Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Rapport | enregistrements trouvés : 89

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L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d'alphabétisation familiale qu'ils ont abordés le plus souvent. Ils ont ciblé le recrutement comme une difficulté et reconnu le défi que représente la promotion des programmes de façon à toucher les familles qui en bénéficieraient le plus. Dans le programme du Réseau d'experts en alphabétisation familiale de l'année 2005-2006, la FCAF a prévu l'élaboration d'une revue des outils et des stratégies de recrutement de parents : d'où la présente revue.
L'avènement du Plan d'action pour les langues officielles a suscité une demande accrue de programmes d'alphabétisation familiale. Face à cette demande, les intervenants en alphabétisation ont manifesté le désir d'obtenir plus d'informations et de lignes directrices visant à assurer le bon fonctionnement des programmes. Le recrutement de parents et la rétention des participants aux programmes constituent deux des aspects des programmes d...

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Cote : En traitement

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Le rapport présente les résultats de trois groupes de discussion menés dans le cadre d'une étude nationale conduite par l'organisme Canadian Literacy and Learning Network. Cette étude poursuivait l'objectif de dresser un portrait des intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) en regard de leurs caractéristiques, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur scolarité et de leurs conditions de travail. Chacun des groupes de discussion a ciblé trois groupes d'intervenants et d'intervenantes, soit des Autochtones, des francophones et des anglophones. Quatre thèmes principaux ressortent des résultats : les problèmes relatifs au financement, l'importance accordée aux acquis personnels et à l'expérience de travail plutôt qu'aux titres de compétences, les difficultés supplémentaires du travail en situation minoritaire et le manque de connaissance et d'appréciation du milieu en général. Ces groupes de discussion ont complété et approfondi les informations recueillies lors d'un sondage effectué à l'échelle nationale. Deux autres rapports distincts font état des résultats de ce sondage et des entrevues réalisées dans le cadre de cette étude (voir les notes).
Le rapport présente les résultats de trois groupes de discussion menés dans le cadre d'une étude nationale conduite par l'organisme Canadian Literacy and Learning Network. Cette étude poursuivait l'objectif de dresser un portrait des intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) en regard de leurs caractéristiques, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur scolarité et de leurs ...

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Cote : 37.014.22(663)Alp 2009

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Ce rapport décrit un projet entrepris en 2008 par l'organisme Laubach Literacy Ontario. Le projet avait pour objectif d'accroître l'utilisation et la compréhension des compétences essentielles dans les programmes d'alphabétisation et d'aider les volontaires qui offrent ces formations à intégrer ces compétences dans les formations en tutorat. Réalisé en collaboration avec des organismes et des employeurs de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, le projet a donné lieu à la mise en ligne d'un cours sur l'intégration des compétences essentielles dans la planification de leçons et ce, dans le but de répondre à des besoins d'apprentissage flexibles. Les activités élaborées et validées par sondage portent principalement sur l'utilisation de documents authentiques fournis par deux employeurs partenaires, éléments essentiels selon les auteurs puisque « Les compétences essentielles restent inactives jusqu'à ce qu'il y ait une tâche.» Les activités présentées peuvent servir de modèles qu'il est possible d'adapter pour répondre aux besoins de chacun des apprenants.
Ce rapport décrit un projet entrepris en 2008 par l'organisme Laubach Literacy Ontario. Le projet avait pour objectif d'accroître l'utilisation et la compréhension des compétences essentielles dans les programmes d'alphabétisation et d'aider les volontaires qui offrent ces formations à intégrer ces compétences dans les formations en tutorat. Réalisé en collaboration avec des organismes et des employeurs de l'Ontario, du Québec et du Nou...

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Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au dernier cycle de collecte de données entre 2003 et 2008. Le rapport fournit un aperçu historique de l'ELCA, compare la répartition des compétences selon le pays, l'âge, le sexe, le statut d'immigrant et la langue, explore la relation entre les compétences des adultes et les résultats économiques et sociaux importants, étudie également les liens entre la numératie et les facteurs sociodémographiques clés ainsi que les résultats sur le marché du travail, met en lumière l'importance de la résolution de problèmes, analyse le rendement dans plusieurs domaines de compétences et, porte également sur la disparité des compétences sur le marché du travail et son lien avec l'apprentissage des adultes.
Ce deuxième rapport de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) présente des résultats supplémentaires sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts. Il jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition des compétences des adultes dans divers contextes dans les onze pays ayant participé au premier et au ...

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Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. Pour ce faire, revue de littérature, sondage, entrevues et ateliers lors d'un colloque ont été conduits auprès d'organismes-cadres et sectoriels, dans des réseaux d'alphabétisation et auprès d'intervenants et intervenantes clés de l'Ontario. Les activités suivantes ont été réalisées au terme du projet : recherche au sujet de la littératie des adultes et de la réduction de la pauvreté; sondage provincial et production d'un document concernant les pratiques exemplaires; la tenue d'un atelier de perfectionnement offert au personnel d'Emploi Ontario et Ontario au travail; la production d'un outil d'auto-évaluation d'organismes d'alphabétisation et de formation de base; l'organisation d'un forum réunissant les partenaires et les groupes communautaires; et l'élaboration, la rédaction et la diffusion d'un plan stratégique. Selon l'équipe de recherche, «...la recherche et les résultats liés à l'outil d'autoévaluation d'organismes et le recueil de pratiques exemplaires pourraient devenir à la fois des points de référence et des outils pratiques pour un éventail de programmes d'AFB et d'autres organismes.»
Ce projet, conduit par l'organisme Tri-County Literacy Network oeuvrant en Ontario, poursuivait les objectifs suivants : permettre au personnel d'acquérir des stratégies et une sensibilité pour travailler auprès des personnes vivant dans la pauvreté, dresser une liste des changements nécessaires en vue de l'amélioration des services et élaborer des stratégies et des programmes d'alphabétisation et de formation de base qui abordent la pauvreté. ...

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Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

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