Le Centre de documentation sur l'éducation
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Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouveau-Brunswick et dans ses sept régions socio-sanitaires; 3) un inventaire de 570 interventions communautaires en alphabétisation familiale et de la petite enfance; 4) un sondage auprès de 374 parents ou tuteurs et tutrices pour identifier les activités d'alphabétisation familiale auxquelles se livrent les familles dans leur foyer et dans leur communauté; 5) un portrait des perceptions des partenaires (intervenantes et intervenants) de l'alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick relatives à la situation actuelle et aux besoins dans cette province, par le biais de 12 entrevues de groupes auxquelles ont participé 120 intervenantes et intervenants; et 6) une synthèse et un rapport sommaire de l'étude.
Le but de cette recherche est de fournir à ANBI de l'information et des outils qui lui seront utiles dans la planification stratégique de ses interventions en alphabétisation familiale et de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Le projet de recherche comporte six parties : 1) une brève revue de la littérature portant sur l'alphabétisation; 2) des profils sociodémographiques des familles qui ont des enfants âgés de 0 à 4 ans au Nouvea...

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Rapport réalisé à la suite d'un projet de consultation communautaire entrepris en 2006 par le Centre d'alphabétisation du Québec. Ce projet fait partie dela stratégie organisationnelle élaborée pour développer un plan de viabilité à long terme.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Res 2006

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Pour faire valoir leurs nombreuses revendications, des étudiants et des étudiantes adultes du secondaire, du collégial et de l'université souhaitent créer un nouveau mouvement étudiant. Ils en ont posé les premiers jalons en constituant un conseil d'administration provisoire. Telle est la principale décision du 2e Colloque des adultes en formation, qui s'est tenu les 25 et 26 octobre dernier, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. L'événement, qui avait lieu pour la deuxième année consécutive, réunissait quelque 150 étudiants et étudiantes du secondaire général, du secondaire professionnel, du collégial et de l'université provenant de 50 villes et de la plupart des régions du Québec. - Tiré du doc.
Pour faire valoir leurs nombreuses revendications, des étudiants et des étudiantes adultes du secondaire, du collégial et de l'université souhaitent créer un nouveau mouvement étudiant. Ils en ont posé les premiers jalons en constituant un conseil d'administration provisoire. Telle est la principale décision du 2e Colloque des adultes en formation, qui s'est tenu les 25 et 26 octobre dernier, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le ...

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Cote : En traitement

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Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycle de collecte de données entre 2003 et 2008. Le rapport fournit un aperçu historique de l'ELCA, compare la répartition des compétences selon le pays, l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la langue, explore la relation entre les compétences des adultes et les résultats économiques et sociaux importants, étudie également les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail, met en lumière l'importance de la résolution de problèmes, analyse le rendement dans plusieurs domaines de compétences et, porte également sur la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes.
Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au ...

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Concertation sur les politiques au N.-B. est un partenariat, un réseau multisectoriel composé de représentants des ministères fédéraux et provinciaux, du secteur bénévole, des groupes d'affaires et du milieu universitaire. Il présente une compréhension approfondie de l'approche de partenariat multisectoriel, et de son effet sur l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens du Nouveau-Brunswick.
Concertation sur les politiques au N.-B. est un partenariat, un réseau multisectoriel composé de représentants des ministères fédéraux et provinciaux, du secteur bénévole, des groupes d'affaires et du milieu universitaire. Il présente une compréhension approfondie de l'approche de partenariat multisectoriel, et de son effet sur l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens du Nouveau-Brunswick.

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Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Poi 2010

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Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

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La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

Cote : IFPCA 37.014.22:331(049.5)(71428)Huo 2001

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La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du problème d'analphabétisme dans les entreprises.
La recherche porte sur la perception de l'analphabétisme en milieu de travail et vise l'établissement d'un partenariat à plus long terme entre l'organisme Un Mondalire et les entreprises d'un quartier de l'est de Montréal. Les résultats de l'enquête menée auprès du personnel, des cadres et des représentants syndicaux révèlent une conception fondamentalement utilitaire des capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'une sous-estimation du ...

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