Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Programme d'alphabétisation en milieu carcéral | enregistrements trouvés : 13

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On retrouve dans le document le point de vue de praticiens qui nous donnent quelques exemples de l'apprentissage tel qu'il se vit en prison, ainsi que les huit recommandations de la Déclaration de Florianopolis, ville brésilienne où s'est déroulé un important séminaire, organisé par l'Instituto Crisalida sur l'éducation en prison.

Cote : 37.014.22:343.811On 2003

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Essai historique de l'alphabétisation. Les groupes populaires (portrait, historique, besoins). Les immigrants au Sant N-A Rivé. Centre Alpha de la Maison d'Haïti. Enquête sur la lecture et l'écriture au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles. Expériences des groupes: Atout-Lire, l'Arbralettre et à la Baie-des-Chaleurs. L'arbre généalogique des professions comme outil de conscientisation. La recherche-action (définition et historique) et l'alphabétisation autonome . Le Centre de formation fédéral de Laval (Établissement pénitentiaire).
Essai historique de l'alphabétisation. Les groupes populaires (portrait, historique, besoins). Les immigrants au Sant N-A Rivé. Centre Alpha de la Maison d'Haïti. Enquête sur la lecture et l'écriture au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles. Expériences des groupes: Atout-Lire, l'Arbralettre et à la Baie-des-Chaleurs. L'arbre généalogique des professions comme outil de conscientisation. La recherche-action (définition et ...

Cote : 37.014.22(714)Hau 1984

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Cote : 37.014.22:343.81Iva 2002

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Le document traite des origines, du développement et des interventions du CADE. On y trouve un bilan/perspectives de son intervention en milieu carcéral, au Centre fédéral de formation de Laval, accompagné du programme pédagogique détaillé.

Cote : 37.014.22:343.811Col 1981

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Document qui présente six exemples de partenariats d'alphabétisation réalisés au Canada, et qui illustre les meilleurs éléments de chacun afin de montrer à d'autres organisations (collèges communautaires, organismes communautaires, entreprises, etc.) comment établir de bonnes relations de travail entre elles. (Tiré de la p. 1)

Cote : 37.018.242.2Cur 1992

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Document qui présente six exemples de partenariats d'alphabétisation réalisés au Canada, et qui illustre les meilleurs éléments de chacun afin de montrer à d'autres organisations (collèges communautaires, organismes communautaires, entreprises, etc.) comment établir de bonnes relations de travail entre elles. (Tiré de la p. 1)

Lien(s) : Consulter la version PDF (196 Ko ; 33 p.)
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Document qui traite des différents problèmes auxquels les femmes sont confrontées en prison, mets en évidence les désavantages de l'incarcération pour ces dernières et en souligne l'impact sur le reste de la famille. L'auteure discute également de l'importance de l'éducation en milieu de détention comme moyen d'amélioration de la vie en milieu carcéral, mais également afin de faciliter la réintégration sociale après l'incarcération.
Document qui traite des différents problèmes auxquels les femmes sont confrontées en prison, mets en évidence les désavantages de l'incarcération pour ces dernières et en souligne l'impact sur le reste de la famille. L'auteure discute également de l'importance de l'éducation en milieu de détention comme moyen d'amélioration de la vie en milieu carcéral, mais également afin de faciliter la réintégration sociale après l'incarcération.

Cote : Filière 37.014.222-055.2Wes 1994

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Évaluation qui comporte deux volets principaux. Le premier cherche à confirmer que la raison d'être et les objectifs du Programme de formation de base des adultes (FBA) étaient interprétés correctement et d'une manière uniforme à l'échelle du Service correctionnel. Le second vérifie la mise en application des directives et des procédures de l'Administration centrale (AC). Une série de recommandations visant l'amélioration du FBA complètent le document.
Évaluation qui comporte deux volets principaux. Le premier cherche à confirmer que la raison d'être et les objectifs du Programme de formation de base des adultes (FBA) étaient interprétés correctement et d'une manière uniforme à l'échelle du Service correctionnel. Le second vérifie la mise en application des directives et des procédures de l'Administration centrale (AC). Une série de recommandations visant l'amélioration du FBA complètent le ...

Cote : 376.76Jam 1988

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Rapport de recherche qui analyse les programmes-cadres en alphabétisation en place dans certains établissements pénitentiaires du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta, qui en fait l'évaluation et qui émet une série de recommandations à ce sujet. Le Rapport provisoire sur l'alphabétisation et l'enseignement assisté par ordinateur (AEO) qui se trouve en annexe constitue, pour sa part, une étude des différents points de vue au sujet de la définition de l'alphabétisation.
Rapport de recherche qui analyse les programmes-cadres en alphabétisation en place dans certains établissements pénitentiaires du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Alberta, qui en fait l'évaluation et qui émet une série de recommandations à ce sujet. Le Rapport provisoire sur l'alphabétisation et l'enseignement assisté par ordinateur (AEO) qui se trouve en annexe constitue, pour sa part, une étude des différents points de vue au sujet de ...

Cote : 376.76(71)Com 1987

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Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.
Les thèmes abordés sont: La conscientisation; L'alpha: charité ou droit politique?; Les expériences du Carrefour d'éducation populaire à Pointe-St-Charles, du Service d'éducation de base aux adultes de Montréal (SEBAM) (1968-78) et du Comité du peuple à Longueuil; L'école polyvalente: structure académique et inadaptation; L'amérindianisation des écoles et les Montagnais de Schefferville; Les détenus illettrés.

Cote : 37.014.22(714)Hau 1978

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