Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Préparation à la citoyenneté | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.
Les immigrantes et immigrants qui désirent demander la citoyenneté canadienne doivent se familiariser avec la procédure de vote, l'histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu'avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne.

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 63 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Abondamment illustré, ce document décrit les principaux symboles du Canada et des provinces canadiennes. Les armoiries, les drapeaux, les emblèmes floraux et ovicoles de chacune des provinces sont expliqués. On retrouve également dans ce document les paroles de l'hymne national canadien, des résumés historiques et une description de l'implication du Canada dans le Commonwealth et la Francophonie.

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 67 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique du Canada.
La série Ressources pour les nouveaux arrivants a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants francophones dans leur communauté et de fournir des notions essentielles à leur intégration au marché du travail. Chacun des documents comprend des pistes pour les formatrices et des activités pour les apprenants adultes. Porte d'entrée fait découvrir aux nouveaux arrivants, la géographie, l'histoire, les valeurs et le système politique ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Cen 2010

... Lire [+]

V

Abondamment illustré, ce document décrit les principaux symboles du Canada et des provinces canadiennes. Les armoiries, les drapeaux, les emblèmes floraux et ovicoles de chacune des provinces sont expliqués. On retrouve également dans ce document les paroles de l'hymne national canadien, des résumés historiques et une description de l'implication du Canada dans le Commonwealth et la Francophonie.

Cote : 971:003.6Sym 2008

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Des 2006

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la citoyenneté du Centre Nouvel-Horizon afin de favoriser une plus grande persévérance scolaire. Le rapport de cette étude fait état d'un grand nombre de recommandations à cet effet.
Cette étude réalisée par le Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais pour le centre d'éducation des adultes Nouvel-Horizon, porte sur les besoins de formation exprimés par les adultes peu ou sous-scolarisés. L'étude a été effectuée en regard de la problématique de la citoyenneté active et responsable chez ces adultes. L'objectif de la recherche est de contribuer au renouvellement des pratiques d'éducation à la ...

Cote : IFPCA 374.7(714)Sou 2002

... Lire [+]

U V

Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, population, ressources et industries, institutions, fêtes, et symboles, pays d'accueil, droits et libertés (2), obligations du citoyen (2).
Cet outil didactique aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie. Beaucoup d'autres adultes allophones pourront également l'utiliser comme matériel dans des classes d'alphabétisation. Ce CD-ROM se divise en 12 unités (territoire, peuplement, histoire, ...

Cote : 37.014.22:342.71(71)Can 2002

... Lire [+]

y

Ce fascicule d'exercices nous renseigne sur les droits et libertés au Canada. Il fait parti d'une série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie.

Lien(s) : Voir la version HTML Volume 1
Voir la version HTML Volume 2
Consulter la version PDF (492 Ko ; 31 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (470 Ko ; 32 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce fascicule d'exercices nous informe sur les responsabilités du citoyen au Canada. Il fait parti d'une série d'outils didactiques qui aidera les immigrantes et les immigrants sous-scolarisés qui préparent leur examen d'obtention de la citoyenneté canadienne en leur permettant d'acquérir une meilleure connaissance de leur pays d'adoption, de son histoire et de sa géographie.

Lien(s) : Voir la version HTML Volume 1
Voir la version HTML Volume 2
Consulter la version PDF (534 Ko ; 32 p.) Volume 1
Consulter la version PDF (592 Ko ; 35 p.) Volume 2
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z