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Documents  Promotion de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 84

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Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

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Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

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Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs politiques, des citoyennes et des citoyens participant activement à la vie municipale, etc.
Le cadre présenté dans les pages suivantes s'adresse à la fois aux responsables du mandat de mise en valeur de la lecture dans chaque IRC (Instances régionales de concertation) et aux différentes actrices et différents acteurs de la communauté susceptibles de s'impliquer dans des projets de promotion de la littératie comme des responsables de bibliothèques, des personnes engagées dans des organismes communautaires, des décideuses et décideurs ...

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Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de rentabilité pour les entreprises canadiennes mais aussi en terme de retombées professionnelles pour leurs employé(e)s.
Cette enquête nationale publiée par ABC CANADA porte sur trois aspects des programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail : les motivations conduisant les milieux à leur mise en oeuvre, les modalités d'organisation de ces programmes et leurs effets dans les établissements qui en ont bénéficié. Les résultats de l'enquête permettent d'affirmer que ces programmes de formation ont des effets positifs non seulement en terme de ...

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Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la formulation de constats et de recommandations qui serviront de matériau de base à l'expérimentation d'au moins deux programmes en contexte franco-ontarien et dans une autre province canadienne. Le projet prévoit quatre étapes, le présent rapport consiste à présenter les résultats de l'étape 1. L'évaluation des programmes et leur publication devraient compléter la dernière étape en mars 2013.
Ce rapport présente les travaux d'une recherche exploratoire menée par la Coalition ontarienne de formation des adultes dans le but d'améliorer la compréhension de la problématique et des enjeux qui se rapportent à la participation des pères à un programme de littératie familiale. Pour ce faire, l'équipe de recherche a réalisé une recension générale des écrits sur la question et effectué une recherche documentaire. Cela a permis l'analyse et la ...

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Suite à l'initiative en alphabétisation familiale financée par le Plan des langues officielles de 2003, les organismes membres de la Fédération se sont mobilisés au sein d'un Réseau d'experts en alphabétisation familiale. Ce réseau a permis le développement de la recherche en matière d'alphabétisation familiale, de modèles et de programmes, de formation pour les intervenants qui oeuvrent dans le milieu et le développement des capacités organisationnelles de ces mêmes organismes. Ce deuxième colloque est l'occasion de vous présenter le fruit de ce travail et de célébrer ensemble le chemin parcouru. (Tiré du texte)
Suite à l'initiative en alphabétisation familiale financée par le Plan des langues officielles de 2003, les organismes membres de la Fédération se sont mobilisés au sein d'un Réseau d'experts en alphabétisation familiale. Ce réseau a permis le développement de la recherche en matière d'alphabétisation familiale, de modèles et de programmes, de formation pour les intervenants qui oeuvrent dans le milieu et le développement des capacités ...

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