Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation assistée par ordinateu | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action vise à compléter cette étude au moyen, notamment, d'une enquête menée auprès d'organismes détenant une expertise en matière de formation à distance. On y trouve les résultats de l'enquête, une explication du concept privilégié (l'approche hybride) et une présentation du document de la DFGA à la lumière des données réunies. De l'avis des auteures, ce document pourra servir de guide pour la mise en place de projets de formation à distance selon une approche hybride.
La Direction de la formation générale des adultes (DFGA) produisait à l'automne 2002 le document « La formation à distance en alphabétisation : une approche hybride » dans le but de soutenir le développement de projets de formation à distance en alphabétisation. En 2003-2004, une étude est réalisée afin de valider ce document et d'enrichir le fonds de connaissances sur la formation à distance en alphabétisation. La présente recherche-action ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (930 Ko ; 134 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et aux formateurs de s'approprier les TIC, qui deviennent et deviendront des outils incontournables dans nos sociétés d'aujourd'hui et de demain. » On trouvera dans ce rapport de recherche qualitative la description des possibilités offertes par la collaboration à distance en alphabétisation dans un contexte de pédagogie par projets
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Selon l'équipe de recherche, « en alphabétisation, la collaboration à distance devient un outil stratégique puissant pour motiver, guider, valoriser et accompagner l'apprenant dans la construction de ses savoirs. En outre, elle permet aux apprenants et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Production de 26 fascicules (aide mémoire) portant sur l'utilisation d'un ordinateur, sur Windows (98 et XP), sur le traitement de texte Microsoft Word, sur la recherche Internet (Google) et sur l'utilisation du courriel (Hotmail). L'objectif des fascicules est de permettre aux participantes et participants ayant des bases en informatique d'acquérir une plus grande autonomie.

Cote : IFPCA 37.014.22:681.3Cha 2004

... Lire [+]

V

Grâce à cette série de neuf livres de formation professionnelle, découvrez comment les ressources en ligne d'AlphaPlus peuvent aider au travail de tous les jours dans le domaine de l'alphabétisation. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Acc 2002

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'un projet d'expérimentation du courrier électronique dans le cadre d'ateliers d'alphabétisation.

Cote : IFPCA 372.8:004.773.3Lam 2001

... Lire [+]

V

Le présent document définit une démarche de mise en oeuvre et de soutien d'un modèle informatisé pour la prestation des services d'alphabétisation en Ontario, modèle qui complète et renforce les méthodes actuelles de prestation. Tiré du document)

Cote : 37.014.22:004Pou 2000

... Lire [+]

V

Journal élaboré par les participants et les participantes du groupe populaire d'alphabétisation Clé de Montréal.

Cote : IFPCA 372.8:621.39:82-91Ros 2000

... Lire [+]

V

Le document est une trousse d'activités des niveaux débutant, semi-fonctionnel et fonctionnel. Il est composée de trois sections: activités thèmes-échanges, activités de grammaire et activités de vocabulaire.

Cote : IFPCA 372.41/.46:681.3:376.7(075.4)Alp 2000

... Lire [+]

U V

Logiciel qui permet aux personnes analphabètes fonctionnelles de rafraîchir leurs connaissances en français et en mathématique. Il suit les objectifs du guide d'intervention sur mesure en alphabétisation (GFMA).

Cote : IFPCA MS 61

... Lire [+]

Z