Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'études | enregistrements trouvés : 106

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'objectif de ce programme au travail, basé sur le profil d'emploi pour les travaux publics et manoeuvres à l'entretien, est d'aider les apprenants à se préparer à des postes dans la main-d'oeuvre. La première section vise les apprenants. Elle comprend des lectures et des activités d'apprentissage qui expliquent la nature des travaux publics et des compétences essentielles. Cette section contient aussi des informations au sujet de la Classification nationale des professions (CNP). De plus, elle explique comment trouver des profils d'emploi sur le site Web du ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). La plupart des informations requises par les formateurs est contenue dans les modules écrits pour les apprenants. Néanmoins, la deuxième section du document fournit des renseignements supplémentaires, ainsi que des lignes directrices pour évaluer les activités d'apprentissage. - Tiré de la BDAA
L'objectif de ce programme au travail, basé sur le profil d'emploi pour les travaux publics et manoeuvres à l'entretien, est d'aider les apprenants à se préparer à des postes dans la main-d'oeuvre. La première section vise les apprenants. Elle comprend des lectures et des activités d'apprentissage qui expliquent la nature des travaux publics et des compétences essentielles. Cette section contient aussi des informations au sujet de la Cl...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Ko ; 333 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les autres. le Centre FORA produit du matériel d'appui permettant aux formatrices d'encadrer le processus de gestion des apprentissages des personnes apprenantes.
Le Centre FORA est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Dans ce segment vidéo, Yolande Clément, directrice fondatrice du Centre FORA, nous présente deux grandes visées éducatives du CLAO (Curriculum de littératie des adultes de l'Ontario), soit la capacité de gérer son apprentissage et celle de s'engager avec les ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 40 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des stratégies et des solutions adaptables pouvant faciliter l'implantation des nouveaux programmes dans votre milieu. Pour un même sujet, nous avons parfois proposé différentes alternatives ou différents formats pour que chacun puisse y trouver son compte. Le présent recueil regroupe l'information pertinente colligée depuis les dernières années sur le renouveau pédagogique. Il est divisé en cinq sections : une section introductive sur la formation générale de base, une sur la formation de base commune, une troisième sur la formation de base diversifiée, une quatrième sur l'intégration socioprofessionnelle et une cinquième qui se veut un espace réservé à l'information provenant de différentes sources. - Tiré du doc.
Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 121 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des stratégies et des solutions adaptables pouvant faciliter l'implantation des nouveaux programmes dans votre milieu. Pour un même sujet, nous avons parfois proposé différentes alternatives ou différents formats pour que chacun puisse y trouver son compte. Le présent recueil regroupe l'information pertinente colligée depuis les dernières années sur le renouveau pédagogique. Il est divisé en cinq sections : une section introductive sur la formation générale de base, une sur la formation de base commune, une troisième sur la formation de base diversifiée, une quatrième sur l'intégration socioprofessionnelle et une cinquième qui se veut un espace réservé à l'information provenant de différentes sources. - Tiré du doc.
Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l'intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages, mais leur implantation contient aussi son lot de défis. Le présent recueil se veut donc un point de repère que l'on a voulu simple et concret afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible. Vous trouverez donc, tel que mentionné en page titre, des idées, des outils, des ...

Cote : 37.016Mal 2011

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Suzanne Benoit nous parle de la COFA, du Curriculum de littératie pour les adultes de l'Ontario (CLAO) et du partenariat avec le projet du CDEACF "La maîtrise des compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre".

Lien(s) : Visionner la vidéo (5 min 57 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z