Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Québec (Province) | enregistrements trouvés : 880

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La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

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Le but de notre mémoire consiste à démontrer que la littératie et, par conséquent, la littératie en santé constituent un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. - Tiré du doc.

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Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

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Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question pour le Québec en identifiant d'abord les groupes de population désavantagés sur le plan des compétences en littératie, puis en traitant du maintien et du développement de ces compétences avant d'examiner, en dernier lieu, les liens entre les activités de littératie et de formation et certaines caractéristiques de l'emploi. Les différences signalées dans le texte sont statistiquement significatives à un seuil de 5 %, par ailleurs, les analyses bivariées ne permettent pas d'établir une relation de causalité entre les variables. »
« Depuis la réalisation de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) en 2003, des questions importantes ont été soulevées dans les différents travaux qui en sont issus. Entre autres, quels liens existe-t-il entre la scolarité antérieure, la formation continue, la pratique de la littératie au travail et les divers niveaux de compétence? Le présent article vise à contribuer à l'analyse de cette question ...

Source : Données sociodémographiques en bref, vol. 16, no 3 (juin 2012)

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Source : Le monde alphabétique. Le point sur l'alphabétisation en 1995, no 7 (été-automne 1995)

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"La présente étude se situe dans le cadre des travaux de la formation de base. Elle vise à obtenir une meilleure connaissance des adultes visés par la formation générale commune. Dans un monde en évolution, un programme de formation est appelé à s'adapter sans cesse aux caractéristiques de sa population cible. Connaître celle-ci devient dès lors une exigence fondamentale de tout exercice de formation des adultes. L'un des outils qui permet d'appréhender la réalité multidimensionnelle des adultes est l'analyse des situations de vie."(tiré de : http://www.meq.gouv.qc.ca/dfga/formation_commune/commune/txt_ situations.html)
"La présente étude se situe dans le cadre des travaux de la formation de base. Elle vise à obtenir une meilleure connaissance des adultes visés par la formation générale commune. Dans un monde en évolution, un programme de formation est appelé à s'adapter sans cesse aux caractéristiques de sa population cible. Connaître celle-ci devient dès lors une exigence fondamentale de tout exercice de formation des adultes. L'un des outils qui permet ...

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Le document comprend quatre parties. La première dresse un tableau général du Canada et de sa communauté francophone, la deuxième, esquisse un aperçu historique des concepts et finalités de l'alphabétisaton et de la formation de base des adultes, la troisième présente les politiques et dispositifs de l'éducation et de l'alphabétisation des adultes dans trois provinces : le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Québec. La dernière partie décrit brièvement les activités de coopération internationale dans le domaine.
Le document comprend quatre parties. La première dresse un tableau général du Canada et de sa communauté francophone, la deuxième, esquisse un aperçu historique des concepts et finalités de l'alphabétisaton et de la formation de base des adultes, la troisième présente les politiques et dispositifs de l'éducation et de l'alphabétisation des adultes dans trois provinces : le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et le Québec. La dernière partie décrit ...

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