Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Projet d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 100

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Les liens entre santé des populations, littératie et littératie en santé ont été démontrés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Récit d'un projet sur la santé au Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles.

Source : Le Monde alphabétique (2016)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Lien(s) : Consulter la version PDF (112 Ko ; 13 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'organisme communautaire autonome oeuvrant en alphabétisation populaire COMQUAT voulait rafraîchir sa bibliothèque en faisant participer les apprenantes et les apprenants. Ce document nous présente le projet ainsi que les différentes étapes de ce rafraîchissement.

Cote : 021.65Pom 2009

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil sert de guide quand vient le temps de penser un projet. Il rassemble toutes les questions qu'on oublie parfois de se poser et qui sont pourtant pertinentes.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil sert de guide quand vient le temps de penser un projet. Il rassemble toutes les questions qu'on oublie parfois de se poser et qui sont pourtant pertinentes.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Pen 2009

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil nous présente quelques expériences et projets qui ont été réalisés.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil nous présente quelques expériences et projets qui ont été réalisés.

Cote : Long IFPCA 37.014.22(714)Cou 2009

... Lire [+]

y

Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont permis sa réussite : comment un tel projet a-t-il vu le jour? Comment s'est-il réalisé malgré les aléas du temps, de la vie d'une équipe? La deuxième partie est consacrée à la description des différentes activités qui ont été conçues pour susciter créativité et expression tant chez les adultes apprenants que chez les habitants. Présentée sous forme de démarches pédagogiques, cette partie permettra aux formatrices et formateurs qui le souhaitent de puiser des idées concrètes pour, qui sait, réaliser d'autres projets inspirés par "Je vous écris de mon quartier..." - Tiré du doc.
Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales... Cette publication retrace la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l'initiative du Collectif Alpha. Ce projet a eu pour caractéristique d'associer les arts plastiques et l'écriture tout au long de ses différentes étapes. Dans sa première partie, le cahier présente les clés qui ont ...

Cote : 37.014.22(493)Mic 2008

... Lire [+]

V

Le projet se veut une démarche d'alphabétisation des femmes sourdes et malentendantes de l'Outaouais. Son postulat de base étant le développement des habiletés et compétences personnelles et sociales, il permet et fait émerger une plus grande autonomie et prise en charge. (Tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22-056.263Pro 2008

... Lire [+]

y

Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (Créca). À travers l'expérimentation d'une offre de service utilisant la biographie éducative, le Créca a réussi à rejoindre des centaines d'adultes et à les sensibiliser à l'importance de se former tout au long de leur vie. Ces résultats encourageants conduisent l'organisme à recommander l'implantation permanente de ce projet au Créca.
Comment augmenter le niveau de formation de base de la population du Nord de Montréal? Comment entrer en contact avec des personnes ayant des besoins en matière d'alphabétisation, mais difficiles à rejoindre? Et, une fois le contact établi, comment motiver ces personnes à poursuivre leur formation? Ce rapport de recherche présente les résultats d'un projet de biographie éducative mené par le Centre de ressources éducatives et communautaires pour ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

Z