Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'intervention | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des compétences, le processus d'apprentissage ainsi que quelques éléments à la planification d'une situation d'apprentissage.
Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.041Mcf 2009

... Lire [+]

V

Cote : 37:028Gia 1990

... Lire [+]

V

Article qui résume la situation de l'alphabétisation à Montréal à partir de l'expérience réalisée à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et qui présente ensuite la clientèle-type de cette dernière, ainsi que le matériel didactique disponible pour la formation.

Cote : Filière 37(71428)Ben 1988

... Lire [+]

V

Présentation d'une formation réalisée auprès de jeunes autochtones à l'intervention auprès de leurs pairs et analyse des éléments suivants: Etre autochtone et être jeune: une situation spécifique d'oppression?;Les défis imprévus de l'oppression;Analyse de l'oppression vécue et de son impact sur un processus de formation;Les voies de libération, les contraintes et les pistes d'action.
Présentation d'une formation réalisée auprès de jeunes autochtones à l'intervention auprès de leurs pairs et analyse des éléments suivants: Etre autochtone et être jeune: une situation spécifique d'oppression?;Les défis imprévus de l'oppression;Analyse de l'oppression vécue et de son impact sur un processus de formation;Les voies de libération, les contraintes et les pistes d'action.

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 7

... Lire [+]

V

Ouvrage qui situe la problématique des difficultés d'adaptation que vivent certains adultes en processus d'alphabétisation, présente des moyens d'action auxquels peuvent recourir les formateurs et les formatrices dans l'optique d'une intervention préventive, propose une première série de fiches sur des techniques particulières d'animation, puis une seconde sur les manifestations des difficultés vécues par des adultes en formation. Deux annexes complètent le tout. (Tiré de la présentation)
Ouvrage qui situe la problématique des difficultés d'adaptation que vivent certains adultes en processus d'alphabétisation, présente des moyens d'action auxquels peuvent recourir les formateurs et les formatrices dans l'optique d'une intervention préventive, propose une première série de fiches sur des techniques particulières d'animation, puis une seconde sur les manifestations des difficultés vécues par des adultes en formation. Deux annexes ...

Cote : IFPCA 159.953Dio 1993

... Lire [+]

V

Document qui dresse l'inventaire des stratégies d'alphabétisation utilisées dans les réseaux d'alphabétisation populaire et institutionnel du Québec et qui tente d'établir, à partir de données factuelles et perceptuelles, le lien qui existe entre les pratiques des intervenants et les perceptions que se font ces derniers de l'intervention en sensibilisation. (Tiré de la p. 20)

Cote : IFPCA 37.014.220Ray 1991

... Lire [+]

V

Présentation des résultats d'une enquête menée de septembre à décembre 1994 auprès d'apprenants et d'apprenantes de onze organismes membres de la Table régionale de concertation en alphabétisation Laval-Laurentides-Lanaudière (TRCALLL) afin de mieux connaître les éléments favorisant la participation des adultes à une démarche d'alphabétisation. On y présente la méthodologie employée avant d'analyser les résultats propres à chacune des questions du questionnaire d'enquête.
Présentation des résultats d'une enquête menée de septembre à décembre 1994 auprès d'apprenants et d'apprenantes de onze organismes membres de la Table régionale de concertation en alphabétisation Laval-Laurentides-Lanaudière (TRCALLL) afin de mieux connaître les éléments favorisant la participation des adultes à une démarche d'alphabétisation. On y présente la méthodologie employée avant d'analyser les résultats propres à chacune des questions ...

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Tab 1995

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.
Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce guide pédagogique, conçu comme un cadre de référence et non pas "comme un livre de recette" (sic) s'inscrit dans le cadre des cheminements particuliers de formation du secondaire. Il aborde les problèmes de lecture des adolescents en situant d'abord la problématique générale, puis l'adaptation des pratiques d'enseignement de la lecture. L'auteur traite donc de la signification des activités d'apprentissage, de leur pertinence, ainsi que de la difficulté relative de celles-ci. Une partie est consacrée à l'instrumentation où des exemples pratiques sont apportés. Le document se termine sur un canevas méthodologique de préparation de cours et d'intervention en classe.
Ce guide pédagogique, conçu comme un cadre de référence et non pas "comme un livre de recette" (sic) s'inscrit dans le cadre des cheminements particuliers de formation du secondaire. Il aborde les problèmes de lecture des adolescents en situant d'abord la problématique générale, puis l'adaptation des pratiques d'enseignement de la lecture. L'auteur traite donc de la signification des activités d'apprentissage, de leur pertinence, ainsi que de la ...

Cote : 371.3Cha 1992

... Lire [+]

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience;les fonctions et techniques d'animation;des outils pour réfléchir sur son style d'animation et;des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 87 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

Z