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Documents  Programme de formation en milieu de travail | enregistrements trouvés : 37

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Au Canada, les programmes d'apprentis offrent la possibilité de régler à la fois la pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers spécialisés et le chômage des jeunes. Cependant, il ya des attitudes négatives à l'égard de ces programmes.
Les auteurs disent que pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux programmes de formation d'apprentis, il faut changer la mentalité chez les enseignants, les parents et les jeunes. En outre, un chemin bien balisé, de la formation de préapprentissage jusqu'à l'emploi, rendrait cette route plus attrayante pour les jeunes.
Ils soulignent aussi que les proches, l'entourage, les professeurs et les conseillers d'orientation dissuadent les femmes à s'orienter vers les métiers, et le milieu de travail oppose une résistance lorsqu'il s'agit d'accueillir des travailleuses dans les métiers spécialisés. Pour surmonter ces obstacles, il faut changer les mentalités et les attentes de la société.
Toutefois, susciter l'intérêt chez les apprentis n'est utile que dans la mesure où les employeurs acceptent de les embaucher et de les parrainer. Ainsi, les encouragements auprès des apprentis doivent aussi être accompagnés d'incitations auprès des employeurs pour qu'ils leur offrent la formation d'apprenti.
Les employeurs hésitent à accepter des apprentis, car ils estiment que l'investissement dans leur formation est risqué et n'est rentable qu'à la longue. Toutefois, une étude diffusée par le Forum canadien sur l'apprentissage indique qu'investir dans la formation d'apprentis est rentabilisé beaucoup plus vite que les employeurs ne le croient.
Au Canada, les programmes d'apprentis offrent la possibilité de régler à la fois la pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers spécialisés et le chômage des jeunes. Cependant, il ya des attitudes négatives à l'égard de ces programmes.
Les auteurs disent que pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux programmes de formation d'apprentis, il faut changer la mentalité chez les enseignants, les parents et les jeunes. En outre, un ...

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:331.5Rep 2013

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La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une pratique traditionnelle, aussi ancienne que l'existence des métiers. Cependant, cette pratique a connu à travers les siècles et les systèmes de formation professionnelle plusieurs rebondissements, retracés brièvement dans cette recherche. L'apprentissage en milieu de travail est de plus en plus structuré et reconnu par une certification des compétences. Le PAMT repose sur le compagnonnage. Le compagnonnage existe depuis très longtemps, et il est encore de grande actualité puisqu'il est à la base du PAMT. Ce nouveau programme d'apprentissage en milieu de travail implanté en 2002 dans les entreprises québécoises suscite la participation active de plusieurs partenaires dont celle des CSMO. L'échantillon choisi pour la collecte des données est de type « raisonné ». Il est constitué de huit CSMO représentés par quatre femmes et quatre hommes issus des secteurs d'activités primaire, secondaire et tertiaire. Ces huit CSMO sont les seuls sur les vingt neuf existants à avoir organisé et donné une formation aux compagnons dans le cadre du PAMT en 2004-2005. Les huit personnes interviewées ont été désignées comme celles qui ont en charge le dossier du PAMT. Elles ont partagé leur vécu de l'implantation du PAMT ainsi que celui de l'organisation de la formation du compagnon. Ellcs ont parlé de l'importance qu'elles accordaient à la formation du compagnon pour bien le préparer au rôle qui lui est attribué dans le PAMT. Elles ont spécifié la nature du contenu de la formation, le type d'intervenants et des experts sollicités pour outiller le compagnon pour son rôle dans un processus d'apprentissage. Elles ont décrit les outils élaborés propres au milieu du travail et destinés à leurs compagnons. L'analyse des données recueillies a permis de déterminer la représentation des CSMO du compagnon dans le cadre du PAMT, comme un expert dans son milieu capable de transmettre son métier et possédant des habiletés de communication et de coaching. Par conséquent, les CSMO ont exprimé le besoin de développer des outils stimulant les compétences des compagnons en relations humaines et en communication. Les CSMO ont aussi inclus dans leur formation, l'utilisation d'outils concernant les notions de santé et de sécurité ainsi que des fiches techniques de contenus variés pour aider les compagnons dans leur rôle. Les CSMO dans leur majorité, s'entendent pour dire que la formation en compagnonnage a pour objectif principal la préparation du compagnon afin qu'il puisse jouer son rôle en milieu de travail et qu'il puisse utiliser les outils fournis (carnet d'apprentissage et guide du compagnon) par le PAMT.
La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une ...

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Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur capacité sociale et organisationnelle grâce au perfectionnement des employés.
Ce rapport examine comment les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Il est fondé sur 20 profils de pratiques d'apprentissages précises menées par des syndicats, ce qui permet de fournir des exemples de pratiques efficaces, menées par les syndicats, pour l'apprentissage lié au travail. Le rapport présente des exemples réels et clairs de pratiques et d'approches qui peuvent aider les syndicats et les employeurs à rehausser leur ...

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Basé sur le profil d'emploi pour les manutentionnaires, ce programme d'études est conçu pour aider les personnes apprenantes à se préparer au marché du travail, dans des postes au bas de l'échelle. Les manutentionnaires déplacent, chargent et déchargent des matériaux, et travaillent dans des entreprises de transport et d'entreposage, des compagnies de déménagement, des usines ou des entrepôts. La première partie, qui vise les apprenants, comprend des lectures et des activités d'apprentissage qui expliquent la manutention et les compétences essentielles (CE). Ils peuvent s'exercer avec des démonstrations touchant l'offre d'emploi, l'expédition sécuritaire ou la note de services pour préparer un envoi. Cette partie fournit aussi de l'information sur la Classification nationale des professions (CNP) et explique comment trouver des profils d'emploi sur le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Les formateurs qui enseignent le programme trouveront la plupart des renseignements dans les modules écrits pour les apprenants. Cependant, le guide en deuxième partie propose de plus amples informations, ainsi que des directives pour l'évaluation des activités d'apprentissage. Ce programme ne constitue pas la seule méthode d'enseignement des CE nécessaires à l'emploi, selon les auteurs. Les apprenants auront besoin d'autres ressources et activités pour appuyer ce matériel. - Tiré de Copian
Basé sur le profil d'emploi pour les manutentionnaires, ce programme d'études est conçu pour aider les personnes apprenantes à se préparer au marché du travail, dans des postes au bas de l'échelle. Les manutentionnaires déplacent, chargent et déchargent des matériaux, et travaillent dans des entreprises de transport et d'entreposage, des compagnies de déménagement, des usines ou des entrepôts. La première partie, qui vise les apprenants, ...

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Ce programme a été conçu pour les adultes qui veulent renforcer leurs compétences en lecture, en rédaction, en calcul, et les autres compétences essentielles. Il aide à se préparer pour un poste au bas de l'échelle dans une entreprise qui offre de la formation en cours d'emploi. La matière et les activités se rapportent au travail réel de bureau, et les démonstrations peuvent être incluses dans une demande d'emploi. Le programme contient des sections pour les apprenants et les formatrices. La section pour les apprenants comprend des modules sur la capacité de raisonnement, les documents et formulaires, la gestion de documents, la communication et l'environnement de travail. Le guide du praticien offre des suggestions pour l'enseignement de la matière, ainsi que des corrigés pour les différentes activités d'apprentissage. - Tiré du doc.
Ce programme a été conçu pour les adultes qui veulent renforcer leurs compétences en lecture, en rédaction, en calcul, et les autres compétences essentielles. Il aide à se préparer pour un poste au bas de l'échelle dans une entreprise qui offre de la formation en cours d'emploi. La matière et les activités se rapportent au travail réel de bureau, et les démonstrations peuvent être incluses dans une demande d'emploi. Le programme contient des ...

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Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.
Le projet La mesure du succès (2009-2013) visait la conception et la mise en oeuvre d'un modèle d'évaluation permettant de mesurer les résultats à long terme de programmes de formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail. Le modèle a été mis à l'essai dans 18 entreprises situées dans deux provinces ­ 10 au Manitoba et 8 en Nouvelle-Écosse. - Tiré du doc.

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