Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation familiale | enregistrements trouvés : 96

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. Ainsi, sept organismes de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon ont participé aux mises à l'essai des programmes intitulés : Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant. L'auteure conclue que l'intégration des littératies multiples et la prise en compte des contextes sociaux des milieux francophones minoritaires sont des conditions essentielles à la mise en place de programmes de littératie familiale ciblant les pères.
Le présent rapport documente la mise en oeuvre et l'expérimentation de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a mené ce projet échelonné de mars 2009 à janvier 2013. Ce dernier avait pour but de comprendre la problématique et les enjeux de la participation des pères aux programmes de littératie familiale. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 94 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des clientèles particulières de rompre avec diverses formes d'isolement social ou de marginalisation. L'équipe de recherche trace l'évolution du profil des parents ayant participé au programme. Elle mesure également l'impact des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire. Enfin, elle évalue l'impact de leur participation à ce programme sur leur implication aux activités scolaires de leurs enfants. En bout de piste, l'équipe de chercheurs estime que le programme l'École des parents atteint ses objectifs.
L'objectif poursuivi par les auteurs de cette recherche consiste à évaluer le programme l'École des parents. Ce programme d'alphabétisation fonctionnelle a été mis sur pied il y a une dizaine d'années par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO) dans quatre quartiers du sud-ouest de Montréal. Les chercheurs soulignent que ce programme n'est pas une alternative aux services d'éducation aux adultes, il permet plutôt à des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (208 Ko ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région éloignée. Trois étapes ont permis l'atteinte de cet objectif. La première était le renforcement des liens entre la FFT et d'autres acteurs de la communauté à travers la création d'un comité consultatif. La deuxième étape consistait à réaliser l'inventaire des programmes de tutorat en alphabétisation des adultes et familiale et à consigner ces résultats dans le rapport L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise. La troisième étape était l'expérimentation d'un modèle d'alphabétisation familiale, soit l'heure du conte, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest. Cette étape a donné lieu à la conception et à la diffusion d'une trousse intitulée « Lire rime avec plaisir » pour aider à la mise sur pied d'initiatives d'alphabétisation familiale en milieu francophone minoritaire éloigné.
Ce rapport présente le descriptif et les résultats du projet Les compétences des parents sont essentielles, mené par la Fédération franco-ténoise (FFT) en collaboration avec Collège Frontière. Le projet poursuivait les objectifs de favoriser la participation des familles au programme de littératie et d'améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones vivant dans un milieu minoritaire et en région ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et toujours, un enjeu de réussite incontournable pour l'avenir des jeunes. Compte tenu de ces réalités, le PRE permet de mettre en commun les connaissances et les expertises des chercheurs sur l'apprentissage de l'écriture afin que les décideurs, les spécialistes et les personnes-ressources puissent bénéficier de données probantes. Ce numéro contient la chronique habituelle « Saviez-vous que?» qui présente trois recherches sur l'écriture et deux articles de fond. Le premier article s'interroge sur le potentiel pédagogique d'une pratique encore peu répandue, mais très utilisée par les jeunes en dehors de l'école : le blogue. Le second article aborde la problématique de l'enseignement du français écrit aux élèves allophones issus de l'immigration.
Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et ...

Source : Bulletin Objectif persévérance et réussite, no 9 (2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - développer des connaissances sur des programmes qui pourraient s'adapter aux besoins des francophones de cette province; - identifier les sources de financement qui permettraient la livraison de programmes ou d'activités en alphabétisation familiale. Ce volet devrait être suivi d'une deuxième phase visant l'adaptation des programmes et des outils d'alphabétisation, la promotion et la sensibilisation auprès des groupes cibles et le renforcement de leurs compétences, et enfin, le développement d'outils d'évaluation pour mesurer l'impact de l'alphabétisation familiale sur les familles francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.
À travers le premier volet de ce projet de recherche, la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard poursuivait les objectifs suivants : - améliorer les partenariats existants et en créer de nouveau; - développer des connaissances en matière d'alphabétisation familiale sur les besoins spécifiques de deux groupes cibles soit les travailleurs et travailleuses saisonniers, de même que ceux et celles qui sont affectés à des quarts de travail; - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (821 Ko ; 49 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en attente d'un enfant ou ayant des enfants de zéro à trois ans. Après avoir analysé le modèle de gestion actuel de l'ÉANÉ et les pratiques recensées ailleurs au Canada, l'auteure recommande notamment l'implantation de deux programmes d'alphabétisation: un premier intitulé «Causerie bébé», qui s'adresse aux parents d'enfants âgés de 18 mois ou moins, et un second «Chaque enfant préparé à la lecture» pour les familles ayant des enfants de 12 à 24 mois.
Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 101 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 45 p.)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.) Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Poi 2010

... Lire [+]

Z