Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Profil du participant | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?
Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?

Lien(s) : Consulter la version PDF (308 Ko ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique, no 23 (2012)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Situation 2 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de dresser son portrait personnel et professionnel, entre autres par l'identification de ses intérêts, ses aptitudes ainsi que par l'inventaire de ses diverses expériences. Il aura l'occasion de compléter des grilles et des questionnaires et, par le fait même, d'évaluer ses forces et ses limites à considérer pour le choix d'un métier. Intention pédagogique : Amener l'adulte à déterminer des facteurs personnels et de réalité à considérer pour le choix d'un métier.
Situation 2 de 4. Cette situation d'apprentissage permet à l'adulte de dresser son portrait personnel et professionnel, entre autres par l'identification de ses intérêts, ses aptitudes ainsi que par l'inventaire de ses diverses expériences. Il aura l'occasion de compléter des grilles et des questionnaires et, par le fait même, d'évaluer ses forces et ses limites à considérer pour le choix d'un métier. Intention pédagogique : Amener l'adulte à ...

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs besoins, leur profil motivationnel et leurs suggestions.
La magie des mots a mené une analyse socio-démographique sur son territoire afin d'identifier les besoins au niveau de la maîtrise de la langue française de la population de la région de Soulanges. L'utilisation d'un schéma d'entrevue semi-dirigée est le moyen méthodologique employé pour recueillir les informations. Les résultats de cette étude portent sur le portrait général des répondants, le profil de leurs compétences en français, leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (326 Ko ; 50 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les participants disposeront d'un portrait de leurs compétences qui tissera une toile de fond leur permettant d'encadrer leur vie dans la poursuite et la réalisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.
Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dossier thématique sur les activités et les réflexions en lien avec l'alphabétisation et l'emploi au sein des groupes membres du RGPAQ, question à laquelle s'intéressent également d'autres acteurs du Québec. - Tiré du doc.

Source : Le Monde alphabétique, no 22 (printemps 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 52 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les participants disposeront d'un portrait de leurs compétences qui tissera une toile de fond leur permettant d'encadrer leur vie dans la poursuite et la réalisation de leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Compétences plus...mes outils pour réussir a été conçu pour répondre aux défis particuliers auxquels des milliers de personnes ont à faire face dans le monde du travail d'aujourd'hui. Au-delà de la sensibilisation, Compétences plus...mes outils pour réussir vise la création, par chacun des participants, d'un autoportrait de ses compétences essentielles et du niveau de leur maîtrise. En effet, grâce à un histogramme habilement constitué, les ...

Cote : 331.108.41(71)Com 2010

... Lire [+]

V

Réflexion sur l'alphabétisation comme processus dynamique. Liens entre alphabétisation, éducation et développement (participation, conscientisation). Définition du processus d'alphabétisation et profil des personnes analphabètes.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.4

... Lire [+]

Z