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Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de quatorze pays de l'OCDE. L'étude propose des pistes de recherche afin de mieux comprendre les effets différentiels des indicateurs directs du capital humain par rapport aux indicateurs fondés sur le nombre d'années de scolarité. Au chapitre des résultats, l'étude révèle « que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail. La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.»
Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été ...

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Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été utilisés pour mesurer l'investissement dans l'éducation en procédant à une analyse de données de panel sur la croissance transnationale d'un ensemble restreint de quatorze pays de l'OCDE. L'étude propose des pistes de recherche afin de mieux comprendre les effets différentiels des indicateurs directs du capital humain par rapport aux indicateurs fondés sur le nombre d'années de scolarité. Au chapitre des résultats, l'étude révèle « que, dans l'ensemble, les indicateurs du capital humain fondés sur les résultats en littératie ont un effet positif et significatif sur le sentier de croissance transitoire et sur les niveaux à long terme du PIB par habitant et de la productivité du travail. La principale incidence de cette constatation sur la politique économique est que, contrairement à la plupart des constatations antérieures, l'accumulation du capital humain compte dans le bien-être à long terme des pays développés.»
Cette étude de Statistique Canada vise à établir « pour la période de 1960 à 1995 des séries chronologiques synthétiques du niveau de littératie des entrants sur le marché du travail d'après la structure par âge de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes [EIAA], menée en 1994 », précise d'entrée de jeu l'équipe de recherche du département de science économique de l'Université d'Ottawa. Ces renseignements ont, par la suite, été ...

Cote : 37.014.22Cou 2004

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