Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'animation | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes d'animation et des suggestions d'exercices. Trois sujets y sont exploités, soit: la lecture du texte, les personnages et le vocabulaire. (Tiré de la présentation)
Cahier divisé en quatre parties elles-mêmes sudivisées en deux sections: la première relate l'histoire d'un groupe de personnes qui a adhéré à un projet de coopérative d'habitation;la seconde regroupe un ensemble de fiches d'exploitation didactique rédigées en lien avec l'histoire de chacune des quatres parties. Les fiches didactiques, qui se trouvent à la fin de chaque partie, touchent trois aspects: un ou des objectifs de travail, des pistes ...

Cote : 371.64/.69Car 1992

... Lire [+]

V

Répertoire bibliographique couvrant la plupart des aspects liés au travail des formatrices en alphabétisation. Le document est découpé en deux parties: la première traite des ressources documentaires et la seconde des ressources humaines et institutionnelles de formation et de perfectionnement. Les sujets couverts sont les suivants: Problématique d'ensemble;Préalphabétisation;Participants et participantes;Apprentissage;Alphabétisation (approches et méthodes, didactique, évaluation, animation, langue d'enseignement, ordinateur);Groupe;Outils de référence.
Répertoire bibliographique couvrant la plupart des aspects liés au travail des formatrices en alphabétisation. Le document est découpé en deux parties: la première traite des ressources documentaires et la seconde des ressources humaines et institutionnelles de formation et de perfectionnement. Les sujets couverts sont les suivants: Problématique d'ensemble;Préalphabétisation;Participants et participantes;Apprentissage;Alphabétisation (approches ...

Cote : 37.014.22(039)Gla 1989

... Lire [+]

y

Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.
Ce rapport de recherche, effectuée par l'équipe du Tour de Lire, expose le fruit d'un travail qui consistait en l'articulation d'un modèle théorique global. Il définit l'ensemble de leur approche, leur processus pédagogique et traite du concept de travail dans/sur/par la langue, de l'approche d'animation et du cheminement dans les apprentissages. Il contient une grille des apprentissages notionnels par niveaux.

Cote : Long 37.014.22(714)Ren

... Lire [+]

V

Manuel qui a pour objectif de promouvoir la santé et qui est constitué de quatre unités: la première fournit aux formateurs et aux formatrices une introduction au programme;la deuxième présente les cinq éléments du processus de formation, soit la méthode axée sur l'apprenante, le recrutement, l'analyse des besoins, le plan et l'évaluation;la troisième traite de l'animation proprement dite;la quatrième constitue une banque de ressources pour les formateurs et les formatrices (références, activités d'apprentissage, etc.).
Manuel qui a pour objectif de promouvoir la santé et qui est constitué de quatre unités: la première fournit aux formateurs et aux formatrices une introduction au programme;la deuxième présente les cinq éléments du processus de formation, soit la méthode axée sur l'apprenante, le recrutement, l'analyse des besoins, le plan et l'évaluation;la troisième traite de l'animation proprement dite;la quatrième constitue une banque de ressources pour les ...

Cote : 37.03(71)Min.Ma 1988

... Lire [+]

V

Ce livre ressemble à un album où on a collé des bouts d'ateliers, de thèmes, de réflexions et de mots. Ce sont des suggestions, des idées pour le déroulement d'un atelier, une approche en animation, la préparation d'un atelier, différentes activités associées à l'animation.

Cote : 371.3(713=40)App vol.4 1991

... Lire [+]

V

Le présent document a été préparé dans le but d'aider les divers intervenants impliqués en alphabétisation à parfaire leur intervention et ce, en leur fournissant des éléments théoriques et des instruments de travail. Ceux-ci ont pour objectifs de faciliter l'analyse des pratiques pédagogiques et d'animation, ainsi que de fournir des indications méthodologiques pour les améliorer.
Le présent document a été préparé dans le but d'aider les divers intervenants impliqués en alphabétisation à parfaire leur intervention et ce, en leur fournissant des éléments théoriques et des instruments de travail. Ceux-ci ont pour objectifs de faciliter l'analyse des pratiques pédagogiques et d'animation, ainsi que de fournir des indications méthodologiques pour les améliorer.

Cote : 37.014.22.301.34(714)Bel v.2

... Lire [+]

V

Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les organismes de coopération internationale (à Montréal) et leurs stratégies en alphabétisation. L'alphabétisation et les déficiences: l'autisme, les déficiences auditives et visuelles. Les personnes ayant une déficience physiques moteur. La déficience intellectuelle. Un centre de documentation en alphabétisation.
Le financement d'un groupe autonome. La rescolarisation des jeunes décrocheurs analphabètes. Information, sensibilisation et politiques en alphabétisation: bilan et perspectives. Animation et mode d'organisation d'un groupe autonome. Les communautés culturelles et l'alphabétisation. Les approches en alphabétisation: l'approche communautaire, l'approche de conscientisation, l'approche fonctionnelle, l'approche sous forme de projets. Les ...

Cote : 37.014.22(714)Hau.Sem 1986

... Lire [+]

V

Ce document fournit des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour animer la lecture chez les jeunes et ainsi prévenir la reproduction de l'analphabétisme. L'auteur s'adresse surtout aux parents et à l'entourage immédiat de l'enfant à l'extérieur de l'école.

Cote : 02 Ole 1991

... Lire [+]

y

L'ouvrage se veut un outil de choix qui fournira un encadrement pédagogique à la personne oeuvrant en alphabétisaton. Il aborde plusieurs aspects, dont ceux-ci : les habiletés techniques ; les processus cognitifs ; les styles d'apprentissage ; les blocages à l'apprentissage.

Cote : 37.014.22:316.45(07)(035)Pet 1999

... Lire [+]

V

Ce livre s'adresse aux formatrices et formateurs et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage.

Cote : 37.014.22:792Her 1999

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z