Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 428

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur langue parlée à domicile. Une leçon des plus importantes qui ressort de toutes ces expériences est que la réussite des approches multilingues et multiculturelles de l'alphabétisation repose sur un processus de décisions participatif et la participation des communautés locales à toutes les étapes de la conception et de la mise en oeuvre des programmes. - Tiré du doc.
Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 176 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.
Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 154 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet d'intégration des services d'emploi et de formation. - Tiré du doc.
La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 238 p.)
Consulter la version PDF (365 Ko ; 14 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - Tiré du doc.
La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 131 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 111 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif du présent rapport est de présenter l'évaluation finale, sur 11 mois, du Projet de recherche sur les gains d'apprentissage administré par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC). - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (386 Ko ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux outils sont utilisés par des organismes des secteurs public et privé. Le Projet de recherche sur les gains d'apprentissage (le « Projet ») a été conçu comme un projet de recherche à petite échelle qui utilise l'outil CEEF pour recueillir des données concernant la progression des apprenantes et des apprenants dans le cadre du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB). Les apprenantes et les apprenants du Programme AFB dans 45 points de service participant au projet pilote ont subi au moins l'une des trois évaluations de CEEF portant sur la lecture, l'utilisation de documents et la numératie. - Tiré du doc.
Depuis 2012, le ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) appuie
l'amélioration et les projets pilotes de deux outils en ligne d'évaluation des compétences essentielles développés par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC) : compétences essentielles pour les gens de métier de l'Ontario (CEGMO) et compétences essentielles pour l'emploi et la formation (CEEF). Ces deux ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z