Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Processus cognitif | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un développement de la pensée vers une plus grande conscience des enjeux sociaux et de la place que l'on peut et doit occuper comme citoyens. Un CD-ROM avec la version PDF du document accompagne la version imprimée.
Outil d'animation pour le développement de la pensée critique regroupant des textes adaptés et écrits en langage simple et accessible ainsi que des plans de discussion pour habiliter les participantEs à mieux réfléchir pour mieux apprendre et mieux défendre leurs droits. Pour les animatrices, le document permet de peaufiner et d'explorer de nouvelles techniques d'animation d'atelier en alphabétisation populaire en mettant de l'avant un ...

Cote : IFPCA 37.014.22:342.727Bou 2010

... Lire [+]

V

Cet outil pédagogique a été développé pour améliorer les compétences en écriture des élèves en difficulté d'apprentissage. Il offre un ensemble d'outils à l'enseignante et l'enseignant pour effectuer un diagnostic précis des difficultés des élèves, de même que des fiches pour l'élève désirant constituer un portfolio d'écriture.
Cet outil pédagogique a été développé pour améliorer les compétences en écriture des élèves en difficulté d'apprentissage. Il offre un ensemble d'outils à l'enseignante et l'enseignant pour effectuer un diagnostic précis des difficultés des élèves, de même que des fiches pour l'élève désirant constituer un portfolio d'écriture.

Cote : 37.016:003-028.31Pat 2005

... Lire [+]

U V

Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socioaffectives du jeune enfant.
Les programmes ALI sont des programmes d'éveil à la lecture qui proposent une approche interactive de communication entre les enfants de 0 à 5 ans et les adultes qui les entourent. Basés sur le respect du rythme de chaque enfant, les programmes Ali-bébé (0-15 mois), Ali-bambin (15-36 mois) et Ali-explorateur (3-5 ans) proposent une manière différente d'utiliser les livres et suggèrent des techniques et des activités qui favorisent le dé...

Cote : 37.014.22:392.3Mal 2003

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (213 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)
Le fait d'appliquer de bonnes stratégies cognitives ne garantit pas à lui seul le succès d'un apprentissage. D'autres facteurs interviennent, notamment l'idée que l'on se fait de ses capacités ou les conditions dans lesquelles on apprend. Passionné par la question depuis bon nombre d'années, le Carrefour a tenté d'en savoir plus en observant les participantes et participants à l'oeuvre. (Tiré du doc.)

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 14 (printemps 2002)

... Lire [+]

V

Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus complexe", ce groupe d'alphabétisation populaire suggère une approche de trois étapes dans la présentation de la matière, soit l'association, la discrimination et la généralisation. Avec le temps, une quatrième étape, celle de la conservation, s'est rajoutée. Dans ce guide, les notions du nom, de l'adjectif qualificatif, du verbe et de différents sons sont présentées en utilisant cette approche.
Tout apprentissage se fait graduellement, étape par étape. Afin qu'une notion soit bien assimilée et incorporée dans le quotidien d'une personne, il faut que cette notion soit présentée en respectant une progression favorable au processus d'apprentissage. Ce guide reprend une démarche présentée par Le tour de lire à l'intérieur de sa série La méthode phonétique. En se basant sur le principe qu'il faut présenter "du plus simple pour aller au plus ...

Cote : 37.016:003-028.31Lal 2002

... Lire [+]

y

L'objet de ce mémoire est de voir comment il serait possible d'enseigner de manière plus rapide à des adultes analphabètes à lire et écrire.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce test et son corrigé permettent d'évaluer l'apprentissage d'un groupe d'alphabétisation. Il est utilisé pour mesurer la pertinence du programme Harry auprès des personnes en démarche d'alphabétisation.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (12 Mo ; 51 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Bibliographie commentée portant sur l'éducabilité cognitive et l'alphabétisation. On y retrouve également une revue de la littérature.

Cote : IFPCA 37.014.22(01)Lab 2000

... Lire [+]

Z