Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Profil de la participante | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et au sentiment de compétence. Ces femmes désirent se réaliser davantage en améliorant leurs compétences en lecture et en écriture, et elles éprouvent un réel plaisir à effectuer cette démarche. Pour donner suite à cette analyse, l'auteure formule des recommandations concernant l'amélioration de la démarche d'alphabétisation qui est offerte aux adultes.
Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et ...

Cote : 37.014.22-055.2(714)Vad 1999

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique, no 23 (2012)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.
Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 47 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.
Cette recherche a pour but de tracer un profil de l'alphabétisation populaire au Québec sous plusieurs angles : évaluation de la fréquentation des groupes, portrait des participants et participantes et qualification des animatrices. Ce document est le résultat d'une enquête menée auprès de 114 groupes d'alphabétisation populaire au Québec. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et par des groupes de discussion.

Cote : 37.014.22(714)Nom 1997

... Lire [+]

V

Document-synthèse qui résume les données du rapport du même titre et qui présente notamment une définition de l'analphabétisme, la méthode d'intervention, le pourcentage de Franco-Albertains statistiquement analphabètes, la langue maternelle et la scolarité de moins de 9 ans, les résultats de l'enquête, les futurs apprenants, les situations distinctes pour les aînés, les jeunes et les femmes, etc.
Document-synthèse qui résume les données du rapport du même titre et qui présente notamment une définition de l'analphabétisme, la méthode d'intervention, le pourcentage de Franco-Albertains statistiquement analphabètes, la langue maternelle et la scolarité de moins de 9 ans, les résultats de l'enquête, les futurs apprenants, les situations distinctes pour les aînés, les jeunes et les femmes, etc.

Cote : 37.014.22(712.3=40)Oue.Ana 1990

... Lire [+]

V

Recherche sur l'analphabétisme des francophones d'Alberta: Présentation du projet et ses aspects méthodologiques;L'histoire des Franco-Albertains;Profil du Franco-Albertain statistiquement analphabète;Résultats de l'enquête;Analyse, interprétation et recommandations;Éléments d'un projet en alphabétisation pour les Franco-Albertains;Synthèse des recommandations;Liste des tableaux.
Recherche sur l'analphabétisme des francophones d'Alberta: Présentation du projet et ses aspects méthodologiques;L'histoire des Franco-Albertains;Profil du Franco-Albertain statistiquement analphabète;Résultats de l'enquête;Analyse, interprétation et recommandations;Éléments d'un projet en alphabétisation pour les Franco-Albertains;Synthèse des recommandations;Liste des tableaux.

Cote : 37.014.22(712.3=40)Oue 1990

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le dépistage et les pratiques en alphabétisation du réseau institutionnel ayant une approche dite scolarisante et des groupes populaires en alphabétisation privilégiant une démarche collective, l'autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les participants.
Ce guide veut contribuer à enrayer l'analphabétisme, perçu comme problème social et non comme résultant d'une histoire individuelle, par le biais de l'information et de la sensibilisation des intervenant-e-s du milieu. Il offre deux outils d'animation et un contenu de session d'information élaborant une définition de l'analphabétisme, une description des personnes analphabètes, leurs conditions de vie, la problématique spécifique aux femmes, le ...

Cote : 37.014.22Ana 1987

... Lire [+]

V

Réflexion sur l'alphabétisation comme processus dynamique. Liens entre alphabétisation, éducation et développement (participation, conscientisation). Définition du processus d'alphabétisation et profil des personnes analphabètes.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.4

... Lire [+]

y

Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?
Qui sont les adultes faiblement analphabétisés? Qu'est-ce que l'alphabétisation et quel est son rôle dans notre société? Pourquoi les adultes faiblement alphabétisés ne reparticipent-ils pas aux programmes d'alphabétisation? Motifs de non participation aux programmes d'alphabétisation pour adultes. Qu'en est-il du décrochage? Comment recruter? Comment retenir les participants aux cours?

Cote : 37.014.22(71)Tho 1990

... Lire [+]

Z