Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Objectif de formation | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Analyse des besoins ou production d'objectifs. Les modes de détermination d'objectifs inducteurs de formation. Démarches et méthodes partant de la définition des exigences de fonctionnement des organisations, de la définition des intérêts des groupes sociaux et de l'expression des attentes des individus et des groupes. Les contextes de mise en oeuvre des pratiques d'analyse des besoins: observations et hypothèses.
Analyse des besoins ou production d'objectifs. Les modes de détermination d'objectifs inducteurs de formation. Démarches et méthodes partant de la définition des exigences de fonctionnement des organisations, de la définition des intérêts des groupes sociaux et de l'expression des attentes des individus et des groupes. Les contextes de mise en oeuvre des pratiques d'analyse des besoins: observations et hypothèses.

Cote : 374.713Bar

... Lire [+]

V

"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)
"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)

Cote : 371.64/.69(493)Cof 1988

... Lire [+]

V

Liens entre analphabétisme et pauvreté. Statistiques concernant les pays en développement. Buts des programmes d'alphabétisation destinés aux adultes: satisfaction des besoins essentiels, emploi, développement, redistribution de la propriété, augmentation des revenus, changement des attitudes. Rôle spécifique de l'alphabétisation.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 Vol. 40

... Lire [+]

V

Document qui présente les différents éléments liés à la mise sur pied d'un programme d'insertion socio-professionnelle tenant compte des besoins des personnes analphabètes: Description du programme;Moyens pour sa mise en oeuvre;Mise en oeuvre: description des tâches;Modalités d'évaluation périodique et finale;Financement.

Cote : Filière 377.002(493)Bel 1992

... Lire [+]

V

Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.
Ce mémoire décrit les caractéristiques familiales, sociales, scolaires et professionnelles, ainsi que les rapports à l'écrit et à la formation chez des filles et des garçons de 16 à 25 ans inscrits depuis au moins un an à des cours d'alphabétisation. Les résultats se basent sur 20 entrevues individuelles réalisées auprès de jeunes inscrits en alphabétisation dans une commission scolaire sur la Rive sud de Montréal, au Québec.

Cote : 37.014.22-053.7Roy 1994

... Lire [+]

V

Néologisme forgé par les militants d'ATD-Quart Monde dans les années 1970, l'illettrisme n'est officiellement reconnu comme problème en France qu'en 1984. L'ouvrage passe en revue les principaux aspects de la question de l'illettrisme et propose quelques hypothèses au sujet de ses causes (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22(44)Les 1999

... Lire [+]

V

L'enquête a été menée auprès de 35 adultes qui suivent ou ont suivi un cours de formation de base afin de connaître leur degré de satisfaction des divers aspects de leur démarche. Cette évaluation, dirigée par la commission scolaire des Chênes, vise à ajuster les services aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et de recruter davantage de travailleurs et de travailleuses.
L'enquête a été menée auprès de 35 adultes qui suivent ou ont suivi un cours de formation de base afin de connaître leur degré de satisfaction des divers aspects de leur démarche. Cette évaluation, dirigée par la commission scolaire des Chênes, vise à ajuster les services aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et de recruter davantage de travailleurs et de travailleuses.

Cote : IFPCA 374.7:371.212.1(049.5)(714)The 2001

... Lire [+]

y

À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu.
À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement ...

Cote : IFPCA 37.014.22Per 2003

... Lire [+]

y

À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu.
À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (14 Mo ; 99 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Cote : 374.7(714)Bel.Di 2007

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z