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Documents  Programme de formation en milieu de travail | enregistrements trouvés : 37

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Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une expérience originale d'implication au niveau communautaire. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage en deux parties: formation de base en milieu de travail et postalphabétisation et formation préparatoire à l'emploi. La première offre un résumé des ouvrages, des expériences réalisées (IVACO / CREP / Cuisines Laurentiennes / Centre DÉBAT / Général Motors) et du matériel andragogique produit dans le cadre de la formation de base en milieu de travail. La seconde présente quelques expériences de formation préparatoire à l'emploi et une ...

Cote : IFPCA 37:338.93For 1992

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Ce document d'information présente les résultats d'une recherche visant à documenter l'état de la situation en matière d'évaluation des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail. Cette recherche s'inscrit dans un projet qui poursuit l'objectif de renforcer la capacité d'évaluer ces programmes et de mesurer leurs impacts à long terme. De plus, le projet tend à démontrer les avantages pour le Manitoba et la Nouvelle-Écosse d'adopter un outil de mesure commun pour comparer les résultats obtenus par ces programmes. Au terme de la recherche, les promoteurs du projet, le Centre d'alphabétisation et ses partenaires, proposent la création d'un modèle d'évaluation commun inspiré par un projet réalisé en Nouvelle-Zélande. Le modèle, fondé sur des méthodes qualitatives et quantitatives ainsi que sur le principe des pratiques exemplaires, permettra d'évaluer et de comparer les facteurs de succès et les résultats de programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles développés dans vingt lieux de travail des deux provinces canadiennes.
Ce document d'information présente les résultats d'une recherche visant à documenter l'état de la situation en matière d'évaluation des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles en milieu de travail. Cette recherche s'inscrit dans un projet qui poursuit l'objectif de renforcer la capacité d'évaluer ces programmes et de mesurer leurs impacts à long terme. De plus, le projet tend à démontrer les avantages pour le Manitoba et la ...

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La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une pratique traditionnelle, aussi ancienne que l'existence des métiers. Cependant, cette pratique a connu à travers les siècles et les systèmes de formation professionnelle plusieurs rebondissements, retracés brièvement dans cette recherche. L'apprentissage en milieu de travail est de plus en plus structuré et reconnu par une certification des compétences. Le PAMT repose sur le compagnonnage. Le compagnonnage existe depuis très longtemps, et il est encore de grande actualité puisqu'il est à la base du PAMT. Ce nouveau programme d'apprentissage en milieu de travail implanté en 2002 dans les entreprises québécoises suscite la participation active de plusieurs partenaires dont celle des CSMO. L'échantillon choisi pour la collecte des données est de type « raisonné ». Il est constitué de huit CSMO représentés par quatre femmes et quatre hommes issus des secteurs d'activités primaire, secondaire et tertiaire. Ces huit CSMO sont les seuls sur les vingt neuf existants à avoir organisé et donné une formation aux compagnons dans le cadre du PAMT en 2004-2005. Les huit personnes interviewées ont été désignées comme celles qui ont en charge le dossier du PAMT. Elles ont partagé leur vécu de l'implantation du PAMT ainsi que celui de l'organisation de la formation du compagnon. Ellcs ont parlé de l'importance qu'elles accordaient à la formation du compagnon pour bien le préparer au rôle qui lui est attribué dans le PAMT. Elles ont spécifié la nature du contenu de la formation, le type d'intervenants et des experts sollicités pour outiller le compagnon pour son rôle dans un processus d'apprentissage. Elles ont décrit les outils élaborés propres au milieu du travail et destinés à leurs compagnons. L'analyse des données recueillies a permis de déterminer la représentation des CSMO du compagnon dans le cadre du PAMT, comme un expert dans son milieu capable de transmettre son métier et possédant des habiletés de communication et de coaching. Par conséquent, les CSMO ont exprimé le besoin de développer des outils stimulant les compétences des compagnons en relations humaines et en communication. Les CSMO ont aussi inclus dans leur formation, l'utilisation d'outils concernant les notions de santé et de sécurité ainsi que des fiches techniques de contenus variés pour aider les compagnons dans leur rôle. Les CSMO dans leur majorité, s'entendent pour dire que la formation en compagnonnage a pour objectif principal la préparation du compagnon afin qu'il puisse jouer son rôle en milieu de travail et qu'il puisse utiliser les outils fournis (carnet d'apprentissage et guide du compagnon) par le PAMT.
La présente recherche est de type qualitatif et de nature exploratoire. Elle rend compte des représentations des comités sectoriels de la main d'oeuvre (CSMO) au sujet de la formation pédagogique des compagnons dans le cadre du programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Cette recherche s'articule autour de trois axes: le PAMT, le compagnon et la formation pédagogique des compagnons. L'apprentissage en milieu de travail est une ...

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La notion de transfert d'apprentissage semble très simple de prime abord, mais elle est à vrai dire très complexe. Mis sous la loupe, le transfert suscite bon nombre de questions, et ce sont justement ces questions qui forment la base du présent manuel. Tout au long du manuel, vous retrouverez le thème du partenariat et de ses trois membres clés, c'est-à-dire les formateurs, les apprenants et les superviseurs. (Par apprenants, on veut dire les employés en formation.) Chaque partenaire contribue largement au processus d'apprentissage, et ensemble, tous les partenaires peuvent favoriser au maximum l'application de nouvelles connaissances et habiletés au travail. En employant au bon moment diverses stratégies de transfert, les partenaires peuvent ainsi faire mousser l'apprentissage au sein d'entreprises et d'organismes. (Tiré du doc.)
La notion de transfert d'apprentissage semble très simple de prime abord, mais elle est à vrai dire très complexe. Mis sous la loupe, le transfert suscite bon nombre de questions, et ce sont justement ces questions qui forment la base du présent manuel. Tout au long du manuel, vous retrouverez le thème du partenariat et de ses trois membres clés, c'est-à-dire les formateurs, les apprenants et les superviseurs. (Par apprenants, on veut dire les ...

Cote : 37.014.22:33.5Tay 1998

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Au Canada, les programmes d'apprentis offrent la possibilité de régler à la fois la pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers spécialisés et le chômage des jeunes. Cependant, il ya des attitudes négatives à l'égard de ces programmes.
Les auteurs disent que pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux programmes de formation d'apprentis, il faut changer la mentalité chez les enseignants, les parents et les jeunes. En outre, un chemin bien balisé, de la formation de préapprentissage jusqu'à l'emploi, rendrait cette route plus attrayante pour les jeunes.
Ils soulignent aussi que les proches, l'entourage, les professeurs et les conseillers d'orientation dissuadent les femmes à s'orienter vers les métiers, et le milieu de travail oppose une résistance lorsqu'il s'agit d'accueillir des travailleuses dans les métiers spécialisés. Pour surmonter ces obstacles, il faut changer les mentalités et les attentes de la société.
Toutefois, susciter l'intérêt chez les apprentis n'est utile que dans la mesure où les employeurs acceptent de les embaucher et de les parrainer. Ainsi, les encouragements auprès des apprentis doivent aussi être accompagnés d'incitations auprès des employeurs pour qu'ils leur offrent la formation d'apprenti.
Les employeurs hésitent à accepter des apprentis, car ils estiment que l'investissement dans leur formation est risqué et n'est rentable qu'à la longue. Toutefois, une étude diffusée par le Forum canadien sur l'apprentissage indique qu'investir dans la formation d'apprentis est rentabilisé beaucoup plus vite que les employeurs ne le croient.
Au Canada, les programmes d'apprentis offrent la possibilité de régler à la fois la pénurie de main-d'oeuvre dans les métiers spécialisés et le chômage des jeunes. Cependant, il ya des attitudes négatives à l'égard de ces programmes.
Les auteurs disent que pour surmonter les obstacles à la participation des jeunes aux programmes de formation d'apprentis, il faut changer la mentalité chez les enseignants, les parents et les jeunes. En outre, un ...

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Pratiques de perfectionnement et de recyclage de la main d'oeuvre: France, Suède, Allemagne fédérale, Japon, États-Unis, Canada. Axes de comparaison. Responsabilité de la qualification et contrôle sur les activités. Tendances et stratégies du développement.

Cote : 377.4Lam 1988

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On parle des éphémérides, objectifs, définitions et sigles de l'éducation des adultes au Québec. On décrit le Ministère de l'Éducation, la Direction générale de l'éducation des adultes, son mandat, ses objectifs et ses orientations. Ensuite, on parle du financement des organismes qui s'occupent de l'éducation des adultes et de la clientèle de cette dernière. La formation socioculturelle du citoyen, la formation professionnelle en institution et en industrie, ainsi que le congé-éducation payé sont traités. Enfin, il est question de l'éducation des adultes en Ontario et dans les provinces de l'Ouest, ainsi que de la prospective sur l'éducation des adultes.
On parle des éphémérides, objectifs, définitions et sigles de l'éducation des adultes au Québec. On décrit le Ministère de l'Éducation, la Direction générale de l'éducation des adultes, son mandat, ses objectifs et ses orientations. Ensuite, on parle du financement des organismes qui s'occupent de l'éducation des adultes et de la clientèle de cette dernière. La formation socioculturelle du citoyen, la formation professionnelle en institution et ...

Cote : 374.71(714)Lem 1984

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Le document est divisé en 4 parties: 1-définition du transfert d'apprentissage; 2-facteurs influant sur le transfert d'apprentissage; 3-intégration du transfert d'apprentissage à la planification de programmes et 4-stratégies visant à accroître le transfert d'apprentissage. (Tiré de la préface)

Cote : 377.4:371.214(71)Tay 1997

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Enquête sur les besoins de formation des travailleurs syndiqués de la CSN oeuvrant dans cinq grands secteurs d'activités: municipalité, agro-alimentaire, centre hospitalier, papetière, métallurgie et construction. On y traite: du profil des travailleurs et des travailleuses syndiqué-e-s, des différents niveaux de scolarité, des exigences de lecture et d'écriture, de la compréhension de la lecture et des besoins de formation.
Enquête sur les besoins de formation des travailleurs syndiqués de la CSN oeuvrant dans cinq grands secteurs d'activités: municipalité, agro-alimentaire, centre hospitalier, papetière, métallurgie et construction. On y traite: du profil des travailleurs et des travailleuses syndiqué-e-s, des différents niveaux de scolarité, des exigences de lecture et d'écriture, de la compréhension de la lecture et des besoins de formation.

Cote : IFPCA 37:331.885Con 1992

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