Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Niveau intermédiaire | enregistrements trouvés : 770

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.
Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle des besoins en compétences essentielles, des conseils pour aider les clients à prendre des décisions plus éclairées en matière de formation et de recherche d'emploi et des questions pour réaliser une évaluation informelle des compétences en lecture, en rédaction et en calcul.

Lien(s) : Consulter la version PDF (653 Ko ; 21 p.) Introduction
Consulter les modules
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (51 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

La lecture n'est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires... Les livres ont été choisis en pensant à des publics différents : adultes en apprentissage lecture-écriture, migrants primo-arrivants, personnes âgées, adultes dyslexiques, adultes sourds, adultes déficients intellectuels, lecteurs fatigués ou déprimés, etc. - Tiré du doc.
La lecture n'est pas un acte facile pour tous. Les empêchements sont divers et concernent donc une partie non négligeable de la population : problèmes dans la technique de lecture, manque de pratique familiale, assimilation de la lecture à des échecs scolaires... Les livres ont été choisis en pensant à des publics différents : adultes en apprentissage lecture-écriture, migrants primo-arrivants, personnes âgées, adultes dyslexiques, adultes sourds, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 106 p.) 2016
Consulter la version PDF (8 Mo ; 139 p.) 2013
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Mise à jour du deuxième volume de "J'ai retrouvé mes lunettes 2" dans laquelle plus de 450 nouveaux titres pour nouveaux lecteurs et nouvelles lectrices sont recensés. Le document compte trois sections (ouvrages de fiction / histoires vécues / documentaires).

Lien(s) : Consulter la version PDF (715 Ko ; 126 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 6 du cahier d'activités de la série "Réal de Montréal". 1. : le nombre et le genre - 2. : o, au et eau - 3. : l'adjectif et le féminin - 4. : k, q et c - 5. è, ê, ei et ai - 6. : in, ain, ein et ien.

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 168 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document décrit et présente le projet alpha-menuiserie qui consistait à faire rénover un logement décrépit par un groupe d'apprenantes et d'apprenants tout en développant leur habiletés en lecture, écriture et calcul.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 81 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, l'apprentissage du vocabulaire par le jeu et quelques connaissances mathématiques. On retrouve un corrigé des exercices à la fin du document. (Tiré de l'avant-propos)
Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z