Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à quel point il exige qu'il fasse preuve d'obéissance et de maîtrise de soi. Ces dimensions aident à déterminer si le parent est autoritaire, faisant preuve de beaucoup de contrôle et de sensibilité; autocratique, faisant preuve de beaucoup de contrôle, mais de peu de sensibilité; permissif, démontrant peu de contrôle, mais beaucoup de sensibilité; ou négligent, démontrant peu de contrôle et de sensibilité.
En grandissant, l'enfant élevé par des parents autoritaires développe de meilleures aptitudes sociales et émotionnelles. Il tend aussi à se faire plus facilement des amis les premières années, est moins enclin à consommer de la drogue à l'adolescence, et est émotionnellement stable en devenant jeune adulte.
Les auteurs expliquent que l'art d'être parent n'est pas inné et la plupart des parents gagneraient à recevoir un certain niveau de formation. Il existe au Canada plusieurs programmes de soutien et de formation des parents, pour les aider à développer des pratiques et des aptitudes. De plus amples études rigoureuses s'imposent pour déterminer jusqu'à quel point ces programmes peuvent être efficaces pour les parents canadiens, dans un contexte canadien.
Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à ...

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Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et une meilleure transition entre le secondaire et le marché du travail ou les études postsecondaires. En 2009, le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), avec l'appui du ministère de l'Éducation de l'Ontario, a entrepris de vérifier ces hypothèses. Le rapport présente une revue de 35 études internationales ayant évalué l'efficacité des programmes d'expérience de travail au secondaire.
L'incidence des programmes d'expérience de travail sur le rendement scolaire au secondaire demeure incertaine. Cependant, ces programmes semblent avoir un effet favorable sur la réussite scolaire et une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude. Ils semblent également prometteurs sur le plan de la motivation, de l'estime de soi, de l'habileté au leadership, de la diplomation et du maintien aux études. La recherche à ce sujet a permis d'extraire quelques leçons, incluant :
- Le choix du stage de travail doit correspondre étroitement aux aspirations de l'élève - Il importe de désigner un coordonnateur pour superviser les programmes et en garantir le succès - Il convient de bien préparer les élèves à cette expérience.
Les programmes d'expérience de travail empruntent différentes avenues, comme l'expérience de travail virtuel, l'observation au poste de travail, l'enseignement coopératif, le partage d'emploi et l'apprentissage.
Le postulat veut que les avantages associés à ces programmes soient nombreux, comme une participation plus dynamique au travail et au programme d'étude, une hausse des réussites scolaires, une hausse de la diplomation au secondaire, et ...

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Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux populaires, souvent peu ou pas à l'aise avec l'écrit, dans leurs relations avec les organismes publics. La dernière vise à inciter les gestionnaires à choisir des approches diversifiées pour mieux servir ces mêmes personnes. Publication qui veut stimuler la réflexion et l'action dans le but de favoriser le développement de pratiques qui réduisent le fossé entre les organismes publics québécois et les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ouvrage qui traite en quatre temps de l'accessibilité des services publics aux personnes faiblement scolarisées. La première section du document présente quelques expériences en cours à partir d'une enquête menée par l'ICEA. La seconde fournit des outils de base pour mieux tenir compte des capacités en lecture de la clientèle spécifique à chaque organisme. La troisième présente quelques stratégies utilisées par des personnes de milieux ...

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Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf recommandations touchant les politiques et programmes, dont la principale consiste à élaborer, financer et mettre en oeuvre une stratégie pancanadienne visant à rehausser le niveau de littératie en santé au Canada.
Ce document présente une synthèse des travaux du Groupe d'experts sur la littératie en matière de santé constitué en 2006. Mandaté par l'Association canadienne de santé publique (ACSP), le Groupe d'experts y expose les méthodes ayant conduit à l'énoncé d'une vision de la culture de la santé au Canada et ses conclusions quant à l'envergure du problème et aux obstacles individuels et systémiques à surmonter. Le Groupe d'experts formule neuf ...

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Le document aborde le rôle que peut jouer le secteur de l'éducation des adultes à la lumière des orientations établies par le Ministère de l'éducation à l'issue des États généraux sur l'éducation, suggère certains types de partenariat et propose des actions pour contrer le problème (tiré de l'introduction).

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Cote : 301.3411-055.2(71)Can 1977

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Historique de l'évolution économique féminine. Difficultés d'intégration. Recensement et évaluation des programmes de formation. Objectifs et caractéristiques des groupes de formation. Le concept de soi.

Cote : 331.486Mar

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Le document aborde le rôle que peut jouer le secteur de l'éducation des adultes à la lumière des orientations établies par le Ministère de l'éducation à l'issue des États généraux sur l'éducation, suggère certains types de partenariat et propose des actions pour contrer le problème (tiré de l'intro.).

Cote : 37.014.22(714)Tre 1997

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Ce document présente une réflexion sur un nouveau modèle de financement de l'éducation des adultes au Québec. Il propose donc des moyens pour concrétiser ce modèle de financement.

Cote : 37.014.543Lam 1993

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