Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Niveau fonctionnel | enregistrements trouvés : 552

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke, ce programme est désormais publié sous la forme d'un guide pédagogique proposant 7 modules pédagogiques complémentaires. Le guide s'adresse à tout enseignant, formateur ou intervenant souhaitant entreprendre une démarche de formation et d'accompagnement de nature citoyenne avec des adultes de tous les âges, ayant un faible niveau de littératie. Ce guide propose spécifiquement une éducation aux changements climatiques, en tant que réalité environnementale contemporaine. Il propose aussi et surtout une intégration de l'apprentissage du français, des mathématiques et de toute autre discipline convoquée, tout en s'appropriant la question des changements climatiques dont les premiers signes sont déjà visibles dans nos milieux de vie respectifs. - Tiré du doc.
Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! a été élaboré afin de répondre aux besoins de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François et de la ville de ...

Lien(s) : Consulter le guide
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un coffret ludique pour animer un déjeuner en famille ou des réunions entre amis, proposant des énigmes réparties en six catégories : arithmétique, algèbre, logique, géométrie, statistiques, énigmes combinatoires.

Cote : Vj 95 2013

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 6 du cahier d'activités de la série "Réal de Montréal". 1. : amp, emp, imp et omp - 2. : le groupe du nom et le pronom - 3. : la conjugaison - 4. : e + consonne- 5. w, oi, oin et ouin - 6. : y : [i]et [j].

Cote : 37.016:003-028.31Boi.7 2012

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 6 du cahier d'activités de la série "Réal de Montréal". 1. : amp, emp, imp et omp - 2. : le groupe du nom et le pronom - 3. : la conjugaison - 4. : e + consonne- 5. w, oi, oin et ouin - 6. : y : [i]et [j].

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 181 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et conseillers pédagogiques), aux directions d'établissements d'enseignement et d'organismes communautaires ainsi qu'aux responsables des programmes et des politiques. Cet outil permet de décrire sous forme de comportements observables les compétences en français des personnes immigrantes. - Tiré du doc.
L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et ...

Cote : 37.014.22Ech 2011

... Lire [+]

y

L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et conseillers pédagogiques), aux directions d'établissements d'enseignement et d'organismes communautaires ainsi qu'aux responsables des programmes et des politiques. Cet outil permet de décrire sous forme de comportements observables les compétences en français des personnes immigrantes. - Tiré du doc.
L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 128 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Riley, un jeune Métis, survit dans les rues d'Edmonton alors qu'il poursuit son rêve de devenir cinéaste. Il cherche aussi l'amour, l'espoir et le succès tout en faisant face à la perte de ses mocassins bien-aimés et à la santé défaillante de sa vieille mère.

Cote : C813.54Dum 2009

... Lire [+]

V

Recueil de textes écrits par des adultes en formation francophones de l'Ontario et rédigé dans un style d'écriture adapté aux personnes nouvellement alphabétisées. Ce recueil a pour thème : bénévolat et le travail au Canada.

Cote : 087:376.76Exp vol. 17

... Lire [+]

V

Le document est destiné à tous les adultes qui désirent apprendre le français. Le niveau avancé permet aux étudiants et étudiantes d'apprendre du vocabulaire, des expressions et des règles grammaticales qui leur permettront de mieux fonctionner en français, dans leur environnement porfessionnel et social.

Cote : 37.016:003-028.31Car.Ava 2009

... Lire [+]

Z