Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Méthode d'intervention | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et la transférabilité des savoirs d'action. Cette méthode a été élaborée avec 6 intervenantes oeuvrant depuis plusieurs années dans deux organismes communautaires du secteur de la santé physique et mentale et qui côtoient une clientèle féminine peu à l'aise avec l'écrit. L'équipe de recherche a dégagé quatre étapes constitutives de la méthode d'analyse réflexive soit : la saisie, la décantation, la connexion et l'appropriation.
Cette recherche-action qualitative visait à développer des outils méthodologiques d'analyse réflexive qui pourraient aider des praticiennes et praticiens à reconnaître et améliorer leur pratique et par la suite contribuer à l'alphabétisme des personnes peu à l'aise avec l'écrit. La méthode de recherche qualitative qui résulte du processus est adaptée aux réalités de l'intervention des praticiennes et praticiens et propre à la reconnaissance et ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (13 Mo ; 77 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les résultats de cette recherche avec les groupes ou individus qui oeuvrent auprès des personnes peu à l'aise avec la lecture et l'écriture.
Ce rapport de recherche présente une synthèse de la démarche entreprise de 2002 à 2006 par le Groupe Alpha Laval pour mieux comprendre les enjeux de la participation sociale des personnes peu alphabétisées. Les différentes étapes de cette recherche-action ont conduit l'organisme à préciser son rôle en tant qu'agent de développement de la citoyenneté et à expérimenter de nouvelles structures de travail. Le Groupe Alpha Laval souhaite partager les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience;les fonctions et techniques d'animation;des outils pour réfléchir sur son style d'animation et;des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs: comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide: une réflexion sur l'animation;un modèle de développement du groupe;un modèle d'intervention s'appuyant sur ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (5 Mo ; 87 p.)
Format ePub
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37:028Gia 1990

... Lire [+]

V

Manuel d'alphabétisation destiné aux bénévoles s'impliquant dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture. On y retrouve: la lecture;l'écriture;matériel didactique.

Cote : 37.014.22:338.7-053.8(035)Alp

... Lire [+]

V

Ce guide pédagogique, conçu comme un cadre de référence et non pas "comme un livre de recette" (sic) s'inscrit dans le cadre des cheminements particuliers de formation du secondaire. Il aborde les problèmes de lecture des adolescents en situant d'abord la problématique générale, puis l'adaptation des pratiques d'enseignement de la lecture. L'auteur traite donc de la signification des activités d'apprentissage, de leur pertinence, ainsi que de la difficulté relative de celles-ci. Une partie est consacrée à l'instrumentation où des exemples pratiques sont apportés. Le document se termine sur un canevas méthodologique de préparation de cours et d'intervention en classe.
Ce guide pédagogique, conçu comme un cadre de référence et non pas "comme un livre de recette" (sic) s'inscrit dans le cadre des cheminements particuliers de formation du secondaire. Il aborde les problèmes de lecture des adolescents en situant d'abord la problématique générale, puis l'adaptation des pratiques d'enseignement de la lecture. L'auteur traite donc de la signification des activités d'apprentissage, de leur pertinence, ainsi que de la ...

Cote : 371.3Cha 1992

... Lire [+]

y

En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant sur l'expérience, les fonctions et techniques d'animation, des outils pour réfléchir sur son style d'animation et des outils pour faire face aux moments-clés.
En plus de situer l'animation comme mode d'intervention dans le contexte de l'alphabétisation populaire, ce guide répond à trois objectifs : comprendre la dynamique du fonctionnement des groupes, s'approprier des modèles d'intervention et des techniques d'animation et réfléchir sur les styles d'animation. On retrouvera donc dans le guide : une réflexion sur l'animation, un modèle de développement du groupe, un modèle d'intervention s'appuyant ...

Cote : 371.64/.69Reg v.1 1990

... Lire [+]

V

Présentation d'une formation réalisée auprès de jeunes autochtones à l'intervention auprès de leurs pairs et analyse des éléments suivants: Etre autochtone et être jeune: une situation spécifique d'oppression?;Les défis imprévus de l'oppression;Analyse de l'oppression vécue et de son impact sur un processus de formation;Les voies de libération, les contraintes et les pistes d'action.
Présentation d'une formation réalisée auprès de jeunes autochtones à l'intervention auprès de leurs pairs et analyse des éléments suivants: Etre autochtone et être jeune: une situation spécifique d'oppression?;Les défis imprévus de l'oppression;Analyse de l'oppression vécue et de son impact sur un processus de formation;Les voies de libération, les contraintes et les pistes d'action.

Cote : 374.038Cah 1994 vol. 7

... Lire [+]

V

Document qui propose une adaptation de textes écrits par différent-e-s auteur-e-s américain-e-s sur l'alphabétisation familiale: rôle de la famille et des parents; alphabétisation des enfants et des adultes; conception, administration et évaluation de programmes; expériences américaines; etc.

Cote : 376.74(73)Bas 1994

... Lire [+]

V

Article qui résume la situation de l'alphabétisation à Montréal à partir de l'expérience réalisée à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et qui présente ensuite la clientèle-type de cette dernière, ainsi que le matériel didactique disponible pour la formation.

Cote : Filière 37(71428)Ben 1988

... Lire [+]

Z