Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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"Ensemble, nous allons réussir!" est un projet qui vient en aide aux élèves et aux parents qui veulent aider leur enfant à mieux réussir les tests provinciaux. en français et en mathématique. (Tiré du document)

Cote : 37.016:003-028.31Ens 2003

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Ces exercices de français aideront les parents qui veulent aider leur enfant à mieux réussir les tests provincaux en compétence linguistique.

Cote : 37.016:003-028.31Ense 2003

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Matériel qui présente les fondements de la reconnaissance des acquis, ainsi que les principales méthodes et démarches d'évaluation des apprentissages extrascolaires. Il analyse, dans un premier temps, les acquis versus des champs particuliers de formation et traite par la suite de l'implantation d'un système de reconnaissance, de son fonctionnement et de son intégration à la mission de l'établissement. Le document se termine en faisant le lien entre reconnaissance des acquis et formation de l'adulte.
Matériel qui présente les fondements de la reconnaissance des acquis, ainsi que les principales méthodes et démarches d'évaluation des apprentissages extrascolaires. Il analyse, dans un premier temps, les acquis versus des champs particuliers de formation et traite par la suite de l'implantation d'un système de reconnaissance, de son fonctionnement et de son intégration à la mission de l'établissement. Le document se termine en faisant le lien ...

Cote : 371.279.7Sim 1989

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Ce document présente les objectifs du programme d'Alphabétisation et de Formation de base en Ontario qui vise à ce que tous les apprenant(e)s obtiennent une formation répondant à leurs besoins.

Cote : 37.014.22(713)Pro 1997

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Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

Cote : 37.014.22(71)Mur 2005

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Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à enrichir l'éventail des compétences évaluées par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et à améliorer la qualité des méthodes d'évaluation employées. Les auteurs observent que le résultat moyen des Canadiens en littératie n'a pas considérablement changé au cours de la période de neuf ans qui sépare cette enquête de la dernière enquête d'envergure menée en 1995. Les résultats révèlent cependant une progression appréciable des résultats moyens des adultes des cinq percentiles inférieurs, soit ceux qui enregistrent les résultats les plus faibles en littératie. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête indiquent une légère réduction des disparités entre les adultes affichant les résultats les plus faibles et ceux affichant les résultats les plus élevés en littératie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis, présente les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), réalisée en 2002 et 2003 : racines théoriques, domaines choisis en vue d'une évaluation, méthodes d'évaluation adoptées et critères d'inclusion des domaines dans la conception définitive. Cette enquête vise à ...

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Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

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Le dossier traite des problèmes d'apprentissage, particulièrement les difficultés reliées aux fonctions cognitives, et de l'effet que peut avoir la combinaison des styles et des stratégies d'apprentissage pour régler ce type de problème.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 2 (automne-hiver 1991)

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Les compétences à l'écrit et en calcul de la population adulte ont fait récemment l'objet de deux enquêtes : l'enquête IVQ dont les résultats avaient été publiés fin 2012, et l'enquête internationale PIAAC dont les résultats paraissent cet automne. L'architecture de la nouvelle enquête IVQ permet de calculer un score de compétence de même type que celui mis en oeuvre par PIAAC. Les caractéristiques des populations présentes aux deux extrêmes de la distribution de ces scores sont similaires. Mais les deux enquêtes n'identifient pas de la même façon les populations en difficulté. À l'aide d'une approche multidimensionnelle, combinant trois dimensions fondamentales de la maîtrise de l'écrit (compréhension, production et identification de mots), IVQ estime à 16 % la part des adultes en difficulté dont 11 % de personnes en difficulté grave ou forte. PIAAC estime à 21,5 % la part de la population en difficulté vis-à-vis de l'écrit, mais en privilégiant une analyse unidimensionnelle et à partir d'un protocole de collecte nécessitant une certaine familiarité avec l'outil informatique. Son enseignement est donc différent : elle s'attache à évaluer la maîtrise des processus qui sont sollicités lors de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. - Tiré du doc.
Les compétences à l'écrit et en calcul de la population adulte ont fait récemment l'objet de deux enquêtes : l'enquête IVQ dont les résultats avaient été publiés fin 2012, et l'enquête internationale PIAAC dont les résultats paraissent cet automne. L'architecture de la nouvelle enquête IVQ permet de calculer un score de compétence de même type que celui mis en oeuvre par PIAAC. Les caractéristiques des populations présentes aux deux extrêmes de ...

Source : INSEE analyses ; no 13 (octobre 2013)

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Ce recueil s'adresse à l'ensemble du personnel associé au processus de validation de la formation commune de base acquise par des adultes. Outre des définitions et des modèles, on y retrouve des exemples concrets en matière de validation et d'évaluation.

Cote : 374.7Gre 2005

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