Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'apprentissage | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Il existe des tonnes de façons de faciliter l'apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s'approprier l'information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir. Dans ce contexte, l'infographie éducative semble une solution à ne pas négliger en classe! Quelles sont les bases de cette technique de transmission de contenu? Avec quels outils peut-on réaliser facilement des infographies éducatives? Dans quels contextes celles-ci vous permettront-elles, à vous et à vos élèves, d'en retirer les plus grands bénéfices? Voilà certaines questions auxquelles répondra ce dossier.
Il existe des tonnes de façons de faciliter l'apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s'approprier l'information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir. Dans ce contexte, l'infographie éducative semble une solution à ne pas négliger en classe! Quelles sont les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.
Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des ...

Cote : 448.24Mic 2013

... Lire [+]

y

Le style d'apprentissage d'une personne représente la méthode par laquelle elle apprend le mieux. Un style d'apprentissage est souvent dominant, mais la personne peut aussi présenter une combinaison des autres styles, selon la situarion. Ce questionnaire vous aidera à trouver le votre.

Lien(s) : Consulter la version PDF (431 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le style d'apprentissage d'une personne représente la méthode par laquelle elle apprend le mieux. Un style d'apprentissage est souvent dominant, mais la personne peut aussi présenter une combinaison des autres styles, selon la situarion. Ce questionnaire vous aidera à trouver le votre.

Cote : 37.014.22:37.013Sty 2012

... Lire [+]

y

L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture.

Cote : 448.2Dia 2012

... Lire [+]

V

Présentation de la bibliothèque virtuelle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Présentation de la bibliothèque virtuelle du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (474 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et avec la lecture et l'écriture de petites unités de temps (heures, minutes, secondes). Il apprendra à faire des additions et des soustractions sur ces unités de temps. Dans la deuxième partie du scénario, il apprendra à travailler avec les calendriers et avec d'autres unités de temps (années, mois, jours).
Dans ce scénario, l'élève interprète des informations liées au temps dans le but de respecter les indications d'utilisation d'une posologie. La lecture, l'écriture et le calcul de diverses unités de temps lui permettront de déterminer de façon précise le moment de la prise d'un médicament et sa date de renouvellement. Le scénario est divisé en deux parties. Dans un premier temps, l'adulte se familiarisera avec le vocabulaire lié au temps et ...

Cote : 37.016:511-028.31Rie 2010

... Lire [+]

y

Acquérir des savoirs s'apprend. Découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation.

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

Z