Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Rapport de recherche | enregistrements trouvés : 237

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Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.
Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les ...

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Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

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Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de recherche Littoral et vie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton, a recensé les pratiques, ressources et compétences utilisées par les adultes non diplômés dans ce cadre. Au terme du projet, les auteures concluent sur la capacité unique des adultes non diplômés à trouver des solutions aux problèmes posés.
Quelles ressources cognitives, affectives et sociales et quelles pratiques les adultes non diplômés mettent-ils à profit pour résoudre un problème environnemental? Voilà à quoi tente de répondre cette recherche-intervention, qualifiée ainsi par ses auteures en raison de la démarche collective adoptée au cours de laquelle des adultes non diplômés ont été invités à résoudre un problème environnemental. Le projet de recherche, mené par le Groupe de ...

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Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouveau-Brunswick et dans ses sept régions socio-sanitaires; 3) un inventaire de 570 interventions communautaires en alphabétisation familiale et de la petite enfance; 4) un sondage auprès de 374 parents ou tuteurs et tutrices pour identifier les activités d'alphabétisation familiale auxquelles se livrent les familles dans leur foyer et dans leur communauté; 5) un portrait des perceptions des partenaires (intervenantes et intervenants) de l'alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick relatives à la situation actuelle et aux besoins dans cette province, par le biais de 12 entrevues de groupes auxquelles ont participé 120 intervenantes et intervenants; et 6) une synthèse et un rapport sommaire de l'étude.
Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouvea...

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Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

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La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes présentant une déficience intellectuelle. - Tiré du doc.
La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes ...

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L'atelier national sur la recherche en matière d'alphabétisation et de santé, a donné à 32 chefs de file dans les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique l'occasion de partager des renseignements sur les recherches passées et présentes en matière d'alphabétisation et de santé, puis de définir les priorités des futures activités de recherche dans ce domaine au Canada.
L'atelier national sur la recherche en matière d'alphabétisation et de santé, a donné à 32 chefs de file dans les secteurs de la recherche, des politiques et de la pratique l'occasion de partager des renseignements sur les recherches passées et présentes en matière d'alphabétisation et de santé, puis de définir les priorités des futures activités de recherche dans ce domaine au Canada.

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:331.5Rep 2013

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 24 p.) Sommaire en franšais
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Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une approche communicative.
Cette recherche a été menée auprès d'adultes d'origine indochinoise apprenant le français au Service d'interprète et d'aide aux réfugiés indochinois (SIARI). L'étude tente de mettre en évidence les moyens d'enseignement du français les plus efficaces pour ce public. Pour ce faire, on procède, au moyen d'un questionnaire, à l'évaluation de deux méthodes d'enseignement des langues secondes, une méthode structuro-globale audiovisuelle (SGVA) et une ...

Cote : 37.014.22:325.1(5)Bor 1995

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