Le Centre de documentation sur l'éducation
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MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée de tâches de consolidation liées au cadre du CLAO.
MÉTA-Phare est un programme de formation qui guide les apprenants dans les étapes de préparation à l'emploi, y compris le choix de carrière. Les activités pratiques en littératie et numératie, insérées tout au long des trois phases, permettent aux apprenants d'acquérir et d'améliorer leurs compétences génériques, leurs compétences langagières et plusieurs compétences essentielles à l'employabilité, comme l'informatique. Chaque phase est appuyée ...

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Ce rapport fait état d'un projet pilote visant à expérimenter et bonifier un cadre d'auto-évaluation de la qualité des services et des programmes d'alphabétisation et de formation en compétences essentielles pour les adultes du Nouveau-Brunswick. Quatre organismes de cette province ont participé à ce projet pilote mené par la Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA). Les organismes ont mis à l'essai et évalué un processus, un guide et un outil nommé « auto-évaluation de la qualité » (AEQ) qui comporte huit priorités stratégiques relatives à la prestation des services d'apprentissage pour adultes, soit la gestion, la planification, les ressources, l'inclusion sociale et le respect de la diversité, les ressources humaines, la prestation, les partenariats, et la transparence et l'amélioration constante. Le projet pilote a permis de dégager un certain nombre de recommandations. Elles visent le processus lui-même de l'AEQ, son aspect financier, les pratiques exemplaires, l'outil de l'AEQ, la terminologie employée, les lignes directrices et les procédures des SCAA.
Ce rapport fait état d'un projet pilote visant à expérimenter et bonifier un cadre d'auto-évaluation de la qualité des services et des programmes d'alphabétisation et de formation en compétences essentielles pour les adultes du Nouveau-Brunswick. Quatre organismes de cette province ont participé à ce projet pilote mené par la Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA). Les organismes ont mis à l'essai et évalué un ...

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Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ». L'initiative en matière de qualité vise à mettre en place un cadre de travail qui pourrait guider le ministère de l'éducation postsecondaire, de la formation et du travail et ses partenaires dans leurs efforts pour comprendre, mesurer et améliorer la qualité de ces programmes et ces services offerts au Nouveau-Brunswick. Le cadre de travail est censé s'appliquer à plusieurs programmes, comme les suivants : - Des programmes communautaires du Réseau communautaire d'apprentissage pour adultes (RésCAA); - Le programme Compétences essentielles au travail (CET) des SCAA; - Les services de tutorat de Laubach Literacy New Brunswick (LLNB); - Les programmes d'alphabétisation familiale de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). - Tiré de COPIAN
Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ». L'initiative en matière de qualité vise à mettre en place un cadre de travail qui pourrait guider le ministère de ...

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Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permettra de comprendre le système scolaire québécois et de les outiller pour qu'ils assument plus efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

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Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permettra de comprendre le système scolaire québécois et de les outiller pour qu'ils assument plus efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Cote : 37.014.22:392.3(714)Leb 2010

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Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes d'évaluation TOWES et PDQ afin d'étudier la pertinence de leur utilisation auprès d'une clientèle suivant un programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB) et engagée dans une formation intégrée. Vingt-six recommandations découlent des résultats du projet de recherche. Le Cap propose ainsi des pistes de travail et de réflexion pour poursuivre le développement de systèmes d'évaluation davantage conviviaux et pertinents.
Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes ...

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Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes d'évaluation TOWES et PDQ afin d'étudier la pertinence de leur utilisation auprès d'une clientèle suivant un programme d'Alphabétisation et de formation de base (AFB) et engagée dans une formation intégrée. Vingt-six recommandations découlent des résultats du projet de recherche. Le Cap propose ainsi des pistes de travail et de réflexion pour poursuivre le développement de systèmes d'évaluation davantage conviviaux et pertinents.
Ce projet de recherche mené par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (Cap) s'inscrit dans le cadre d'une initiative du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) qui visait à établir un cadre d'évaluation pour mesurer les progrès des apprenants et apprenantes par l'entremise d'une échelle de mesure des compétences essentielles. Le projet de recherche du Cap consiste principalement à mettre à l'essai les systèmes ...

Cote : 005.336.5:331Lur 2008

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Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ans, et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 auprès de jeunes de 16 à 24 ans pour évaluer leurs compétences en compréhension de textes suivis. L'équipe de recherche souhaitait ainsi fournir aux autorités responsables de l'éducation dans les provinces et les territoires des recommandations et des données comparatives destinées à soutenir l'évaluation et la planification des politiques d'éducation.
Cette recherche réalisée pour le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, poursuit l'objectif d'identifier quels facteurs sont le plus susceptibles d'améliorer les compétences en lecture des élèves. Pour ce faire, l'équipe de recherche établit des comparaisons d'après les évaluations des compétences en littératie du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui a évalué le rendement en lecture d'élèves de 15 ...

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Ce rapport recommande de multiplier les possibilités d'apprentissage afin de permettre aux adultes canadiens d'améliorer leurs compétences. Il fait suite à la publication en 2006 d'un rapport des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) sous le titre /Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada/, dans lequel les auteurs concluaient que l'accès aux possibilités d'apprentissage laissait généralement à désirer dans le cas des adultes moins scolarisés au Canada.
Ce rapport recommande de multiplier les possibilités d'apprentissage afin de permettre aux adultes canadiens d'améliorer leurs compétences. Il fait suite à la publication en 2006 d'un rapport des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP) sous le titre /Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada/, dans lequel les auteurs concluaient que l'accès aux possibilités ...

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Le service d'orientation est un outil interactif informatisé qui permet d'informer les personnes sur une possibilité de choix de formation que le Centre La Clé offre. Dans ce logiciel, on retrouve 40 questions destinées à la population en général pour mieux se connaître à travers les 8 intelligences multiples (visuelle, corporelle, intrapersonnelle, musicale, logique, interpersonnelle, naturaliste et verbale). Nous y retrouvons également quelques éléments de définitions.
Le service d'orientation est un outil interactif informatisé qui permet d'informer les personnes sur une possibilité de choix de formation que le Centre La Clé offre. Dans ce logiciel, on retrouve 40 questions destinées à la population en général pour mieux se connaître à travers les 8 intelligences multiples (visuelle, corporelle, intrapersonnelle, musicale, logique, interpersonnelle, naturaliste et verbale). Nous y retrouvons également ...

Cote : IFPCA MS 180 2005

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