Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Programmes d'études | enregistrements trouvés : 69

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Tout projet éducatif se devrait d'assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d'enseignement, leur mise en oeuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en oeuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s'envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l'approche des contenus d'enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines "autonomes" comme la géographie. - Tiré du site de l'Institut français de l'éducation.
Tout projet éducatif se devrait d'assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d'enseignement, leur mise en oeuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des ...

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Sur le site de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA)du ministère de l'Éducation du Québec, on trouvera en fichier PDF le programme d'études Français, langue d'enseignement. Le présent programme, comme celui du secteur des jeunes au secondaire, s'inscrit dans la continuité du programme d'études de français du primaire publié par le ministère de l'Éducation en 1994.;Les objectifs terminaux d'apprentissage de ces programmes sont pratiquement les mêmes, pour les jeunes et pour les adultes à la fin du secondaire. Ainsi, ces deux programmes satisfont aux exigences du diplôme d'études secondaires unique (DES).;Malgré leurs différences, les programmes des deux secteurs définissent les contenus d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la compréhension orale, de la production orale et du fonctionnement de la langue. Ces contenus, qui sont hiérarchisés à partir du présecondaire jusqu'à la cinquième année du secondaire, permettent aux adultes et aux jeunes qui arrivent directement à l'éducation des adultes, sans rupture de fréquentation scolaire, de poursuivre leurs apprentissages et de se préparer efficacement aux études postsecondaires et au marché du travail. Il est cependant impossible d'appliquer tel quel le programme d'études des uns pour répondre aux besoins des autres.;Dans le programme destiné aux adultes, les contenus de l'étape du présecondaire et des cinq années du secondaire, ainsi que la démarche d'apprentissage, doivent être adaptés à un contexte de fréquentation scolaire non obligatoire et de formation continue. De plus, il faut tenir compte des facteurs qui suivent :;- les motifs, peut-être autres que l'obtention du diplôme d'études secondaires, qui amènent l'adulte à vouloir poursuivre ses études secondaires;- l'expérience socioculturelle et la maturité de l'adulte, forcément différentes de celles de l'adolescente ou de l'adolescent, qui exigent des mises en situation distinctes;- les conditions dans lesquelles l'adulte poursuit sa formation;- l'autonomie, l'aptitude à l' autodiscipline et à l'autocritique, qui sont propres à l'adulte, et dont l'andragogie fait son fondement;- la pensée formelle, généralement plus développée que celle de l'adolescente ou de l'adolescent qui n'a pas la maturité de l'adulte;- l'incitation à l'autodidactie;- une possibilité réelle pour l'adulte d'autodétermination de son cheminement scolaire dans le contexte de l'éducation des adultes.;Enfin, ce programme, tout comme celui destiné aux jeunes d'ailleurs, repose sur une conception de l'apprentissage qui met en relief le développement des compétences attendues par la société. Ces compétences sont définies formellement par le moyen des objectifs intermédiaires, des indicateurs de l'habileté et d'éléments d'apprentissage précis. On y trouve un ensemble intégré de connaissances à acquérir (les savoirs), d'habiletés à maîtriser (les savoir-faire)et d'attitudes à développer (les savoir-être) qui permettent d'effectuer des tâches particulières et d'exercer des fonctions générales dans plusieurs domaines d'activité. (tiré de l'introduction au document).
Sur le site de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA)du ministère de l'Éducation du Québec, on trouvera en fichier PDF le programme d'études Français, langue d'enseignement. Le présent programme, comme celui du secteur des jeunes au secondaire, s'inscrit dans la continuité du programme d'études de français du primaire publié par le ministère de l'Éducation en 1994.;Les objectifs terminaux d'apprentissage de ces programmes sont ...

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L'Inforoute FPT est devenue le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce méga site couvre de nombreux dossiers MEQ (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Top 50, etc.) et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. Il permet aussi une interaction dynamique entre les intervenants en formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de l'information sur les contenus, les particularités et les conditions d'admission des programmes d'études professionnelles et techniques. On y trouve aussi les coordonnées des institutions d'enseignement qui offrent ces différents programmes. Un système de gestion des places disponibles est également offert aux institutions membres des services privilégiés de l'Inforoute FPT qui désirent en profiter.
L'Inforoute FPT est devenue le réseau télématique de la formation professionnelle et technique (FPT) au Québec. Ce méga site couvre de nombreux dossiers MEQ (Alternance travail-étude, Crédit d'impôt, Top 50, etc.) et offre une multitude de produits et services directement liés à l'éducation et à l'emploi. Il permet aussi une interaction dynamique entre les intervenants en formation professionnelle et technique. On y trouve principalement de ...

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