Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Prise de parole | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce cahier poursuit deux objectifs. Le premier est de vous familiariser avec des oeuvres culturelles québécoises, et plus spécifiquement des textes littéraires, comme des chansons, des romans, des contes et des nouvelles. Le second vise la connaissance et la maîtrise de la grammaire française. Le cahier contient des exercices en lecture, en grammaire, en écoute et en prise de parole qui vont aider l'élève, d'une part, à mieux comprendre les messages écrits et audio et, d'autre part, à mieux formuler ses propres messages dans le respect des normes de la langue. - Tiré du doc.
Ce cahier poursuit deux objectifs. Le premier est de vous familiariser avec des oeuvres culturelles québécoises, et plus spécifiquement des textes littéraires, comme des chansons, des romans, des contes et des nouvelles. Le second vise la connaissance et la maîtrise de la grammaire française. Le cahier contient des exercices en lecture, en grammaire, en écoute et en prise de parole qui vont aider l'élève, d'une part, à mieux comprendre les ...

Cote : 37.016:003-028.31Lam 2011

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Ouvrage qui décrit les questions qui se posent et les problèmes qui doivent être réglés si l'on veut assurer une participation importante des apprenants et des apprenantes aux organismes de décision des organisations d'alphabétisation nationales, provinciales et territoriales. Quelques pistes de solutions y sont proposées.

Cote : 061.85.008Llo 1994

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Cote : 37.014.22(714)Fil 2005

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (611 Ko ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Fil 2003

... Lire [+]

V

Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et axes;Rôle et attitudes. (Tiré de la préface)
Document qui présente la définition et les principes d'action à la base de la pédagogie des opprimés, qui est en même temps une stratégie d'intervention communautaire, de même que la pensée et le cheminement de Paulo Freire lui-même. Les sujets suivants y sont analysés: Le concept et la méthode de conscientisation chez Freire;Les dimensions fondamentales de la conscientisation;La conscientisation, processus dialectique: niveaux de conscience et ...

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 1

... Lire [+]

y

"Le livre "L'écriture en fête au Québec" est un geste collectif de solidarité des groupes en processus d'alphabétisation. Les apprenants et les apprenantes en alphabétisation de toutes les régions du Québec, en plus de souligner leur présence à cet événement, ont tenu à se donner un cadeau. Ils ont pris la parole en racontant un aspect original de leur coin de pays. Ce témoignage nous relève aussi le sérieux et l'audace de personnes qui diffusent pour la première fois à l'ensemble du Québec le fruit de leurs efforts". (Tiré de l'introduction)
"Le livre "L'écriture en fête au Québec" est un geste collectif de solidarité des groupes en processus d'alphabétisation. Les apprenants et les apprenantes en alphabétisation de toutes les régions du Québec, en plus de souligner leur présence à cet événement, ont tenu à se donner un cadeau. Ils ont pris la parole en racontant un aspect original de leur coin de pays. Ce témoignage nous relève aussi le sérieux et l'audace de personnes qui ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z