Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Méthode d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 131

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Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

Cote : IFPCA 37.014.22:004.738.5(714)Hac 2006

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Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ? En plus de fournir des réponses à ces questions, cette recherche propose des recommandations concernant le partage des connaissances informatiques, l'autonomie technique, la mise en commun des documents pédagogiques, et le recrutement par les TIC.
Quelle utilisation fait-on des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les groupes populaires d'alphabétisation ? Quels sont les besoins des organismes en matière de formation et de soutien à l'intégration des TIC ? Quelles sont les attentes des organismes envers le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) à l'égard de l'intégration des TIC dans les pratiques d'alphabétisation ...

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L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la vie de tous les jours, proches des préoccupations des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports...
L'ouvrage Lire et écrire en français est une méthode d'alphabétisation pour adultes, allophones ou francophones. Il s'adresse à des personnes en situation d'illettrisme, peu ou non scolarisées antérieurement. Il est composé de plus de 70 fiches proposant une démarche très progressive et permettant l'acquisition des bases en lecture et en écriture. Les nombreuses activités proposées utilisent un vocabulaire simple et abordent des situations de la ...

Cote : 440.76Lir 2017

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Source : Le journal de l'alpha, no 163 (avril 2008)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 163 (avril 2008)

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Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'alphabétisent.
Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'a...

Cote : 37.014.22:001.8(714)Alp 1982

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Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'alphabétisent.
Le document de réflexion découle du travail et de l'expérience des personnes oeuvrant en alphabétisation. Il comprend les sujets suivants : l'organisation de l'alphabétisation et du travail de concertation, les approches méthodologiques et certaines expérimentations pédagogiques. Il aborde également la question de l'évaluation des adultes en formation et tentent de mieux connaître la pratique de lecture, ainsi que ceux et celles qui s'a...

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Document dont l'objectif était de faire ressortir de l'expérience d'animation des groupes communautaires les concepts qui guidaient leurs interventions dans les années 80, mais également de permettre la production d'instruments facilitant l'évaluation des apprentissages des participants aux projets d'animation communautaire grâce à des outils de compréhension, d'identification et de mesure.

Cote : 37.03Lar 1984

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Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

Cote : MS 96 1995

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Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. (Tiré de l'introduction)
Le document compte deux parties. La première porte sur les opérations de base et propose un grand nombre d'activités qui montrent comment réaliser le passage du verbal à l'écrit et indiquent comment organiser des apprentissages significatifs autour de thèmes intéressants à partir de matériel structuré. La deuxième partie propose des projets pouvant être réalisés dans les ateliers et susceptibles d'avoir des retombées dans l'ensemble du groupe. ...

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