Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Postalphabétisation | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

... Lire [+]

y

Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des adultes.
Dans le numéro 84/2017 d'Éducation des adultes et développement, des auteurs du monde entier se sont penchés sur les multiples facettes du thème « inclusion et diversité ». Leurs articles sont consacrés à des questions portant sur l'identité personnelle, ils s'interrogent sur les changements nécessaires pour créer des sociétés et systèmes d'éducation des adultes inclusifs, et présentent des méthodes « inclusives » concrètes d'éducation des ...

Source : Éducation des adultes et développement, no 84 (2017)

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

Cote : 376.76(714)Bel 1991

... Lire [+]

V

Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande dessinée, affiche, dépliant, formulaire, publication régulière, guide d'information).
Compte rendu du forum: tableau-synthèse et conférences; concours des imprimés accessibles; photos du forum. Fiches pratiques: intervention globale (sensibilisation, plan d'action, campagne, information aux immigrants); communications orales (communication avec la clientèle, information enregistrée); participation (soutien aux parents analphabètes, coopération, rencontre de groupes, élection); communications écrites (rédaction, graphisme, bande ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 78 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (236 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document suggère une réflexion et une démarche de postalphabétisation. Cette démarche est surtout axée sur le questionnement et la réflexion qui est nécessaire à l'apprentissage. On trouvera les objectifs et les sous-objectifs d'une rencontre de postalphabétisation ayant pour but de faire la synthèse du cheminement du participant et de le faire se questionner sur ses valeurs, ses aptitudes, ses attentes, ses intérêts, etc.. Le cahier d'exercices destiné aux participants comprend les grilles et exercices qui complètent la démarche.
Le document suggère une réflexion et une démarche de postalphabétisation. Cette démarche est surtout axée sur le questionnement et la réflexion qui est nécessaire à l'apprentissage. On trouvera les objectifs et les sous-objectifs d'une rencontre de postalphabétisation ayant pour but de faire la synthèse du cheminement du participant et de le faire se questionner sur ses valeurs, ses aptitudes, ses attentes, ses intérêts, etc.. Le cahier ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 22 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que par notre pratique quotidienne à titre d'animateurs, de formateurs d'adultes, d'andragogues et de professeurs". - Tiré du doc.
"Dans le cadre du cours Alphabétisation des adultes : idéologies, stratégies et actions offert à la Section d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, nous avons poursuivi une réflexion sur les écrits concernant certaines pratiques d'alphabétisation. Ce document est le résultat de ce cheminement collectif. Cheminement enrichi, tant par nos lectures sur les courants de pensée liés à l'alphabétisation, que ...

Cote : 37.014.22Alp 1984

... Lire [+]

y

" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée directrice de ce projet de recherche qui répond à une demande de la Direction de la formation générale des adultes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Dans son rapport de recherche, l'auteure poursuit l'objectif de stimuler la réflexion et le débat sur les liens entre la mobilisation et le renforcement de compétences de lecture et les pratiques sociales de l'écrit et la création d'environnements écrits participatifs. Pour ce faire, elle suggère un cadre conceptuel qui évite le modèle " scolarisant " et qui s'inspire en partie de la " logique compétence ", celle-là même qui traverse les réformes du milieu de l'éducation.
" Si on reconnaît que les adultes dits de bas niveaux de littératie ont des pratiques de lecture en dehors de l'éducation formelle ou de démarches d'alphabétisation, on peut envisager de soutenir collectivement ces pratiques afin de favoriser le maintien de leurs capacités de lecture ou [de] favoriser la mobilisation et le renforcement de leurs compétences faisant appel à la lecture. " Cet extrait tiré du présent rapport résume à lui seul l'idée ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 60 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 1 (printemps 1991)

... Lire [+]

V

Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignantes et enseignants de français langue seconde et aux apprenantes et apprenants adultes débutants d'origine française ou étrangère qui souhaitent faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle par une meilleur connaissance de la langue. C'est une méthode d'apprentissage du français langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture.

Cote : 37.016:003-028.31Bar 2005

... Lire [+]

Z