Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Qualifications professionnelles | enregistrements trouvés : 134

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de 24 professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui ont suivi au moins un stage entre les années 2008 et 2011. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien semi-directif dont le guide a été élaboré à partir d'un modèle permettant de considérer l'attitude et le comportement en référence au Soi (Hamel et al., 1999). A partir d'un cadre épistémologique socioconstructiviste, l'analyse a contribué à relever non seulement, nombre d'idées forces corroborant la nécessité des stages comme espaces d'acquisition de compétences, mais aussi certaines indiquant des « transformations silencieuses » (Jullien, 2009) intervenant sur la « croissance de la vie adulte » (Bédard, 1987). Nous avons tenté de modéliser en quoi la FPC participe potentiellement de la construction identitaire du sujet.
Cette recherche s'intéresse à la formation professionnelle continue des adultes. Elle questionne la portée de la dynamique qui se crée pendant qu'ils apprennent et se perfectionnent à l'occasion de stages de courte durée. Notre recherche a été réalisée auprès de 24 professionnels du secteur sanitaire et médico-social qui ont suivi au moins un stage entre les années 2008 et 2011. Nous les avons rencontrés dans le cadre d'un entretien sem...

Lien(s) : Consulter la version PDF (44 Mo ; 893 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

... Lire [+]

y

Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.
Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc.

Cote : 37.013Rey 2014

... Lire [+]

y

Cet ouvrage vise à donner une vue d'ensemble des capacités à acquérir dans le futur du point de vue relationnel, existentiel et professionnel, pour gérer l'évolution des nouvelles approches du savoir : e-learning, tablettes, smartphones, etc.

Cote : 371.3:004Enl 2014

... Lire [+]

y

L'apprentissage par ou à partir de l'expérience interroge à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Les études examinent les professionnalités spécifiques du formateur dans les dispositifs de formation centrés sur l'expérience des formés.

Cote : 374.7:371.13Exp 2013

... Lire [+]

y

Cote : 331.108.4Riv 2013

... Lire [+]

y

Analyse la question des compétences professionnelles dans le temps et dans l'espace, en relation avec l'employabilité des personnes tout au long de leur carrière.

Cote : 331.108.41Duj 2013

... Lire [+]

y

Ce guide est devenu un outil incontournable pour de nombreux professionnels dans la recherche de solutions adaptées aux besoins des personnes immigrantes en matière de services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z