Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Rapport de recherche | enregistrements trouvés : 241

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport de recherche fait état des différentes expériences de formation à distance en alphabétisation au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Il présente également certaines études et réflexions sur la formation à distance pouvant servir à l'orientation du développement de ce mode de formation.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou 2002

... Lire [+]

V

Document qui regroupe des extraits de quatre documents sur l'alphabétisation des Autochtones, ainsi que le résumé de la séance plénière de clôture du colloque national "L'alphabétisation des adultes : questions et options" tenu en juin 1991.

Cote : 37.014.5(71=97)Ont 1991

... Lire [+]

V

Compte rendu d'une étude menée par La Voix - Le réseau canadien des aînés sur la problématique de l'analphabétisme des Canadiens et des Canadiennes âgé-e-s (55 ans et plus) francophones. On y présente l'état du problème à partir de quatre éléments, soit l'analphabétisme au Canada, chez les francophones et chez les personnes âgées anglophones et francophones, ainsi que l'état de la recherche chez les personnes âgées francophones. Une série de constatations et de recommandations concluent le document.
Compte rendu d'une étude menée par La Voix - Le réseau canadien des aînés sur la problématique de l'analphabétisme des Canadiens et des Canadiennes âgé-e-s (55 ans et plus) francophones. On y présente l'état du problème à partir de quatre éléments, soit l'analphabétisme au Canada, chez les francophones et chez les personnes âgées anglophones et francophones, ainsi que l'état de la recherche chez les personnes âgées francophones. Une série de ...

Cote : 37.014.22-053(71=40)Dal 1990

... Lire [+]

V

Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos de leurs critères de choix d'une ressource, des besoins d'aide qu'ils ressentent, des difficultés rencontrées ou des qualités recherchées chez ceux et celles qui tentent de les aider. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos ...

Cote : 37.041Tre 1986

... Lire [+]

V

Rapport d'évaluation d'une recherche qui voulait permettre l'élaboration, par des professeurs du réseau collégial, d'un programme non disciplinaire constitué d'activités d'apprentissage et d'une approche pédagogique spécifique (celle de la pensée formelle).

Cote : 37.025Col 1988 vol.3

... Lire [+]

V

Ce document brosse un portrait général des efforts faits par 26 organismes publics en vue de se rendre plus accessibles aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Il donne suite à la réflexion entamée en 1992 dans le cadre de l'enquête sur l'accessibilité demandée par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA). On y présente une brève description des différentes catégories de réalisations et les réussites et les obstacles rencontrés par les organismes.
Ce document brosse un portrait général des efforts faits par 26 organismes publics en vue de se rendre plus accessibles aux personnes ayant des difficultés à lire et à écrire. Il donne suite à la réflexion entamée en 1992 dans le cadre de l'enquête sur l'accessibilité demandée par l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA). On y présente une brève description des différentes catégories de réalisations et les réussites et les obstacles ...

Cote : 372.47(714)Bel 1997

... Lire [+]

V

Études de cas qui analyse plusieurs aspects des pratiques d'alphabétisation du Canada et de l'Ontario: Alphabétisation et développement communautaire;Accessibilité de l'information (éducation du consommateur, éducation sanitaire, prévention de l'analphabétisme chez les jeunes enfants);Apprentissage adulte et éducation de base pour les personnes âgées, les psychiatrisés, les jeunes adultes et les femmes;Participation des apprenants et des apprenantes (partage du pouvoir, défense de ses droits, participation à la vie démocratique);Langue et culture (communautés de l'Artique, Autochtones, Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes);Alphabétisation en milieu de travail;Alphabétisation en milieu rural.
Études de cas qui analyse plusieurs aspects des pratiques d'alphabétisation du Canada et de l'Ontario: Alphabétisation et développement communautaire;Accessibilité de l'information (éducation du consommateur, éducation sanitaire, prévention de l'analphabétisme chez les jeunes enfants);Apprentissage adulte et éducation de base pour les personnes âgées, les psychiatrisés, les jeunes adultes et les femmes;Participation des apprenants et des ...

Cote : 37.014.22(71+713)Dra 1991

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche expérimentale sur la santé mentale de personnes ayant des difficultés sévères de lecture et d'écriture menée auprès de 360 personnes qui sont depuis plus de deux ans en formation dans des groupes d'alphabétisation populaire. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues individuelles. Les résultats sont comparés à l'ensemble de la population québécoise ainsi qu'au sous-groupe des personnes faiblement scolarisées et pauvres.
Ce document présente les résultats d'une recherche expérimentale sur la santé mentale de personnes ayant des difficultés sévères de lecture et d'écriture menée auprès de 360 personnes qui sont depuis plus de deux ans en formation dans des groupes d'alphabétisation populaire. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues individuelles. Les résultats sont comparés à l'ensemble de la population québécoise ainsi qu'au sous-groupe des personnes ...

Cote : 37.014.22-056.36:303.824(714)Boy 1998

... Lire [+]

y

Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des actions d'alphabétisation auprès des publics «personnes étrangères et d'origine étrangère».
Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z