Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Objectif de formation | enregistrements trouvés : 14

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

L'enquête a été menée auprès de 35 adultes qui suivent ou ont suivi un cours de formation de base afin de connaître leur degré de satisfaction des divers aspects de leur démarche. Cette évaluation, dirigée par la commission scolaire des Chênes, vise à ajuster les services aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et de recruter davantage de travailleurs et de travailleuses.
L'enquête a été menée auprès de 35 adultes qui suivent ou ont suivi un cours de formation de base afin de connaître leur degré de satisfaction des divers aspects de leur démarche. Cette évaluation, dirigée par la commission scolaire des Chênes, vise à ajuster les services aux attentes et aux besoins des apprenants et des apprenantes, et de recruter davantage de travailleurs et de travailleuses.

Cote : IFPCA 374.7:371.212.1(049.5)(714)The 2001

... Lire [+]

y

À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement dans le milieu.
À travers cette recherche qualitative, le Regroupement des Centres d'alphabétisation Mot à Mot se questionne sur l'impact de son action auprès des adultes participants. Plus spécifiquement, la recherche tente de vérifier la pertinence de la formation en réponse aux besoins des personnes peu scolarisées, la place occupée par les Centres Mot à Mot dans leur environnement et l'efficience des moyens choisis pour la sensibilisation et le recrutement ...

Cote : IFPCA 37.014.22Per 2003

... Lire [+]

U V

Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des compétences, le processus d'apprentissage ainsi que quelques éléments à la planification d'une situation d'apprentissage.
Ce guide comprend deux outils de formation : le court-métrage et le cahier d'accompagnement. Ce guide d'autoformation vise le perfectionnement du formateur et de la formatrice d'adultes dès son entrée en fonction et tout au cours de son parcours comme formateur et formatrice. Le visionnement du DVD avec l'aide du cahier d'accompagnement permet la réflexion sur les caractéristiques d'un adulte en situation d'apprentissage, sur le schéma des ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.041Mcf 2009

... Lire [+]

V

Document qui présente les différents éléments liés à la mise sur pied d'un programme d'insertion socio-professionnelle tenant compte des besoins des personnes analphabètes: Description du programme;Moyens pour sa mise en oeuvre;Mise en oeuvre: description des tâches;Modalités d'évaluation périodique et finale;Financement.

Cote : Filière 377.002(493)Bel 1992

... Lire [+]

V

Analyse des besoins ou production d'objectifs. Les modes de détermination d'objectifs inducteurs de formation. Démarches et méthodes partant de la définition des exigences de fonctionnement des organisations, de la définition des intérêts des groupes sociaux et de l'expression des attentes des individus et des groupes. Les contextes de mise en oeuvre des pratiques d'analyse des besoins: observations et hypothèses.
Analyse des besoins ou production d'objectifs. Les modes de détermination d'objectifs inducteurs de formation. Démarches et méthodes partant de la définition des exigences de fonctionnement des organisations, de la définition des intérêts des groupes sociaux et de l'expression des attentes des individus et des groupes. Les contextes de mise en oeuvre des pratiques d'analyse des besoins: observations et hypothèses.

Cote : 374.713Bar

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se réduire à l'obtention d'un diplôme, elle demeure complexe et l'expérience de formation ne peut s'expliquer en dehors du parcours passé des individus ni du futur qu'ils projettent.
Cette recherche qualitative de type exploratoire poursuit trois objectifs : comprendre comment la formation de base s'inscrit dans les biographies éducatives des adultes; étudier les conditions de la réussite éducative; effectuer une relecture des concepts de persévérance et de réussite scolaire afin de proposer des repères de la réussite éducative complémentaires aux indicateurs officiels. Selon les auteurs, la réussite éducative ne peut se ...

Cote : 374.7(714)Bel.Di 2007

... Lire [+]

V

"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)
"L'objectif que nous poursuivons est de proposer au formateur une grille qui lui permette de définir des objectifs opérationnels (et de construire des exercices susceptibles de les atteindre) en tenant compte à la fois de ses objectifs personnels et des apprenants à qui il s'adresse (qui ils sont, ce qui les intéresse, la manière dont ils réagissent en situation d'apprentissage)". (Tiré de l'introduction)

Cote : 371.64/.69(493)Cof 1988

... Lire [+]

y

Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".
Ce document présente une étude de besoins relativement à la mise sur pied d'une formation à distance destinée à des femmes en processus d'alphabétisation et de recherche d'emploi. Première étape d'un projet nommé Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail, cette étude servira de guide pour la conception, le développement et la diffusion en ligne de la formation à distance intitulée " S'engager vers l'emploi ".

Cote : 37.018.43Cad 2008

... Lire [+]

V

Néologisme forgé par les militants d'ATD-Quart Monde dans les années 1970, l'illettrisme n'est officiellement reconnu comme problème en France qu'en 1984. L'ouvrage passe en revue les principaux aspects de la question de l'illettrisme et propose quelques hypothèses au sujet de ses causes (p. 4 de la couv.).

Cote : 37.014.22(44)Les 1999

... Lire [+]

V

Liens entre analphabétisme et pauvreté. Statistiques concernant les pays en développement. Buts des programmes d'alphabétisation destinés aux adultes: satisfaction des besoins essentiels, emploi, développement, redistribution de la propriété, augmentation des revenus, changement des attitudes. Rôle spécifique de l'alphabétisation.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 Vol. 40

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z