Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Postalphabétisation | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

... Lire [+]

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.016:003-028.31Bar 2005

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte deux parties. La première situe la démarche faite par la Table régionale en alphabétisation dans son contexte, identifie les motivations de la Table régionale à réaliser une telle démarche, présente les définitions des termes "développement régional" et "projet régional" sur lesquelles s'appuie cette démarche et décrit les étapes qui ont été franchies pour réaliser le plan régional de développement. La deuxième présente l'essentiel du plan régional de développement (constats, axes de développement, objectifs visés pour chaque axe identifié). (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui compte deux parties. La première situe la démarche faite par la Table régionale en alphabétisation dans son contexte, identifie les motivations de la Table régionale à réaliser une telle démarche, présente les définitions des termes "développement régional" et "projet régional" sur lesquelles s'appuie cette démarche et décrit les étapes qui ont été franchies pour réaliser le plan régional de développement. La deuxième présente ...

Cote : IFPCA 374.73(714)Tre 1994

... Lire [+]

V

Ce rapport porte sur une enquête téléphonique faite auprès de 550 ex-apprenantes et ex-apprenants en alphabétisation du Centre de lecture et d'écriture d'Alma (CLÉ). Il trace un portrait de leurs occupations professionnelles et académiques, de leur appréciation vis-à-vis leur formation en alphabétisation et indique le désir de ceux et celles qui ont abandonné les cours à reprendre leur formation.
Ce rapport porte sur une enquête téléphonique faite auprès de 550 ex-apprenantes et ex-apprenants en alphabétisation du Centre de lecture et d'écriture d'Alma (CLÉ). Il trace un portrait de leurs occupations professionnelles et académiques, de leur appréciation vis-à-vis leur formation en alphabétisation et indique le désir de ceux et celles qui ont abandonné les cours à reprendre leur formation.

Cote : IFPCA 37.014.22Gir 1994

... Lire [+]

V

Document qui fournit quelques données démographiques sur les adultes ayant abandonné les cours d'alphabétisation pour le secteur nord (Albanel, Dolbeau, Girardville, Mistassini, Saint-Thomas-Didyme) du territoire Louis-Hémon au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cote : IFPCA Filière 371.212(714)Laf 1994 Vol. 3

... Lire [+]

V

Document qui indique les motifs d'abandon des adultes inscrits à des cours d'alphabétisation pour le secteur sud (Saint-Félicien, Roberval) du territoire Louis-Hémon au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cote : IFPCA Filière 371.212(714)Laf 1994 Vol. 2

... Lire [+]

V

Document qui fournit quelques données démographiques sur les adultes ayant abandonné les cours d'alphabétisation pour les secteurs nord (Albanel, Dolbeau, Girardville, Mistassini, Saint-Thomas-Didyme) et sud (Saint-Félicien, Roberval) du territoire Louis-Hémon au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Cote : IFPCA Filière 371.212(714)Laf 1994 Vol. 1

... Lire [+]

V

Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.
Document qui analyse en neuf chapitres les éléments suivants: Analphabétisme et alphabétisation: quelques définitions; Analphabètes allophones: qui sont-ils?; Alphabétisation des immigrants allophones; Comment préparer une unité d'enseignement; Enseignement du calcul; Postalphabétisation; Mise en commun; Les cahiers de la collection ABC; Tests de dépistage des lacunes en lecture et en écriture.

Cote : 372.881Fug 1994

... Lire [+]

Z