Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Nouvelle écrite par l'apprenant | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.
Pour fêter ses 10 ans, la «Balade des Mots» vous offre un numéro spécial. Cette fois-ci, nous ne présenterons pas de reportages, mais une histoire collective, intitulée «La grande maison», et écrite durant 5 mois par les apprenantes. Chacune a inventé un ou plusieurs personnages qui se retrouvent tous dans une vieille maison où ils vont se découvrir, cohabiter, connaître ensemble quelques aventures.

Source : La Balade des mots ; no 40

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 33 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Plus d'un vingtaine de participantes et participants de l'organisme l'Écrit Tôt de Saint-Hubert, groupe populaire d'alphabétisation, se sont lancés dans l'écriture d'un livre, peu importe leur degré de maîtrise de l'écriture. Libres d'écrire sur le sujet de leur choix, certains ont choisi d'écrire des textes biographiques, d'autres ont laissé courir leur imagination.

Cote : 37.014.22:82-82App 2012

... Lire [+]

V

Court récit de la vie de Rhéa Major, une apprenante du centre d'alphabétisation de l'ACFO Nipissing.

Cote : 087:376.76Maj 1995

... Lire [+]

V

Le document présente les textes gagnants rédigés par des apprenants et des apprenantes dans le cadre d'un concours européen d'écritures organisé dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Cote : 37.014.22:371.27(493)Lir 1995

... Lire [+]

y

C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c'est, pour certains, leur projet d'alphabétisation. Pour d'autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s'évader dans l'imaginaire. Mais écrire, c'est aussi prendre le temps de la réflexion et de l'interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c'est proposer à d'autres des livres qui leur parlent... pour qu'à leur tour, ils deviennent lecteurs. Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s'exclure mais se compléter.
C'est en lisant que l'on devient lecteur. Si l'on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S'agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l'ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature? Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 188 (mars-avril 2013)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (51 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Écrit et illustré par des apprenants du Centre Saint-Michel à Sherbrooke, voici un livre composé d'anecdotes et de courts récits à lire avec le sourire. Ce recueil de textes accessibles est destinés aux lecteurs adultes débutants. - Tiré du doc.

Cote : 37.014.22:82-82(714)His 2012

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 16 (printemps 2004)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1 Mo ; 8 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

Z