Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Rapport de recherche | enregistrements trouvés : 234

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des actions d'alphabétisation auprès des publics «personnes étrangères et d'origine étrangère».
Lancée dans le contexte d'un renforcement des politiques d'intégration des populations étrangère et d'origine étrangère sur le territoire wallon, cette recherche-action s'intéresse plus spécifiquement à la part de ce public qui est infrascolarisée et qui est en besoin d'alphabétisation davantage que d'une formation linguistique de type «français langue étrangère». La recherche-action a pour objectif d'identifier et d'analyser l'impact des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 68 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer l'alphabétisme dans le cadre de l'EIAA, on a demandé aux répondantes et aux répondants adultes de répondre à une série de questions de test conçues pour mesurer leurs capacités de lecture, de même que des questions générales sur leur éducation, leur expérience de travail et l'application de leurs capacités de lecture, d'écriture et de calcul. - Tiré du doc.
En 1990, Statistique Canada a publié les résultats de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLEUQ), une enquête sur les capacités de lecture des adultes réalisée en 1989 à l'échelle du pays. En 1992, le ministre de l'Éducation de l'Ontario de l'époque a présenté un rapport sur les résultats de L'ECLEUQ pour l'Ontario (Stan Jones, Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario). Pour mesurer ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (545 Ko ; 57 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut produire une action d'alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l'hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale.
Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d'évaluation des processus et objets de l'alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l'action d'alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l'ensemble des impacts que peut ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 156 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en quoi et pour qui les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.
Être présent ou retourner en formation en alphabétisation, s'absenter voire abandonner... Dans cette étude exploratoire, nous analysons les facteurs qui influencent la persévérance et la fréquentation des apprenants en alpha.
30 personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent cette recherche afin non seulement de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu, mais aussi d'expliquer en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 73 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche a permis de cibler les ressources existantes et utilisées dans les programmes d'alphabétisation et de formation de base (AFB) afin d'évaluer et préciser les lacunes et les besoins de ressources visant les jeunes adultes francophones en Ontario.

Lien(s) : Consulter la version PDF (766 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le projet Tisser des liens (2002 ­ 2005) est un projet de formation nationale et bilingue qui a rassemblé des organismes communautaires de soutien à la famille et des regroupements en alphabétisation de vingt-deux communautés aux quatre coins du Canada en vue d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'action dans leurs communautés. (Tiré du site Web).

Cote : 37.014.22:061.2(71)Smy.Ens 2005

... Lire [+]

y

La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 111 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes présentant une déficience intellectuelle. - Tiré du doc.
La présente recherche s'inscrit dans le champ du développement et de l'expérimentation d'outils concrets visant à soutenir les milieux dans l'accessibilité à l'information destinée aux populations vulnérables. Elle vise à identifier, par une démarche de rédaction inclusive, des facteurs qui facilitent ou qui nuisent à l'accès à l'information pour les personnes ayant de très faibles compétences en littératie, en l'occurrence, les personnes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les habiletés de littératie opérationnelle? Pendant dix semaines, un atelier d'éducation aux médias par et pour un groupe de 12 participants d'un centre d'éducation populaire du sud-ouest de Montréal a été intégré à une démarche d'alphabétisation. Les résultats font ressortir des recommandations pour la création d'un environnement propice à la manifestation d'une littératie médiatique chez des analphabètes et soulèvent des questionnements sur l'idée que l'on peut se faire du lecteur critique.
Cette recherche-action tente de documenter le développement de la pensée critique face aux médias chez les faibles lecteurs en étudiant le processus de création et d'animation d'un atelier média selon une approche pédagogique d'éducation populaire. Comment se manifeste le développement d'un sens critique, que l'on dit partie intégrante de ce qu'on définit comme les nouvelles formes de littératie, chez une population qui ne possède pas les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z