Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Niveau intermédiaire | enregistrements trouvés : 770

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et traite du Festival de la citrouille situé à Iberville dans la région du Haut-Richelieu. Les objectifs spécifiques qui y sont entre autres exploités sont : la connaissance de l'alphabet, la nature des mots, l'utilisation du dictionnaire et quelques problèmes mathématiques. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : IFPCA 372.41/.45Cop 1995 vol. 2

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Cote : 374.038(714)Maz 1992

... Lire [+]

y

Court texte qui résume la situation de l'alphabétisation au Québec et qui présente le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), son rôle et son mode de fonctionnement.

Cote : Filière 37.014.22.061Mil

... Lire [+]

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Cote : 37.014.22(714.2)Let 1983

... Lire [+]

y

Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.
Cette synthèse de l'intervention du groupe "Atout-Lire" présente leur définition de l'analphabétisme, une étude de milieu du quartier St-Sauveur, leur définition de l'alphabétisation populaire, une description et une explication de l'approche et des méthodes pédagogiques, de même que de courts bilans d'un atelier de théâtre et d'un atelier non-mixte de femmes.

Cote : 37.014.22(714)Ref 1983

... Lire [+]

y

Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'analphabétisme et des hypothèses de solutions. Le RGPAQ privilégie une politique et un plan d'action en alphabétisation utilisant de multiples ressources et impliquant une prise en charge par l'ensemble de la collectivité. Un plan d'action planifié est proposé et explicité à partir d'une série d'éléments à considérer.
Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'ana...

Cote : 37.014.22(714)Reg 1986

... Lire [+]

y

Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme l'auteure le souligne, "des gens comme tout le monde".
Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme ...

Cote : 37.014.22-056.36(714)Dor 1982

... Lire [+]

y

Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.
Ce document traite du problème de l'analphabétisme chez les personnes âgées franco-ontariennes, dresse l'inventaire des services d'alphabétisation qui leur sont offerts et suggère des moyens pratiques, efficaces et peu coûteux de les améliorer. L'enquête a été menée auprès de personnes aînées analphabètes apprenantes et non apprenantes ainsi qu'auprès de diverses personnes intervenantes en alphabétisation des aînées et aînés franco-ontariens.

Cote : 37.014.22-053.9(713=40)Tre 1994

... Lire [+]

y

Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.
Le document porte sur les conditions susceptibles d'augmenter la participation des femmes francophones aux programmes d'alphabétisation et se divise en deux parties : la première présente des textes écrits par des apprenantes, alors que la seconde débute avec le questionnaire qui a servi à la cueillette des données des appprenantes francophones au Canada, pour terminer avec les réponses apportées par les répondantes.

Cote : 37:331.93Pre 1992

... Lire [+]

y

Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)
Le guide de formation et de réflexion traite de la vie organisationnelle des groupes populaires d'alphabétisation du Québec dans un contexte démocratique. Il s'adresse aux groupes qui désirent prendre un temps d'arrêt pour évaluer où ils en sont, qui veulent revoir leurs structures et leur fonctionement ou encore qui rencontrent une difficulté passagère sur un aspect particulier de leur travail. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 371.64/.69Reg v.8 1993

... Lire [+]

Z