Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture orale. Les 22 livrets sont accompagnés de feuillets qui permettent de réaliser des tâches pratiques avec les personnes apprenantes, grâce aux activités d'apprentissage se rapportant aux grandes compétences du cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). -- Tiré du doc.
La collection Se le lire compte 22 livrets à l'intention des lecteurs débutants. S'appuyant sur le nouveau Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) élaboré par le Centre FORA, chaque livret est conçu pour faciliter la maîtrise de la lecture orale et la compréhension en lecture. L'ajout progressif des graphèmes à l'étude permet à la personne apprenante de pratiquer une lecture autonome et d'améliorer ainsi sa confiance en lecture ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Mor 2012

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Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une séquence de difficulté éprouvée, dans une série de 60 modules intéressants. Par le biais d'une approche explicite, PILA se propose d'améliorer les habiletés de lecture chez les lecteurs émergents adultes francophones. Grâce au programme PILA, les lecteurs pourront acquérir une maîtrise solide des relations entre les lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).
Les adultes apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme d'intervention en lecture pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons. Les graphèmes et phonèmes seront présentés progressivement, selon une ...

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Le but principal de ce document est d'apprendre à bien prononcer les sons en français pour bien se faire comprendre et ainsi mieux communiquer avec les autres. Il permet également à mieux orthographier les mots et à enrichir son vocabulaire. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Dra 2008

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Ce document est un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux procédés de la lecture au CP.

Cote : 37.016:003-028.31Phi 2006

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D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

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Ouvrage qui situe d'abord le contexte théorique de la Dynamots et aborde ensuite son utilisation pratique en présentant les composantes de l'outil de même que les diverses combinaisons de graphèmes possibles. Une leçon-type vient ensuite en illustrer les applications pédagogiques. Finalement, une liste de vocabulaire contenant près de 5 000 mots issus du vocabulaire d'usage, regroupés par graphèmes, classés par ordre alphabétique et susceptibles d'être formés par l'apprenant ou l'apprenante, est fournie en annexe. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage qui situe d'abord le contexte théorique de la Dynamots et aborde ensuite son utilisation pratique en présentant les composantes de l'outil de même que les diverses combinaisons de graphèmes possibles. Une leçon-type vient ensuite en illustrer les applications pédagogiques. Finalement, une liste de vocabulaire contenant près de 5 000 mots issus du vocabulaire d'usage, regroupés par graphèmes, classés par ordre alphabétique et susceptibles ...

Cote : IFPCA 372.46Ray 1995 vol. 1

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Outil pédagogique composée de 27 roues réparties comme suit: deux roues plastifiées servant de support;une roue comprenant les 26 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau débutant;une roue comprenant les 36 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau intermédiaire;une roue comprenant les 14 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau fonctionnel;deux roues consonnes accompagnatrices;deux roues de voyelles accompagnatrices. La Dynamots prévoit 24 types de combinaisons possibles dont 9 au niveau débutant, 8 au niveau intermédiaire et 7 au niveau fonctionnel.
Outil pédagogique composée de 27 roues réparties comme suit: deux roues plastifiées servant de support;une roue comprenant les 26 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau débutant;une roue comprenant les 36 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau intermédiaire;une roue comprenant les 14 graphèmes-vedettes à l'étude au niveau fonctionnel;deux roues consonnes accompagnatrices;deux roues de voyelles accompagnatrices. La Dynamots prévoit 24 types de ...

Cote : IFPCA 372.46Ray 1995 vol. 2

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S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document vise à développer l'autonomie des adultes en formation et favoriser la prise en charge de leur apprentissage par la pratique de l'écriture autonome. L'outil compte deux parties: Textes/Sons propose dix textes thématiques composés à partir des dix sons du niveau fonctionnel, ainsi qu'une série d'exercices élaborés à partir du son Ksss;Textes/ Écriture propose trois textes à compléter et neuf mises en situation d'écriture, une grille d'autocorrection pour les apprenantes et les apprenants, ainsi qu'une grille de correction à l'intention des formatrices et des formateurs. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document vise à développer l'autonomie des adultes en formation et favoriser la prise en charge de leur apprentissage par la pratique de l'écriture autonome. L'outil compte deux parties: Textes/Sons propose dix textes thématiques composés à partir des dix sons du niveau fonctionnel, ainsi qu'une série d'exercices élaborés à partir du son Ksss;Textes/ Écriture propose trois textes à ...

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Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux apprenantes et aux apprenants de travailler individuellement. Il contient vingt-deux textes thématiques composés à partir de vingt-six sons du niveau intermédiaire. Une série d'exercices élaborés à partir du son "in" fait suite aux textes. (Tiré de l'introduction)
Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux apprenantes et aux apprenants de travailler individuellement. Il contient vingt-deux textes thématiques composés à partir de vingt-six sons du niveau intermédiaire. Une série d'exercices élaborés à partir du son "in" fait suite aux textes. (Tiré de l'introduction)

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Petit document qui identifie certaines lettres ou certains ensembles de lettres qui ne se prononcent pas toujours exactement de la même façon, qui les fait ensuite ressortir dans une liste de mots, puis dans une phrase et finalement dans un court texte. (Tiré de l'intro.)

Cote : 372.46Lab 1994

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