Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Métacognition | enregistrements trouvés : 26

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La présente recherche nous a permis d'analyser les retombées de l'intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques de quatrième secondaire à la formation générale des adultes (FGA). Pour y parvenir, nous présentons le contexte de la FGA afin de mettre en perspective les causes pouvant expliquer les nombreuses difficultés d'apprentissage en sciences des apprenants. Durant notre processus de recherche, nous avons déterminé les modalités d'apprentissage et de soutien offertes à l'adulte. Par le fait même, nous avons souligné les limites de l'enseignement individualisé en misant sur l'importance des rétroactions. À partir de ces constats, nous avons décidé de traiter notre problématique sous l'angle de l'autoévaluation. - Tiré du document.
La présente recherche nous a permis d'analyser les retombées de l'intégration de pratiques autoévaluatives dans le cadre des cours de sciences physiques de quatrième secondaire à la formation générale des adultes (FGA). Pour y parvenir, nous présentons le contexte de la FGA afin de mettre en perspective les causes pouvant expliquer les nombreuses difficultés d'apprentissage en sciences des apprenants. Durant notre processus de recherche, nous ...

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Cote : 370.154De 2016

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Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 23 (2010)

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"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés de la mémoire, l'auteur décortique l'art de l'apprentissage et en fait la démonstration." -- Site Web de l'éditeur
"Pour réussir à apprendre, il faut d'abord savoir pourquoi l'on veut apprendre ; la première partie du livre traite de la motivation. La suite est axée sur les étapes du processus d'apprentissage, à savoir l'assimilation, la mémorisation, le rappel et la révision. Du découpage de l'information aux cartes d'organisation d'idées, des styles d'apprentissage à la technique des boules de neige, en passant par les associations d'idées et les sept clés ...

Cote : 37.015.3Bar 2009

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L'objet de ce mémoire est de voir comment il serait possible d'enseigner de manière plus rapide à des adultes analphabètes à lire et écrire.

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L'ouvrage s'attache à développer un savoir métacognitif. Il est conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités d'apprentissage. Les exercices explicatifs et les questions touchant les stratégies d'apprentissage viennent appuyer la démarche de l'enseignent ou du formateur. (P. 4 de la couv.)

Cote : 37.014.22(075.4)Poi 1998

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Cote : 510Laf 1994

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L'ouvrage s'attache à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes. (P. 4 de la couv.)

Cote : 37.014.22(075.4)Poi 1994

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Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du transfert;Organisation d'une leçon-type.
Document qui identifie deux éléments de l'apprentissage, la motivation et la mémorisation, et qui émet pour chacun quelques recommandations susceptibles de favoriser l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes. On y aborde également les sujets suivants: Comment s'y prendre pour apprendre ou comment développer de bonnes stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes;Choix des activités;Promotion et vérification du tr...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. La métacognition, no 1 (printemps 1991)

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