Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Préalphabétisation | enregistrements trouvés : 42

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Compte rendu d'un séminaire de formation en préalphabétisation qui avait pour but d'amener les participants et les participantes à acquérir des connaissances générales sur l'alphabétisation et sur le développement de l'estime de soi et les rendre plus aptes à déceler l'analphabétisme, à aborder le sujet de l'alphabétisation et à référer une personne analphabète à un service d'alphabétisation.
Compte rendu d'un séminaire de formation en préalphabétisation qui avait pour but d'amener les participants et les participantes à acquérir des connaissances générales sur l'alphabétisation et sur le développement de l'estime de soi et les rendre plus aptes à déceler l'analphabétisme, à aborder le sujet de l'alphabétisation et à référer une personne analphabète à un service d'alphabétisation.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (3 Mo ; 24 p. )
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'ouvrage se veut une introduction au monde de l'alphabétisation populaire. Il traite entre autres de prévention, de sensibilisation, de conscientisation, ainsi que de l'organisation et de la gestion d'un groupe d'alphabétisation. On y trouve: une courte analyse de l'analphabétisme; un historique de l'alphabétisation; une description sommaire des groupes membres du RGPAQ; la petite histoire du RGPAQ; un tableau des différents volets de l'alphabétisation populaire au Québec; quelques témoignages d'apprenantes et d'apprenants.
L'ouvrage se veut une introduction au monde de l'alphabétisation populaire. Il traite entre autres de prévention, de sensibilisation, de conscientisation, ainsi que de l'organisation et de la gestion d'un groupe d'alphabétisation. On y trouve: une courte analyse de l'analphabétisme; un historique de l'alphabétisation; une description sommaire des groupes membres du RGPAQ; la petite histoire du RGPAQ; un tableau des différents volets de ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (6 Mo ; 65 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'ouvrage se veut une introduction au monde de l'alphabétisation populaire. Il traite entre autres de prévention, de sensibilisation, de conscientisation, ainsi que de l'organisation et de la gestion d'un groupe d'alphabétisation. On y trouve: une courte analyse de l'analphabétisme; un historique de l'alphabétisation; une description sommaire des groupes membres du RGPAQ; la petite histoire du RGPAQ; un tableau des différents volets de l'alphabétisation populaire au Québec; quelques témoignages d'apprenantes et d'apprenants.
L'ouvrage se veut une introduction au monde de l'alphabétisation populaire. Il traite entre autres de prévention, de sensibilisation, de conscientisation, ainsi que de l'organisation et de la gestion d'un groupe d'alphabétisation. On y trouve: une courte analyse de l'analphabétisme; un historique de l'alphabétisation; une description sommaire des groupes membres du RGPAQ; la petite histoire du RGPAQ; un tableau des différents volets de ...

Cote : IFPCA 371.3(714)Aub 1995

... Lire [+]

V

Document qui a pour objectif de sensibiliser ses lecteurs à la problématique de l'analphabétisme et qui compte trois sections: la première ouvre la voie à la planification (connaissance du milieu, identification des objectifs et des groupes-cibles, stratégies et résultats); la seconde présente les moyens d'action prévilégiés selon les objectifs choisis; la dernière s'intéresse au processus d'évaluation. (Tiré de l'introduction)
Document qui a pour objectif de sensibiliser ses lecteurs à la problématique de l'analphabétisme et qui compte trois sections: la première ouvre la voie à la planification (connaissance du milieu, identification des objectifs et des groupes-cibles, stratégies et résultats); la seconde présente les moyens d'action prévilégiés selon les objectifs choisis; la dernière s'intéresse au processus d'évaluation. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 37.014.220Ham 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage qui présente six documents de travail conçus pour: faciliter le travail du formateur et de la formatrice qui n'ont pas reçu de formation spécialisée;offrir des outils de travail complémentaires permettant d'améliorer les activités d'apprentissage afin de favoriser le développement des habiletés du travailleur analphabète en calcul, en lecture et en écriture, ainsi que son autonomie et son intégration;faciliter l'identification des priorités et des objectifs de formation à proposer à la clientèle-cible. (Tiré de la p. 8)
Ouvrage qui présente six documents de travail conçus pour: faciliter le travail du formateur et de la formatrice qui n'ont pas reçu de formation spécialisée;offrir des outils de travail complémentaires permettant d'améliorer les activités d'apprentissage afin de favoriser le développement des habiletés du travailleur analphabète en calcul, en lecture et en écriture, ainsi que son autonomie et son intégration;faciliter l'identification des ...

Cote : IFPCA 37:338.93Lac 1993

... Lire [+]

V

Grille d'accueil et de référence pour les personnes inscrites sur une liste d'accueil.

Cote : IFPCA Filière 371.82Com.Fic 1993

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 par la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière auprès d'entreprises de la région. Cette démarche visait à sensibiliser les dirigeants et le personnel des entreprises à la problématique de l'analphabétisme, ainsi qu'à faire connaître et promouvoir les services en entreprise disponibles à la commission scolaire.
Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 par la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière auprès d'entreprises de la région. Cette démarche visait à sensibiliser les dirigeants et le personnel des entreprises à la problématique de l'analphabétisme, ainsi qu'à faire connaître et promouvoir les services en entreprise disponibles à la commission scolaire.

Cote : IFPCA 37:338.93Com 1993

... Lire [+]

V

Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 auprès des équipes de sept écoles de la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Cette démarche avait pour objectifs de sensibiliser les équipes des écoles à l'analphabétisme, de les informer sur le fonctionnement du programme d'alphabétisation, d'amorcer un partenariat avec elles quant à l'information et à la référence et de développer des relations là où sont donnés des cours d'alphabétisation.
Présentation d'une démarche de sensibilisation menée au printemps 93 auprès des équipes de sept écoles de la Commission scolaire des Chutes-de-la-Chaudière. Cette démarche avait pour objectifs de sensibiliser les équipes des écoles à l'analphabétisme, de les informer sur le fonctionnement du programme d'alphabétisation, d'amorcer un partenariat avec elles quant à l'information et à la référence et de développer des relations là où sont donnés ...

Cote : IFPCA 373.3/.5Com 1993

... Lire [+]

V

Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' élaboration d'un guide de formation destiné à améliorer la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses. (Tiré de la p. 2)
Document qui fait suite à la recherche-action réalisée par LIRA en 1991 et dont le but est l'amélioration de la qualité des interventions auprès des travailleurs et des travailleuses analphabètes de Sept-Iles. Pour ce faire, trois objectifs y sont spécifiés: l'élaboration de moyens permettant l'évaluation les habiletés et des aptitudes du travailleur;l' élaboration de moyens permettant l'identification des besoins réels de la clientèle-cible;l' ...

Cote : IFPCA 37:338.93Mar.Ame 1992

... Lire [+]

V

Sujets traités: 1. Renforcement des capacités institutionnelles du mouvement de la formation des adultes; 2. Programme des réseaux: les initiatives catalytiques; 3. Le programme d'échanges; 4. Éducation à la Paix, Droits de l'Homme et des Peuples; 5. Renforcement des capacités de formation; 6. Centre Africain de Formation pour l'Alphabétisation des Adultes; 7. Éveil du public, innovation et communication; 8. Relations extérieures; 9. Recherches, études, capacités intellectuelles et leadership; 10. Mobilisation des ressources; 11. Recrutement de personnel et perfectionnement du personnel.
Sujets traités: 1. Renforcement des capacités institutionnelles du mouvement de la formation des adultes; 2. Programme des réseaux: les initiatives catalytiques; 3. Le programme d'échanges; 4. Éducation à la Paix, Droits de l'Homme et des Peuples; 5. Renforcement des capacités de formation; 6. Centre Africain de Formation pour l'Alphabétisation des Adultes; 7. Éveil du public, innovation et communication; 8. Relations extérieures; 9. Recherches, ...

Cote : 374.7(6)Ass 1992

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z