Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Projet de recherche | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement économique communautaire (AIA/DÉC).
Ce document présente les résultats d'une étude portant sur les besoins et les services en alphabétisation au Canada. L'étude générale se base sur l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes de 1989 et sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), de 1994. Ce document de travail constitue le rapport de la phase 1 du Projet sur les aides intégrées à l'apprentissage et le développement ...

Cote : 374.7(71)Hod 1996

... Lire [+]

y

Ça nous rend meilleur, tout simplement est un guide-ressource pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en milieu de pratique en alphabétisme des adultes. C'est l'étude de onze réseaux ou projets de recherche au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Dans le chapitre 1, ce guide vous offre des idées en vue de planifier et soutenir un projet de recherche en milieu de pratique. Les idées ont été formulées à partir de l'information recueillie auprès des onze réseaux qui ont pris part à cette étude. Ce chapitre donne un aperçu général des buts et objectifs des réseaux. On y décrit leurs modes de fonctionnement et de financement, leurs participations et les modes de soutient offerts aux participants en recherche. On retrouve une description détaillée de chacun des réseaux en deuxième partie. Les appendices offrent une idée des initiatives canadiennes les plus récentes en recherche en pratique dans le domaine de l'alphabétisation et une bibliographie des publications sur la recherche en pratique. En tant que lecteur et lectrice de ce guide, vous êtes sans doute engagés dans des programmes d'alphabétisme, soit dans un collège ou une université, et vous tenez sans doute plusieurs rôles en tant qu'enseignant, coordonnateur, gestionnaire, consultant ou chercheur. Vous faites de la recherche sur une base régulière ou quand le temps vous le permet. Quelque soit votre situation et votre expérience, nous espérons que ce guide vous donne des idées qui soutiendront votre travail et vous mettront en contact avec d'autres personnes partageant vos intérêts. - Tiré du doc.
Ça nous rend meilleur, tout simplement est un guide-ressource pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en milieu de pratique en alphabétisme des adultes. C'est l'étude de onze réseaux ou projets de recherche au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Dans le chapitre 1, ce guide vous offre des idées en vue de planifier et soutenir un projet de recherche en milieu de pratique. Les idées ont été formulées à partir de l'i...

Cote : 37.014.22(71)Qui 2002

... Lire [+]

y

Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et à définir clairement un cadre fondé sur le lieu qui permette aux communautés rurales, de petite taille et éloignées de trois provinces de fixer des objectifs en matière d'apprentissage et d'alphabétisation des adultes et d'élaborer des plans stratégiques fondés sur le lieu, durables, reproductibles et adaptés à leurs propres besoins et capacités.
Ce document porte sur la deuxième phase d'un projet de recherche entourant le développement de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE), comme moyen de soutenir la croissance et la pérennité des communautés rurales. Le projet repose sur une approche fondée sur le lieu et met en lumière six communautés rurales de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Ontario. Le projet de recherche visait principalement à articuler et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La FANB mène présentement un projet de recherche portant sur les compétences de la main d'oeuvre et le travail. Le projet tente d'étudier les liens entre les besoins de développement de compétences chez les travailleurs et travailleuses en emploi et sans emploi et leur intégration ou leur maintien sur le marché du travail.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 27 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ça nous rend meilleur, tout simplement est un guide-ressource pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en milieu de pratique en alphabétisme des adultes. C'est l'étude de onze réseaux ou projets de recherche au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Dans le chapitre 1, ce guide vous offre des idées en vue de planifier et soutenir un projet de recherche en milieu de pratique. Les idées ont été formulées à partir de l'information recueillie auprès des onze réseaux qui ont pris part à cette étude. Ce chapitre donne un aperçu général des buts et objectifs des réseaux. On y décrit leurs modes de fonctionnement et de financement, leurs participations et les modes de soutient offerts aux participants en recherche. On retrouve une description détaillée de chacun des réseaux en deuxième partie. Les appendices offrent une idée des initiatives canadiennes les plus récentes en recherche en pratique dans le domaine de l'alphabétisation et une bibliographie des publications sur la recherche en pratique. En tant que lecteur et lectrice de ce guide, vous êtes sans doute engagés dans des programmes d'alphabétisme, soit dans un collège ou une université, et vous tenez sans doute plusieurs rôles en tant qu'enseignant, coordonnateur, gestionnaire, consultant ou chercheur. Vous faites de la recherche sur une base régulière ou quand le temps vous le permet. Quelque soit votre situation et votre expérience, nous espérons que ce guide vous donne des idées qui soutiendront votre travail et vous mettront en contact avec d'autres personnes partageant vos intérêts. - Tiré du doc.
Ça nous rend meilleur, tout simplement est un guide-ressource pour ceux et celles qui s'intéressent à la recherche en milieu de pratique en alphabétisme des adultes. C'est l'étude de onze réseaux ou projets de recherche au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Dans le chapitre 1, ce guide vous offre des idées en vue de planifier et soutenir un projet de recherche en milieu de pratique. Les idées ont été formulées à partir de l'i...

Lien(s) : Consulter la version PDF (355 Ko ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide méthodologique pour accompagner la réalisation de projets de recherche en matière d'alphabétisation, en vertu du programme IFPCA.

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif du présent rapport est de présenter l'évaluation finale, sur 11 mois, du Projet de recherche sur les gains d'apprentissage administré par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC). - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (386 Ko ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux outils sont utilisés par des organismes des secteurs public et privé. Le Projet de recherche sur les gains d'apprentissage (le « Projet ») a été conçu comme un projet de recherche à petite échelle qui utilise l'outil CEEF pour recueillir des données concernant la progression des apprenantes et des apprenants dans le cadre du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB). Les apprenantes et les apprenants du Programme AFB dans 45 points de service participant au projet pilote ont subi au moins l'une des trois évaluations de CEEF portant sur la lecture, l'utilisation de documents et la numératie. - Tiré du doc.
Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z