Le Centre de documentation sur l'éducation
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Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.
Les résultats de l'enquête permettent d'avoir une vision globale sur les participants aux cours Lire et Ecrire de toute la Suisse. Leur profil socio-économique est palpable, leurs motivations à suivre les cours ont été éclaircies.
L'utilisation des nouvelles technologies a été mise en évidence. L'enquête incite à aller plus loin, les résultats posent des questions inéluctables sur la pratique actuelle. - Tiré du doc.

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Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

Cote : 37.014.22Dou 2010

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Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les impacts élargis du transfert des compétences dans leur vie quotidienne. Selon l'auteure, « La présente recherche apporte de nouveaux éclairages sur le transfert des compétences par des témoignages sur les passages cruciaux que vivent les personnes apprenantes dans leurs parcours vers la maîtrise des compétences essentielles et leur transfert dans la vie de tous les jours. »
Le rapport Apprendre pour la vie est le fruit d'une recherche-action portant sur l'impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes et leur entourage. Plus de six cent personnes ont participé à cette recherche effectuée de 2007 à 2010 par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et par Pluri-elles (Manitoba) Inc. L'auteure fait valoir les impacts de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes francophones et les ...

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Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

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L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

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V

L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22(714)Sim 2007

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Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans les actions d'alphabétisation. - Tiré Collectif Alpha ASBL.
Le constat de base, déjà formulé en 1983 par Lire et Ecrire, est que peu de personnes d'origine belge s'engagent dans les différents cours d'alphabétisation en région bruxelloise. La recherche-action a été menée dans le but de vérifier cette hypothèse, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique, de définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa ...

Cote : 37.014.22(493)Duc 2005

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Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.
Ce guide a été préparé pour aider les formateurs, instructeurs, tuteurs et autres personnes intéressées à mieux travailler avec le programme des certificats d'alphabétisation et d'apprentissage par étapes tel que concu par le Manitoba. Le certificat d'alphabétisation et d'apprentissage a pour but de reconnaître les progrès en lecture, écriture et expression orale.

Cote : MS 158 2003

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Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

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Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ces personnes ainsi que de divers acquis aux niveaux personnel, social, économique et culturel. Dans un deuxième temps, les auteur(e)s de la recherche soulignent certains éléments importants de la démarche d'alphabétisation, particulièrement la suite à donner aux ateliers d'alphabétisation en termes de développements personnel et social. Enfin, le rapport se termine par des considérations générales sur la formation continue, la définition de l'alphabétisation, la place accordée à la motivation et à la culture propre des apprenant(e)s, et sur les bienfaits sociaux de la démarche d'alphabétisation.
Cette recherche du groupe populaire en alphabétisation Ebyôn porte sur les motivations, les attentes et les acquis des personnes qui ont participé à des ateliers d'alphabétisation. Dans un premier temps, la recherche confirme certaines hypothèses concernant l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et le transfert de ces capacités dans la vie quotidienne. Les résultats attestent également d'une implication communautaire accrue pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:31(714)Bro 2002

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