Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Prise de parole | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Exprimer une opinion personnelle demande toujours une certaine dose de courage. Ce courage est d'autant plus nécessaire lorsque l'opinion exprimée diffère de celle de la majorité qui nous entoure. Le cours de français FRA-5201-2 a comme objectif de vous préparer adéquatement à prendre la parole et à exprimer votre opinion. Lorsque vous aurez terminé ce cahier d'apprentissage, vous aurez à expérimenter vos nouvelles connaissances et habiletés en effectuant l'analyse de textes argumentatifs et en réalisant un exposé oral. Le discours argumentatif et son expression orale sont des sujets d'étude passionnants. Prenez-y plaisir tout en développant vos talents à transmettre votre opinion à tous.
Exprimer une opinion personnelle demande toujours une certaine dose de courage. Ce courage est d'autant plus nécessaire lorsque l'opinion exprimée diffère de celle de la majorité qui nous entoure. Le cours de français FRA-5201-2 a comme objectif de vous préparer adéquatement à prendre la parole et à exprimer votre opinion. Lorsque vous aurez terminé ce cahier d'apprentissage, vous aurez à expérimenter vos nouvelles connaissances et habiletés en ...

Cote : 37.016:003-028.31Aut 2013

... Lire [+]

y

Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des valeurs communes et des particularités culturelles. - Tiré du site Web.
Les quatre situations suivantes couvrent l'ensemble des savoirs prescrits et répondent aux attentes de fin de cours. Un guide de l'enseignant et le corrigé des 4 situations sont regroupés. FRA-2101-4 Situation 1 : Cause toujours! Situation 2 : Qu'est-ce qui se passe? Situation 3 : Conjuguons nos efforts Situation 4 : Le bon choix. Intention éducative : amener l'adulte à prendre ses responsabilités au sein d'une collectivité, dans le respect des ...

Cote : 37.016:003-028.31Fra 2011

... Lire [+]

y

L'adulte découvre des chansons québécoises grâce à des écoutes et à des lectures de paroles. Ces chansons ont des thèmes différents et actuels qui peuvent susciter un intérêt chez le jeune et le moins jeune adulte. Lors de cette situation d'apprentissage, l'adulte est amené à livrer son appréciation d'une chanson, à construire et à consolider différents savoirs essentiels ainsi qu'à connaitre l'histoire de la musique québécoise. Cette SA contient deux documents de théorie en aide à l'apprentissage. Intention pédagogique : amener l'adulte à découvrir et à apprécier des chansons québécoises dans le but de construire et de consolider différents savoirs essentiels tout en faisant développer chez lui une culture seconde. - Tiré du site Web.
L'adulte découvre des chansons québécoises grâce à des écoutes et à des lectures de paroles. Ces chansons ont des thèmes différents et actuels qui peuvent susciter un intérêt chez le jeune et le moins jeune adulte. Lors de cette situation d'apprentissage, l'adulte est amené à livrer son appréciation d'une chanson, à construire et à consolider différents savoirs essentiels ainsi qu'à connaitre l'histoire de la musique québécoise. Cette SA ...

Cote : 37.016:003-028.31She 2011

... Lire [+]

y

Ce cahier poursuit deux objectifs. Le premier est de vous familiariser avec des oeuvres culturelles québécoises, et plus spécifiquement des textes littéraires, comme des chansons, des romans, des contes et des nouvelles. Le second vise la connaissance et la maîtrise de la grammaire française. Le cahier contient des exercices en lecture, en grammaire, en écoute et en prise de parole qui vont aider l'élève, d'une part, à mieux comprendre les messages écrits et audio et, d'autre part, à mieux formuler ses propres messages dans le respect des normes de la langue. - Tiré du doc.
Ce cahier poursuit deux objectifs. Le premier est de vous familiariser avec des oeuvres culturelles québécoises, et plus spécifiquement des textes littéraires, comme des chansons, des romans, des contes et des nouvelles. Le second vise la connaissance et la maîtrise de la grammaire française. Le cahier contient des exercices en lecture, en grammaire, en écoute et en prise de parole qui vont aider l'élève, d'une part, à mieux comprendre les ...

Cote : 37.016:003-028.31Lam 2011

... Lire [+]

V

La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, d'autre part. Cette recherche ethnographique, élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise, poursuit l'objectif de fournir des pistes de réflexion sur les enjeux liés à la vie démocratique au sein des groupes populaires en alphabétisation et vise, en définitive, à en améliorer les pratiques.
La démocratie revêt une grande importance dans les groupes populaires en alphabétisation. Mais sa pratique répond-elle aux intentions affichées ? Et comment les personnes qui participent à ces groupes en perçoivent-t-elles l'application ? Pour répondre à ces questions, l'auteure se sert de la culture en tant qu'un élément révélateur des différences et des inégalités entre les intervenantes d'une part, et les participants et participantes, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 148 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 5 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.
Un bon petit document pour aider les apprenantes et les apprenants à développer des stratégies en lecture, écriture, écoute et prise de parole. Les stratégies sont regroupées par thématiques sur une page distincte. À la fin du document, l'apprenante ou l'apprenant est invité à remplir une grille d'autocorrection qui lui permet de savoir s'il a assimilé les notions des stratégies.

Cote : 37.016:003-028.31Boi 2008

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au Regroupement d'envisager des solutions pour améliorer la place des personnes participantes dans l'espace démocratique.
Le rapport de cette recherche qualitative s'adresse aux membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Cette recherche poursuit l'objectif d'alimenter et de faciliter la réflexion sur l'implication des personnes participantes aux structures démocratiques du Regroupement et de ses groupes membres. Cet outil de réflexion vise à permettre à toutes les personnes impliquées dans les groupes membres et au ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (611 Ko ; 100 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

"Le livre "L'écriture en fête au Québec" est un geste collectif de solidarité des groupes en processus d'alphabétisation. Les apprenants et les apprenantes en alphabétisation de toutes les régions du Québec, en plus de souligner leur présence à cet événement, ont tenu à se donner un cadeau. Ils ont pris la parole en racontant un aspect original de leur coin de pays. Ce témoignage nous relève aussi le sérieux et l'audace de personnes qui diffusent pour la première fois à l'ensemble du Québec le fruit de leurs efforts". (Tiré de l'introduction)
"Le livre "L'écriture en fête au Québec" est un geste collectif de solidarité des groupes en processus d'alphabétisation. Les apprenants et les apprenantes en alphabétisation de toutes les régions du Québec, en plus de souligner leur présence à cet événement, ont tenu à se donner un cadeau. Ils ont pris la parole en racontant un aspect original de leur coin de pays. Ce témoignage nous relève aussi le sérieux et l'audace de personnes qui ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (4 Mo ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z