Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Rapport de recherche | enregistrements trouvés : 240

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui présente une analyse et une évaluation des activités et des actions menées par la International Task Force on Literacy (ITFL): Création de la ITFL;Adoption d'un méthode d'évaluation;Composition du groupe d'étude: création initiale, développement et transformation;Objectifs et stratégies;Compte rendu de sept rencontres du groupe d'étude;Pré-lancement de l'Année internationale de l'alphabétisation (AIA);Implication des médias dans l'AIA;Lancement officiel de l'AIA par les organismes non gouvernementaux;Implication des apprenants et des apprenantes;Le Voyage du livre;Bulletin et autres publications du groupe d'étude;Participation à différentes activités;Développement organisationnel;Financement.
Document qui présente une analyse et une évaluation des activités et des actions menées par la International Task Force on Literacy (ITFL): Création de la ITFL;Adoption d'un méthode d'évaluation;Composition du groupe d'étude: création initiale, développement et transformation;Objectifs et stratégies;Compte rendu de sept rencontres du groupe d'étude;Pré-lancement de l'Année internationale de l'alphabétisation (AIA);Implication des médias dans ...

Cote : 374.7(047)(100)Dav

... Lire [+]

V

Conçu pour instrumenter les formatrices des programmes d'alphabétisation, l'ouvrage présente une activité d'initiation à la nouvelle approche, ainsi que 15 activités d'apprentissage en français et 5 activités d'apprentissage en mathématiques (tiré du document).

Cote : 37.014.22:331.5:303.824(714)Par

... Lire [+]

V

Rapport qui fournit certaines données statistiques concernant le groupe des personnes âgées et qui établit la relation de ces dernières face à l'apprentissage. Il présente ensuite des perspectives d'action pour un service d'éducation des adultes à partir de réflexions de l'auteure issues des ses connaissances et de la synthèse d'entrevues effectuées au printemps 1981.
Rapport qui fournit certaines données statistiques concernant le groupe des personnes âgées et qui établit la relation de ces dernières face à l'apprentissage. Il présente ensuite des perspectives d'action pour un service d'éducation des adultes à partir de réflexions de l'auteure issues des ses connaissances et de la synthèse d'entrevues effectuées au printemps 1981.

Cote : 374.7-053.9Che 1982

... Lire [+]

y

Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.
Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.

Cote : 37.014.22(714)Ref 1983

... Lire [+]

y

Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.
Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 113 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:373.5.001.5(714)Lem 1985

... Lire [+]

V

Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide andragogique destiné aux intervenants en alphabétisation oeuvrant auprès d'une clientèle multiethnique.
Cette étude porte sur les besoins prioritaires d'alphabétisation des immigrants analphabètes. Elle tente de définir quels sont ces besoins, s'ils diffèrent d'une communauté à l'autre et si les participants expriment des besoins différents. Les communautés étudiées sont la communauté haïtienne , la communauté italienne, la communauté cambodgienne et la communauté laotienne de St-Léonard. Cette étude visait également à réaliser un guide a...

Cote : IFPCA 37.014.22:325.1(714)Cha 1985

... Lire [+]

V

Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos de leurs critères de choix d'une ressource, des besoins d'aide qu'ils ressentent, des difficultés rencontrées ou des qualités recherchées chez ceux et celles qui tentent de les aider. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos ...

Cote : 37.041Tre 1986

... Lire [+]

V

Rapport de recherche qui analyse les programmes-cadres en alphabétisation en place dans certains établissements pénitentiaires du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta, qui en fait l'évaluation et qui émet une série de recommandations à ce sujet. Le Rapport provisoire sur l'alphabétisation et l'enseignement assisté par ordinateur (AEO) qui se trouve en annexe constitue, pour sa part, une étude des différents points de vue au sujet de la définition de l'alphabétisation.
Rapport de recherche qui analyse les programmes-cadres en alphabétisation en place dans certains établissements pénitentiaires du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta, qui en fait l'évaluation et qui émet une série de recommandations à ce sujet. Le Rapport provisoire sur l'alphabétisation et l'enseignement assisté par ordinateur (AEO) qui se trouve en annexe constitue, pour sa part, une étude des différents points de vue au sujet de ...

Cote : 376.76(71)Com 1987

... Lire [+]

V

Ce rapport contient 23 tableaux. Les dix-sept premiers présentent les questions du questionnaire. Les quelques tableaux qui suivent nous donnent des renseignements supplémentaires et plus spécifiques sur deux groupes cibles: les analphabètes et ceux qui ont commencé, mais n'ont pas complété leur secondaire. (Tiré de l'introduction)

Cote : 37.014.22Res 1987

... Lire [+]

Z