Le Centre de documentation sur l'éducation
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Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

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L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d'alphabétisation familiale qu'ils ont abordés le plus souvent. Ils ont ciblé le recrutement comme une difficulté et reconnu le défi que représente la promotion des programmes de façon à toucher les familles qui en bénéficieraient le plus. Dans le programme du Réseau d'experts en alphabétisation familiale de l'année 2005-2006, la FCAF a prévu l'élaboration d'une revue des outils et des stratégies de recrutement de parents : d'où la présente revue.
L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d...

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Le plan stratégique 2004-2008 en alphabétisation familiale retenu par la collectivité acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick est le résultat d'un processus intensif de recherche et de consultation. Ce processus de consultation, entrepris durant l'hiver 2004, a permis à la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick et ses partenaires de bien cerner les besoins et les priorités stratégiques à retenir pour les prochaines années au chapitre de l'alphabétisation familiale. Ces dernières ont été retenues en tenant compte des enjeux principaux définis par les intervenants de cette communauté et des besoins des individus qui la composent. La FANB sait qu'il y a des défis à relever dans le domaine et elle est prête, avec ses membres et partenaires, à agir pour faire en sorte que les familles et spécialement les parents faibles lecteurs puissent être en mesure d'aider leurs enfants et ce, dès le plus jeune âge, ainsi que de leur transmettre le goût de la lecture et de l'écriture. - Tiré du doc.
Le plan stratégique 2004-2008 en alphabétisation familiale retenu par la collectivité acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick est le résultat d'un processus intensif de recherche et de consultation. Ce processus de consultation, entrepris durant l'hiver 2004, a permis à la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick et ses partenaires de bien cerner les besoins et les priorités stratégiques à retenir pour les prochaines années au ...

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Cinquante personnes des quatre provinces de l'Atlantique se sont réunies les 7, 8 et 9 septembre 2001 pour échanger sur le sujet de l'alphabétisation en français. Composant l'ensemble des participants de la rencontre, 16 apprenants, 12 formateurs, 12 bénévoles et 10 gestionnaires ont ouvert le dialogue sur plusieurs thèmes dans le domaine de l'alphabétisation. Il est à noter que le présent rapport ne se prétend pas être une synthèse ni une analyse des discussions qui ont eu lieu à la rencontre. Il représente plutôt un compte-rendu fidèle des activités et des échanges qui ont eu lieu lors de la rencontre L'Atlantique en tête-à-tête. Les idées qui en sont ressorties pourront servir à alimenter des discussions et des actions futures dans le domaine de l'alphabétisation en français en Atlantique. - Tiré du doc.
Cinquante personnes des quatre provinces de l'Atlantique se sont réunies les 7, 8 et 9 septembre 2001 pour échanger sur le sujet de l'alphabétisation en français. Composant l'ensemble des participants de la rencontre, 16 apprenants, 12 formateurs, 12 bénévoles et 10 gestionnaires ont ouvert le dialogue sur plusieurs thèmes dans le domaine de l'alphabétisation. Il est à noter que le présent rapport ne se prétend pas être une synthèse ni une ...

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Ce document vise à fournir des renseignements généraux en préparation aux discussions qui seront tenues dans le cadre du Sommet national sur les bibliothèques et l'alphabétisation : aller de l'avant de la Canadian Library Association (CLA) en juin 2006. Le Sommet regroupe des représentants de bibliothèques, d'associations de bibliothèques, d'organismes d'alphabétisation, de groupes de formation des adultes et d'organismes gouvernementaux qui sont intéressés à explorer et à élargir le rôle des bibliothèques à titre de partenaires d'apprentissage. Ce document vise à jeter un regard sur les réalisations accomplies depuis le Sommet national sur les bibliothèques et l'alphabétisation de 1995, ainsi que sur les difficultés qui persistent, présenter un aperçu de ce font que les bibliothèques du Canada pour répondre aux besoins en alphabétisation, donner des exemples d'initiatives intéressantes et innovatrices en alphabétisation mises en oeuvre par les bibliothèques et proposer aux délégués des questions à envisager en préparation au Sommet.
Ce document vise à fournir des renseignements généraux en préparation aux discussions qui seront tenues dans le cadre du Sommet national sur les bibliothèques et l'alphabétisation : aller de l'avant de la Canadian Library Association (CLA) en juin 2006. Le Sommet regroupe des représentants de bibliothèques, d'associations de bibliothèques, d'organismes d'alphabétisation, de groupes de formation des adultes et d'organismes gouvernementaux qui ...

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Environ quatre-vingts personnes liées de quelque façon à l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous à l'Université de Moncton, le 1er mai 2007, pour réfléchir ensemble et se mobiliser face aux besoins et aux réalités actuelles en matière d'éducation. Les éducateurs, gestionnaires, professionnels de diverses disciplines, intervenants sur le terrain et membres d'organismes francophones étaient tous largement représentés, tant du côté ministériel que du secteur communautaire et des groupements associatifs. Ce rapport nous donne un aperçu de ce qui s'est passé durant cette journée de réflexion en éducation. - Tiré de la BDAA.
Environ quatre-vingts personnes liées de quelque façon à l'éducation francophone au Nouveau-Brunswick se sont donné rendez-vous à l'Université de Moncton, le 1er mai 2007, pour réfléchir ensemble et se mobiliser face aux besoins et aux réalités actuelles en matière d'éducation. Les éducateurs, gestionnaires, professionnels de diverses disciplines, intervenants sur le terrain et membres d'organismes francophones étaient tous largement re...

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Ce rapport résume les conclusions principales tirées du Dialogue délibératif du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à Moncton le 25 avril 2006. Il a été conçu pour appuyer les délibérations des coprésidents du [Groupe de travail des PMT de l'Atlantique] (GTPA) du Nouveau-Brunswick et pour servir de point de départ à la formulation de leurs messages clés auprès du conseil national des [Partenaires du milieu de travail] (PMT). - Tiré du doc.
Ce rapport résume les conclusions principales tirées du Dialogue délibératif du Nouveau-Brunswick, qui a eu lieu à Moncton le 25 avril 2006. Il a été conçu pour appuyer les délibérations des coprésidents du [Groupe de travail des PMT de l'Atlantique] (GTPA) du Nouveau-Brunswick et pour servir de point de départ à la formulation de leurs messages clés auprès du conseil national des [Partenaires du milieu de travail] (PMT). - Tiré du doc.

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