Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'apprentissage | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : Le monde alphabétique, no 8 (automne 1996)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (439 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos de leurs critères de choix d'une ressource, des besoins d'aide qu'ils ressentent, des difficultés rencontrées ou des qualités recherchées chez ceux et celles qui tentent de les aider. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos ...

Cote : 37.041Tre 1986

... Lire [+]

V

Le présent document propose une synthèse des principales formations utilisant des méthodes pédagogiques "innovantes" pour l'acquisition d'habiletés fondamentales chez les jeunes adultes. On aborde donc les méthodes concernant les contenus de formation (mathématiques et français), le fonctionnement intellectuel et psycho-moteur, l'informatique pédagogique, la dimension psycho-affective et le développement de la motivation, les structures et l'organisation qui facilitent l'acquisition des connaissances.
Le présent document propose une synthèse des principales formations utilisant des méthodes pédagogiques "innovantes" pour l'acquisition d'habiletés fondamentales chez les jeunes adultes. On aborde donc les méthodes concernant les contenus de formation (mathématiques et français), le fonctionnement intellectuel et psycho-moteur, l'informatique pédagogique, la dimension psycho-affective et le développement de la motivation, les structures et ...

Cote : 371.21(44)Dar 1985

... Lire [+]

V

Document qui aborde les sujets suivants: De l'apprentissage à l'éducabilité congitive; Méthodes pédagogiques et éducabilité congitive; Outils; Entrainement mental; Programme d'enrichissement instrumental; Tanagra; Ateliers de raisonnement logique; Distinctions et caractéristiques didactiques; Indications pédagogiques.

Cote : 37.025Jea 1991

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

y

L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

Cote : 448.2Dia 2012

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (203 Ko ; 2 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (271 Ko ; 7 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui analyse trois méthodes de raisonnement appliquées dans le contexte de l'école: la méthode directe ou dite des techniques où la réflexion devient une discipline de plein droit;la méthode dite de l'imprégnation qui vise à améliorer la faculté de réflexion dans l'ensemble du programme scolaire existant;et la méthode qui favorise l'application du fait cognitif à l'enseignement du raisonnement, mais dont les adeptes considèrent la faculté de raisonnement comme un produit direct de l'enseignement des disciplines traditionnelles et de la pédagogie, et qui ne croient pas que l'application de méthodes spécifiques soit efficace.
Document qui analyse trois méthodes de raisonnement appliquées dans le contexte de l'école: la méthode directe ou dite des techniques où la réflexion devient une discipline de plein droit;la méthode dite de l'imprégnation qui vise à améliorer la faculté de réflexion dans l'ensemble du programme scolaire existant;et la méthode qui favorise l'application du fait cognitif à l'enseignement du raisonnement, mais dont les adeptes considèrent la ...

Cote : 159.957Cen 1993

... Lire [+]

Z