Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode de lecture | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

" Cet article a pour objectif de présenter la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE), mais aussi d'attirer l'attention sur les points clés et les difficultés de sa mise en oeuvre. La MNLE est une démarche exigeante et rigoureuse qui demande de l'investissement de la part du formateur, de la formatrice et du temps pour se l'approprier."

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 162 (févr. 2008)

... Lire [+]

V

La responsabilité de la famille, de l'école, de la bibliothèque, des éditeurs et des libraires, des médias face à l'enfant dans son apprentissage de la lecture. Définition du lecteur. Ce que peuvent faire les parents avant l'apprentissage de la lecture et après. Réflexion plus large sur le rôle de la société.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.5

... Lire [+]

V

Cote : 028.1Sou 1991

... Lire [+]

V

Dans ce manuel de référence, l'auteure propose différentes réflexions sur la place de la lecture dans l'apprentissage de tout individu, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle propose différentes méthodes pour animer la lecture afin d'en développer le goût chez les jeunes. Elle expose ensuite les difficultés les plus couramment rencontrées lors de l'apprentissage de la lecture, et suggère quelques solutions éprouvées. Un chapitre est consacré aux différentes formes de lecture et à la façon d'aborder différents ouvrages de référence.
Dans ce manuel de référence, l'auteure propose différentes réflexions sur la place de la lecture dans l'apprentissage de tout individu, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Elle propose différentes méthodes pour animer la lecture afin d'en développer le goût chez les jeunes. Elle expose ensuite les difficultés les plus couramment rencontrées lors de l'apprentissage de la lecture, et suggère quelques solutions éprouvées. Un chapitre est ...

Cote : 372.411.45Des 1987

... Lire [+]

V

L'ouvrage se divise en 10 modules d'apprentissage permettant aux participantes et aux participants de développer l'expressivité dans leurs lectures. Les exercices accompagnateurs permettent de consolider les stratégies de lecture en acquérant des notions transférables à l'écrit.

Cote : IFPCA 028.1Ray 2002

... Lire [+]

V

De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'élève acquiert les bases syllabiques grâce à cette méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui séjournant en France désirent apprendre à lire et à écrire afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole (p. 4 de la couv.).
De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'élève acquiert les bases syllabiques grâce à cette méthode créée pour venir en aide à tous ceux qui séjournant en France désirent apprendre à lire et à écrire afin qu'ils puissent communiquer par l'écrit et la parole (p. 4 de la couv.).

Cote : 372.41(075.4)Pin 1993

... Lire [+]

V

Ce document est un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux procédés de la lecture au CP.

Cote : 37.016:003-028.31Phi 2006

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (324 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Guide qui traite des questions suivantes: La lecture; Les méthodes usuelles; La méthode la plus efficace; Les phonèmes et les graphèmes; La difficulté à prononcer, à différencier certains sons; La fabrication du matériel; L'ordre de présentation des sons pour les débutants absolus; La progression systématique d'apprentissage de la lecture; Les règles de lecture et d'orthographe.
Guide qui traite des questions suivantes: La lecture; Les méthodes usuelles; La méthode la plus efficace; Les phonèmes et les graphèmes; La difficulté à prononcer, à différencier certains sons; La fabrication du matériel; L'ordre de présentation des sons pour les débutants absolus; La progression systématique d'apprentissage de la lecture; Les règles de lecture et d'orthographe.

Cote : 371.3(71=40)App 1991 vol.2

... Lire [+]

Z