Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'apprentissage | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et avec la lecture et l'écriture de petites unités de temps (heures, minutes, secondes). Il apprendra à faire des additions et des soustractions sur ces unités de temps. Dans la deuxième partie du scénario, il apprendra à travailler avec les calendriers et avec d'autres unités de temps (années, mois, jours).
Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et ...

Cote : 37.016:511-028.31Rie 2010

... Lire [+]

V

Ouvrage portant sur l'apprentissage de la lecture. Les méthodes, la démarche d'apprentissage, la compréhension (construction de sens), différence entre l'oral et l'écrit, les aspects sensoriels de la lecture, tableau synthétique des composantes du savoir lire. Difficultés d'apprentissage. Les situations de lecture en classe, les objectifs. Le rôle des parents. Notes et bibliographie.

Cote : 372.46Cha 1987

... Lire [+]

V

Document qui analyse trois méthodes de raisonnement appliquées dans le contexte de l'école: la méthode directe ou dite des techniques où la réflexion devient une discipline de plein droit;la méthode dite de l'imprégnation qui vise à améliorer la faculté de réflexion dans l'ensemble du programme scolaire existant;et la méthode qui favorise l'application du fait cognitif à l'enseignement du raisonnement, mais dont les adeptes considèrent la faculté de raisonnement comme un produit direct de l'enseignement des disciplines traditionnelles et de la pédagogie, et qui ne croient pas que l'application de méthodes spécifiques soit efficace.
Document qui analyse trois méthodes de raisonnement appliquées dans le contexte de l'école: la méthode directe ou dite des techniques où la réflexion devient une discipline de plein droit;la méthode dite de l'imprégnation qui vise à améliorer la faculté de réflexion dans l'ensemble du programme scolaire existant;et la méthode qui favorise l'application du fait cognitif à l'enseignement du raisonnement, mais dont les adeptes considèrent la ...

Cote : 159.957Cen 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos de leurs critères de choix d'une ressource, des besoins d'aide qu'ils ressentent, des difficultés rencontrées ou des qualités recherchées chez ceux et celles qui tentent de les aider. (Tiré de l'introduction)
Ouvrage dont le premier chapitre s'attache à décrire l'autodidaxie comme mode d'apprentissage. Le second décrit les facteurs déterminants d'une relation d'aide à l'apprentissage. Le troisième présente la synthèse d'une thèse de doctorat réalisée sur l'aide à l'apprentissage en situation d'autodidaxie et détaille la méthodologie utilisée afin d'étudier ce phénomène. Finalement, le dernier chapitre résume les commentaires des autodidactes à propos ...

Cote : 37.041Tre 1986

... Lire [+]

V

Pour tous ceux qui ont des difficultés face à la scolarité en général et à l'enseignement du français en particulier, il devenait urgent que soit élaborée une méthode qui permette cet apprentissage sans heurt ni découragement. Le but de l'ouvrage est d'aborder l'apprentissage du français sous la forme d'un jeu valorisant le moindre effort et son résultat (tiré du document).
Pour tous ceux qui ont des difficultés face à la scolarité en général et à l'enseignement du français en particulier, il devenait urgent que soit élaborée une méthode qui permette cet apprentissage sans heurt ni découragement. Le but de l'ouvrage est d'aborder l'apprentissage du français sous la forme d'un jeu valorisant le moindre effort et son résultat (tiré du document).

Cote : 372.46(075.4)Le 1996

... Lire [+]

V

Présentation à l'aide d'exemples théoriques et pratiques d'une approche de médiation qui permet aux apprenants et aux apprenantes d'apprendre à apprendre.

Cote : IFPCA 159.957Com.App 1993

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte deux parties. La première situe l'approche de médiation dans un contexte théorique et permet de définir clairement les balises de l'intervention proposée. La seconde vient alimenter de façon concrète, à l'aide d'une boîte à outils, l'action de l'intervenant ou de l'intervenante auprès des adultes en cheminement. (Tiré de la présentation)

Cote : IFPCA 159.957Bou 1993

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Faciliter l'apprentissage en alphabétisation populaire, no 2 (automne-hiver 1991)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (262 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce matériel sert à faciliter le travail d'encadremernt et d'organisation d'un atelier d'écriture collective.

Cote : 37.016:003-028.31Lav

... Lire [+]

Z