Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme d'alphabétisation populaire | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Rapport de recherche faite à partir d'une expérience d'alphabétisation auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette recherche visait à identifier leurs besoins particuliers, les méthodes les mieux adaptées pour y répondre, ainsi que les ressources disponibles dans le milieu. Les auteures soulèvent plusieurs questions liées au type d'apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Cote : 376.2/.5(713)Lap 1991

... Lire [+]

V

Document qui a pour but de mettre sur pied une démarche d'accueil pour permettre à l'adulte de s'intégrer au groupe et pour le motiver à participer activement à son projet de formation. Cinq grands thèmes sont développés: Milieu de formation; Participation à un groupe; Formation d'un groupe; Utilisation des ressources du centre et du milieu; Intégration des nouveaux apprenants et des nouvelles apprenantes. (Tiré des pages 1-2)
Document qui a pour but de mettre sur pied une démarche d'accueil pour permettre à l'adulte de s'intégrer au groupe et pour le motiver à participer activement à son projet de formation. Cinq grands thèmes sont développés: Milieu de formation; Participation à un groupe; Formation d'un groupe; Utilisation des ressources du centre et du milieu; Intégration des nouveaux apprenants et des nouvelles apprenantes. (Tiré des pages 1-2)

Cote : 371.64/.69Com 1989 Cah.2

... Lire [+]

y

Cote : 374.012409714Dah 2018

... Lire [+]

V

Le document présente des projets mis en place par des organismes non-gouvernementaux pour favoriser l'alphabétisation des femmes à travers le monde. Les projets ont été majoritairement réalisés dans le Tiers-Monde.

Cote : 37.014.22-055.2:061.85(1-773)Alp 1991

... Lire [+]

y

Le document porte sur une recherche-action de trois ans sur l'alphabétisation populaire adaptée en milieu rural. Il se divise en trois parties : 1) une courte histoire de l'alphabétisation dans la Baie des Chaleurs ; 2) une nouvelle approche de l'alphabétisation ; 3) une expérience type: le comité d'éducation populaire de St-François.

Cote : 37.014.22(714.7)Day 1980

... Lire [+]

y

Le document porte sur une recherche-action de trois ans sur l'alphabétisation populaire adaptée en milieu rural. Il se divise en trois parties : 1) une courte histoire de l'alphabétisation dans la Baie des Chaleurs ; 2) une nouvelle approche de l'alphabétisation ; 3) une expérience type: le comité d'éducation populaire de St-François.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (21 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document pratique présente une démarche complète d'ateliers d'alphabétisation réalisée à la Coopérative. On y aborde ses principes de base, ses objectifs et ses fondements théoriques, de même que l'application de la méthode syllabique, la progression utilisée, les objectifs, le contenu et les activités des ateliers.

Cote : 37.014.22(714.4)Com 1981

... Lire [+]

y

Ce document pratique présente une démarche complète d'ateliers d'alphabétisation réalisée à la Coopérative. On y aborde ses principes de base, ses objectifs et ses fondements théoriques, de même que l'application de la méthode syllabique, la progression utilisée, les objectifs, le contenu et les activités des ateliers.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport se veut une base de réflexion sur la pédagogie de l'écriture. Il propose un cadre d'animation et une démarche pédagogique davantage centrée sur la personne que sur la langue. Il aborde : le concours d'écriture et ses effets; la place de l'écriture en formation de base; l'animation d'ateliers d'écriture; la question du lire et de l'écrire dans ces ateliers. (Tiré du document)
Ce rapport se veut une base de réflexion sur la pédagogie de l'écriture. Il propose un cadre d'animation et une démarche pédagogique davantage centrée sur la personne que sur la langue. Il aborde : le concours d'écriture et ses effets; la place de l'écriture en formation de base; l'animation d'ateliers d'écriture; la question du lire et de l'écrire dans ces ateliers. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Mor 1992

... Lire [+]

Z