Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 432

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être surmonté par une approche d'apprentissage mixte. À cause de l'accès limité à la technologie dans les programmes de FBA, on en sait peu sur les attitudes des apprenants adultes quant à l'apprentissage en ligne. Cette étude se penche sur les attitudes des apprenants et sur la perception de la réussite en apprentissage mixte, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent aux différences individuelles.
Les programmes de formation de base et alphabétisation (« FBA ») de nombreux collèges de l'Ontario offrent aux apprenants adultes dont la formation de base et la littératie sont faibles des occasions d'améliorer leur employabilité ainsi que leurs résultats aux cours prérequis pour l'admission aux études postsecondaires. Les étudiants en FBA font face à de nombreux défis et ont besoin de plus de soutien didactique interpersonnel, ce qui peut être ...

Source : Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol. 44, no 2 (été 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 36 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur langue parlée à domicile. Une leçon des plus importantes qui ressort de toutes ces expériences est que la réussite des approches multilingues et multiculturelles de l'alphabétisation repose sur un processus de décisions participatif et la participation des communautés locales à toutes les étapes de la conception et de la mise en oeuvre des programmes. - Tiré du doc.
Cette compilation présente des programmes qui décrivent les langues et cultures comme des ressources et les considèrent comme des atouts plutôt que comme un défi auquel serait confrontée l'alphabétisation. Cette publication inclut également des programmes destinés aux migrants et aux refugiés et caractérisés par une forte volonté de les outiller pour leur insertion dans le tissu social tout en renforçant leur niveau d'alphabétisme dans leur ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 176 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.
Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société. Ce recueil démontre la grande valeur d'une telle approche et plaide pour généraliser son adoption dans le contexte du programme mondial pour la promotion de l'alphabétisation.

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 154 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet d'intégration des services d'emploi et de formation. - Tiré du doc.
La présente évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario traite de la pertinence, de la prestation, de l'efficacité et de l'efficience du programme d'avril 2012 à mars 2016. L'évaluation vise à éclairer les décisions de programmes et de politiques concernant l'alphabétisation et la formation de base dans le contexte de la Transformation des services d'emploi et de formation, auparavant appelée le Projet ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 238 p.)
Consulter la version PDF (365 Ko ; 14 p.) Résumé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - Tiré du doc.
La nécessité d'autonomiser les femmes au moyen de l'alphabétisation a été de plus en plus reconnue au cours des dernières années. En 2013, l'Institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a publié une sélection de programmes d'alphabétisation destinés spécifiquement aux femmes et contribuant à des initiatives connexes. Cette seconde édition est enrichie de nouvelles études de cas et dotée d'une conception graphique plus moderne. - ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 131 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.
La pertinence de cette recherche-action se justifie par sa volonté de contribuer à combler le déficit de données fiables utiles à la décision politique, d'aider à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'évalulation des programmes d'alphabétisation et de développer et consolider une expertise nationale pour garantir la pérennité des dispositifs d'évaluation des apprentissages. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (5 Mo ; 111 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif du présent rapport est de présenter l'évaluation finale, sur 11 mois, du Projet de recherche sur les gains d'apprentissage administré par le Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes (CSC). - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (386 Ko ; 34 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z