Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation assistée par ordinateu | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Matériel permettant l'apprentissage du français par ordinateur et dont l'objectif final est la reproduction des phrases en écriture script et cursive. Les étudiants adultes en alphabétisation auront notamment à: séparer les mots dans une expression ou dans une phrase;reproduire les signes graphiques autres que les lettres;reproduire des mots signifiants pour eux.

Cote : IFPCA 374:681.3Maj

... Lire [+]

V

Le document présente un scénario d'intégration des personnes analphabètes à l'Internet. Sur le plan cognitif, l'apprenant/l'apprenante s'initiera à l'écriture et à la lecture par l'utilisation des ressources présentes sur Internet. Il/elle s'appropriera également, de façon créative, les connaissances reliées au fonctionnement de la souris, pour accéder à Internet (tiré du document).
Le document présente un scénario d'intégration des personnes analphabètes à l'Internet. Sur le plan cognitif, l'apprenant/l'apprenante s'initiera à l'écriture et à la lecture par l'utilisation des ressources présentes sur Internet. Il/elle s'appropriera également, de façon créative, les connaissances reliées au fonctionnement de la souris, pour accéder à Internet (tiré du document).

Cote : IFPCA 061.85:37.014.22:371.214(71413)Fau

... Lire [+]

V

Le document présente un scénario d'intégration des personnes analphabètes à l'Internet. Il vise l'acquisition de compétences fonctionnelles, utilisables dans des situations de la vie quotidienne comme le savoir naviguer sur Internet, qui peut s'avérer très utile dans notre monde de technologies et de société informatisée (tiré du document).

Cote : IFPCA 37.014.22:621.39(714)Laf

... Lire [+]

V

"Une expérience d'alphabétisation utilisant le micro ordinateur comme outil d'apprentissage, une démarche d'alphabétisation communautaire en milieu de vie, la mise en place d'un atelier de phonétique: voilà quelques activités spécifiques (...) qui font l'objet d'articles dans le présent dossier..." (Tiré de la présentation, p.4)

Cote : 37.014.22(71428)Com 1984

... Lire [+]

V

Rapport qui présente les aboutissants d'un atelier en alphabétisation qui a intégré le micro-ordinateur auprès des apprenants et apprenantes, leur de l'animation de celui-ci.

Cote : 37.014.22:004Ber 1985

... Lire [+]

V

Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations diverses, les créations collectives et les créations individuelles sont décrites, commentées et évaluées. Les auteurs livrent leurs observations sur la méthodologie, l'âge des participant-e-s, la motivation, la lecture et l'écriture et évaluent l'ensemble de l'expérimentation. On y trouve également les résultats d'un sondage destiné à connaître la perception qu'ont les personnes analphabètes de leurs expériences.
Ce document présente la démarche du groupe populaire d'alphabétisation Lettres en main quant à l'utilisation du micro ordinateur comme outil d'apprentissage auprès d'adultes analphabètes. Il situe d'abord l'historique de la démarche, décrit le matériel informatique utilisé et le cadre de l'expérimentation, puis présente la méthodologie. Les activités d'apprentissage telles l'initiation à l'ordinateur et au traitement de texte, les manipulations ...

Cote : 371.694Let

... Lire [+]

V

"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; le bilan de trois années d'expérimentation; une épreuve d'évaluation du niveau d'alphabétisation; quelques repères quant aux pratiques d'alphabétisation; une interrogation sémiotique sur les territorialités du "texte analphabète"..." (Tiré d'Alpha-Liaison, Vol. 9, No. 1, Octobre 1988, p. 36)
"...Le présent ouvrage fait le bilan de trois années de recherche-action en alphabétisation menée au GREC (Groupe de recherche en évaluation des curriculum) à l'Université du Québec à Montréal auprès d'une population adulte du Centre-Sud de Montréal. L'ouvrage, qui fait état de recherches originales, comprend six volets: l'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation; l' utilisation des micro-ordinateurs en alphabétisation; ...

Cote : 37.014.22:004Bla 1988

... Lire [+]

V

Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.
Histoire d'expérimenter la "Machine à écrire". Application pédagogique du traitement de texte en alphabétisation. De la découverte de l'ordinateur à la production d'un agenda. Fonctions et opérations du traitement de texte pertinentes à l'alphabétisation. La Boîte à trucs. Rétrospective d'une expérimentation du micro ordinateur en alphabétisation. De la plume à la souris, les apports du traitement de texte à l'alphabétisation.

Cote : 37.014.22:681.3Hau 1989

... Lire [+]

V

Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui permettent aux participants d'atteindre une certaine autonomie dans l'utilisation du traitement de texte. (Tiré de la p. 8)
Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui ...

Cote : 37.014.22:681.3Lem 1989

... Lire [+]

V

Banque d'activités d'apprentissage utilisant le traitement de texte comme matériel didactique et où il est indiqué pour chacune d'elles les conditions de réalisation, une description de l'activité même, les objectifs poursuivis, ainsi qu'un mode d'évaluation. La table des activités comprend: Je m'initie;Communication-Québec;Je complète;Mes remerciements;Je m'en-tête;Le journal étudiant;Je vous souhaite...;Ce que j'en pense;Je retranscris;Ma recette farfelue;Ai-je de la mémoire?;Un amour de conte;Mon fils se drogue;Une image...mille mots.
Banque d'activités d'apprentissage utilisant le traitement de texte comme matériel didactique et où il est indiqué pour chacune d'elles les conditions de réalisation, une description de l'activité même, les objectifs poursuivis, ainsi qu'un mode d'évaluation. La table des activités comprend: Je m'initie;Communication-Québec;Je complète;Mes remerciements;Je m'en-tête;Le journal étudiant;Je vous souhaite...;Ce que j'en pense;Je retranscris;Ma ...

Cote : 37.014.22:681Bab 1989

... Lire [+]

Z