Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Processus cognitif | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Document qui propose une adaptation de textes écrits par différent-e-s auteur-e-s américain-e-s sur l'alphabétisation familiale: rôle de la famille et des parents; alphabétisation des enfants et des adultes; conception, administration et évaluation de programmes; expériences américaines; etc.

Cote : 376.74(73)Bas 1994

... Lire [+]

V

Document qui analyse et compare les difficultés d'apprentissage rencontrées par les immigrants et les immigrantes allophones dans le cadre de programmes d'alphabétisation dans la langue maternelle et dans une langue seconde.

Cote : 376.74Fug

... Lire [+]

V

Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes lunettes. Un choix de livres pour nouveaux lecteurs) et d'un récit destiné aux adultes en processus d'alphabétisation (J'ai oublié mes lunettes). (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui traite des conséquences sociales, économiques et politiques de l'absence de lecture pour un individu et qui présente les différentes stratégies de dissimulation de l'analphabétisme et de contournement de l'écrit utilisées par les personnes analphabètes. Les auteurs s'intéressent également aux conceptions de la lecture véhiculées en alphabétisation et à l'analyse d'un répertoire de titres pour nouveaux lecteurs (J'ai retrouvé mes ...

Cote : 37.014.22(714)Bou 1993

... Lire [+]

V

Document qui traite du concept d'identité fonctionnelle, de la construction, de la validation et de la normalisation d'un test d'identité fonctionnelle, ainsi que de son administration, de sa correction et de l'interprétation des résultats obtenus.

Cote : 159.953Pat 1989

... Lire [+]

V

Méthode qui met l'accent sur les procédures liées au raisonnement logique, au traitement de l'information, à la résolution de problèmes.

Cote : 374.7:51Pla 1990

... Lire [+]

V

Présentation de la marche à suivre pour l'animation d'ateliers de raisonnement logique: établissement d'un diagnostic des opérations intellectuelles, élaboration d'exercices appropriés, motivation et participation des apprenantes et des apprenants, et centration sur le raisonnement logique.

Cote : Filière 159.953Hig 1990

... Lire [+]

V

Document qui analyse les données essentielles de la biologie moléculaire, de la génétique, de l'embryologie, de l'éthiologie, de l'ethnologie, de la linguistique et de la psychologie afin de rendre compte de la complexité de l'inné et de l'acquis.

Cote : 37.011Skr 1989

... Lire [+]

V

Document qui aborde les sujets suivants: De l'apprentissage à l'éducabilité congitive; Méthodes pédagogiques et éducabilité congitive; Outils; Entrainement mental; Programme d'enrichissement instrumental; Tanagra; Ateliers de raisonnement logique; Distinctions et caractéristiques didactiques; Indications pédagogiques.

Cote : 37.025Jea 1991

... Lire [+]

V

Constitué de trois parties (Les différences entre chaque individu;L' éducation à la compétence;Les systèmes promoteurs de compétence), cet ouvrage propose de rappeler au lecteur l'importance de la dimension qualitative en matière d'éducation de base, la qualité étant le développement de la compétence de chaque apprenant.

Cote : 373.3/.5Fre 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des adultes et de l'éducation continue au XXIe siècle.
Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des ...

Cote : Ref 374.7(075.4)Sin 1994

... Lire [+]

Z