Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Québec (Province) | enregistrements trouvés : 808

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : FéminÉtudes, vol. 8, no 1 (2003)

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 35 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (202 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Les personnes analphabètes imaginent les années 2000, no 11 (automne 1999)

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.22Lit 2004

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.
Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 273 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, elle poursuivait trois objectifs complémentaires que nous rappelons ici : mettre en évidence les expériences, les conceptions, les points de vue, les intérêts et les besoins ressentis en matière d'environnement et d'éducation relative à l'environnement des groupes d'éducation populaire québécois ; clarifier les points de vue, les intérêts, les conceptions et les besoins en matière d'environnement et d'éducation relative en environnement d'adultes en apprentissage au sein de ces groupes d'éducation populaire ; et enfin, mettre en évidence les opportunités d'intégration de pratiques d'alphabétisation des adultes avec des pratiques d'éducation relative à l'environnement.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche (2009-2013) financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Menée sous la forme d'une enquête, cette recherche est située au croisement de deux champs théoriques et pratiques soit l'éducation relative à l'environnement des adultes et l'alphabétisation des adultes. Réalisée au Québec auprès de groupes d'éducation populaire et d'adultes qui fréquentent ces groupes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 123 p.) Rapport de recherche
Consulter la version PDF (145 Ko ; 6 p.) Sommaire
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Cote : 37.018.43Cad 2008

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Lien(s) : Consulter la version PDF (216 Ko ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les humoristes Pierre Verville et Christopher Hall nous entraînent dans le quotidien rocambolesque du petit théâtre de quartier où tout peut arriver. Prétexte en fait pour nous faire découvrir le sens des expressions idiomatiques les plus colorées de notre vocabulaire et pour nous pousser à tester nos connaisances du français sur un site Internet fourmillant de jeux et de ressources. Se donner le mot stimule l'apprentissage tout en s'amusant. Une trousse de travail permet aux enseignants et aux apprenants d'exploiter le contenu du site et des capsules vidéo. Une excellente façon de faire des découvertes linguistiques dans un cadre dynamique, signifiant et créatif. - Tiré du doc.
Les humoristes Pierre Verville et Christopher Hall nous entraînent dans le quotidien rocambolesque du petit théâtre de quartier où tout peut arriver. Prétexte en fait pour nous faire découvrir le sens des expressions idiomatiques les plus colorées de notre vocabulaire et pour nous pousser à tester nos connaisances du français sur un site Internet fourmillant de jeux et de ressources. Se donner le mot stimule l'apprentissage tout en s'amusant. ...

Cote : 37.014.22:81'373.72Se 2008

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, no 1 (automne 2004)

... Lire [+]

Z