce numéro spécial de la revue STICEF. - Tiré du doc.
Dans le champ de l'éducation, avec la centration sur l'élève ou le développement récent du coaching scolaire, certains notent un passage progressif, du moins dans les textes officiels, de l'école pour tous à l'école pour chacun. Les aides individualisées à l'école primaire ou l'individualisation des parcours de formation en constituent deux exemples, aux deux pôles les plus extrêmes de l'enseignement, en ce qui concerne les publics auxquels il ...

Cote : En traitement

Source : Revue STICEF, vol. 9, 2012

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