Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'enseignement | enregistrements trouvés : 67

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 316.275Xua 1975

... Lire [+]

V

Texte de la conférence donnée par M. Fernand Toussaint, représentant de l'Umec pour l'Amérique du Nord. Son discours portait sur la relation entre l'éducateur et ses élèves. Pour l'orateur il est de première importance de développer un enseignement adapté à la réalité des milieux d'intervention et de créer un milieu scolaire humaniste et humanisant.

Cote : Filière 37:342.7 Tou

... Lire [+]

V

Le document traite des aspects théoriques et de la mise en application de l'apprentissage coopératif. Cette approche privilégie la coopération entre l'ensemble des intervenantes et intervenants du domaine de l'éducation. Les administrateurs, enseignants et élèves doivent contribuer à la qualité de l'enseignement. L'approche des auteurs est également axée sur le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants, ainsi que les enseignantes et enseignants.
Le document traite des aspects théoriques et de la mise en application de l'apprentissage coopératif. Cette approche privilégie la coopération entre l'ensemble des intervenantes et intervenants du domaine de l'éducation. Les administrateurs, enseignants et élèves doivent contribuer à la qualité de l'enseignement. L'approche des auteurs est également axée sur le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants, ainsi que les ...

Cote : 371.311Tho 1998

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des adultes et de l'éducation continue au XXIe siècle.
Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des ...

Cote : Ref 374.7(075.4)Sin 1994

... Lire [+]

V

La formation: processus et acteurs (nature et étapes du processus, rôles et comportements du formateur, l'apprenant: un adulte en situation d'apprentissage). La planification des activités d'apprentissage. Le déroulement des activités de formation (les outils pédagogiques et les méthodes d'enseignement). Guide pour évaluer les résultats de la formation: satisfaction des participants et apprentissages réalisés, coûts et effets de la formation.
La formation: processus et acteurs (nature et étapes du processus, rôles et comportements du formateur, l'apprenant: un adulte en situation d'apprentissage). La planification des activités d'apprentissage. Le déroulement des activités de formation (les outils pédagogiques et les méthodes d'enseignement). Guide pour évaluer les résultats de la formation: satisfaction des participants et apprentissages réalisés, coûts et effets de la formation.

Cote : 374.711.3.338.93(714)Que

... Lire [+]

V

Manuel de formation et d'enseignement élaboré par la Regina Public Library dans le cadre de ses activités de tutorat des bénévoles alphabétisateurs inscrits via le programme d'alphabétisation de l'institution.

Cote : 37.014.22-053.8(07)(712445)Reg 1996

... Lire [+]

V

Le cycle entier de l'enseignement primaire est considéré comme un préalable à la rétention permanente des compétences d'alphabétisme. L'IUE a donc décidé de conduire un projet de recherche sur les approches non formelles de l'enseignement primaire. On retrouve dans cette monographie des études de cas portant sur le niveau initial de l'apprentissage organisé qui dispense les compétences liées à l'alphabétisation et à la base de l'éducation continue. (Tiré de l'avant-propos)
Le cycle entier de l'enseignement primaire est considéré comme un préalable à la rétention permanente des compétences d'alphabétisme. L'IUE a donc décidé de conduire un projet de recherche sur les approches non formelles de l'enseignement primaire. On retrouve dans cette monographie des études de cas portant sur le niveau initial de l'apprentissage organisé qui dispense les compétences liées à l'alphabétisation et à la base de l'éducation ...

Cote : 372.881(1-77)Ran

... Lire [+]

V

Présentation d'une grille universelle conçue pour développer les habiletés d'écriture en fonction de six étapes du processus d'écriture: l'amorce, l'intention, l'organisation, la réalisation, l'objectivation et la présentation finale. A ce processus se greffent la grille d'orientation qui contribue à l'organisation et à la réalisation de la production écrite, ainsi que la grille d'autocorrection qui permet l'objectivation. (Tiré de la p. 7)
Présentation d'une grille universelle conçue pour développer les habiletés d'écriture en fonction de six étapes du processus d'écriture: l'amorce, l'intention, l'organisation, la réalisation, l'objectivation et la présentation finale. A ce processus se greffent la grille d'orientation qui contribue à l'organisation et à la réalisation de la production écrite, ainsi que la grille d'autocorrection qui permet l'objectivation. (Tiré de la p. 7)

Cote : 37.014.22(714)(026)Que.Gri 1991

... Lire [+]

V

Cote : 371.38Pro 2004

... Lire [+]

Z