Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Rapport de recherche | enregistrements trouvés : 230

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d'évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (766 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 111 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes présentant une déficience intellectuelle. - Tiré du doc.
La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Deux ans de recherche et plus de quarante et un entretiens ont permis de retracer le parcours de formation professionnel d'apprenant-e-s/stagiaires en alphabétisation à Bruxelles. Mêlant apports théoriques et témoignages, cette étude tente de cerner les freins et les adjuvants à l'emploi et à la formation des personnes en difficultés de lecture et d'écriture.

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 186 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente publication constitue la première édition de la recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, connue sous l'acronyme RAMAA. L'objectif principal de ce document est d'aider les décideurs politiques, les prestataires de programmes, les partenaires de développement et le public d'une manière générale, à comprendre le projet RAMAA et les résultats obtenus au cours de la première phase. Cette approche pourrait avoir l'avantage de stimuler les échanges sur les enseignements et les recommandations retenus dans le sens de l'amélioration de la qualité des outils de mesure et de l'implication potentielle d'autres pays à la deuxième phase du projet.
La présente publication constitue la première édition de la recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation, connue sous l'acronyme RAMAA. L'objectif principal de ce document est d'aider les décideurs politiques, les prestataires de programmes, les partenaires de développement et le public d'une manière générale, à comprendre le projet RAMAA et les résultats obtenus au cours de la première ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux enjeux et les défis auxquels les francophones de l'Ontario sont susceptibles d'être confrontés en matière de compétence en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. - Tiré du doc.
Les principaux objectifs de cette étude sont d'examiner les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux des autres groupes francophones, de déterminer les principaux facteurs influant sur les niveaux de compétence en littératie des francophones de l'Ontario, particulièrement ceux qui affichent un niveau de compétence moindre et de déterminer les principaux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 4 Mo ; 199 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les milieux et les personnes qui font face à ces problématiques. Le présent rapport est l'un des fruits de cette démarche et vise à revenir sur les apprentissages qui ont été faits jusqu'à présent en collaboration aves les personnes réfugiées et les milieux qui les accueillent. - Tiré du doc.
La TCRI (Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et le SEIIM (Service d'éducation et d'intégration interculturelle de Montréal) se sont engagés, depuis l'été 2013, dans une démarche de recherche-action en vue de documenter le phénomène de sous-scolarisation et d'analphabétisme des familles réfugiées, de dégager des pistes d'action pour améliorer la situation et ainsi de mieux accompagner les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 107 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

Z