Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Prise de parole | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (611 Ko ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce document raconte la préparation du colloque, son organisation et son déroulement. Les objectifs du colloque étaient de permettre aux apprenants et aux apprenantes de prendre la parole; de vivre un sentiment d'appartenance et de solidarité; de se valoriser dans leur culture et leurs propres valeurs et de prendre leur place socialement dans un contexte régional. Ce colloque a réuni plus de 250 personnes. Finalement, le document évalue l'évènement.
Ce document raconte la préparation du colloque, son organisation et son déroulement. Les objectifs du colloque étaient de permettre aux apprenants et aux apprenantes de prendre la parole; de vivre un sentiment d'appartenance et de solidarité; de se valoriser dans leur culture et leurs propres valeurs et de prendre leur place socialement dans un contexte régional. Ce colloque a réuni plus de 250 personnes. Finalement, le document évalue ...

Cote : 37.014.22-053.8(714)Ces 1985

... Lire [+]

y

Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles. - Tiré du site Web.
Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des ...

Cote : 37.016:003-028.31Fra 2011

... Lire [+]

V

Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et axes;Rôle et attitudes. (Tiré de la préface)
Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et ...

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 1

... Lire [+]

V

Quelques observations sur l'analphabétisme.

Cote : 37.014.22Dec 1989

... Lire [+]

V

Ouvrage qui décrit les questions qui se posent et les problèmes qui doivent être réglés si l'on veut assurer une participation importante des apprenants et des apprenantes aux organismes de décision des organisations d'alphabétisation nationales, provinciales et territoriales. Quelques pistes de solutions y sont proposées.

Cote : 061.85.008Llo 1994

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z