Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Niveau fonctionnel | enregistrements trouvés : 552

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Source : Le monde alphabétique, no 13 (printemps 2001)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (51 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des participantes à plusieurs niveaux. Ils synthétisent les principes de la méthode naturelle retenue par le groupe et la questionnent. Finalement, les animatrices et animateurs racontent leurs ateliers d'alphabétisation et en font le bilan.
Ce document expose les réflexions de l'équipe d'animation de "Lettres en main" après une nouvelle année de travail. Il traite l'organisation interne du groupe tout en abordant la conscientisation et la pédagogie. Les auteurs y questionnent le processus de démocratisation et formulent les difficultés rencontrées. Ils y livrent les résultats de leur expérimentation d'une structure démocratique basée sur la participation des participants et des ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (30 Mo ; 92 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Leçons 1 à 6 du cahier d'activités de la série "Réal de Montréal". 1. : amp, emp, imp et omp - 2. : le groupe du nom et le pronom - 3. : la conjugaison - 4. : e + consonne- 5. w, oi, oin et ouin - 6. : y : [i]et [j].

Lien(s) : Consulter la version PDF (8 Mo ; 181 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.
Trousse de formation sur la saine alimentation et des outils concrets élaborés pour faciliter l'accès à une meilleure alimentation. Cette trousse est conçue pour des formateurs, des animateurs et des responsables de groupes d'alphabétisation ou de cuisines collectives. Les ateliers s'adressent à une clientèle peu scolarisée et intéressée à avoir une alimentation plus saine.

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 93 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document décrit et présente le projet alpha-menuiserie qui consistait à faire rénover un logement décrépit par un groupe d'apprenantes et d'apprenants tout en développant leur habiletés en lecture, écriture et calcul.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 81 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, l'apprentissage du vocabulaire par le jeu et quelques connaissances mathématiques. On retrouve un corrigé des exercices à la fin du document. (Tiré de l'avant-propos)
Ce cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et aborde le sujet de la Pointe-du-Moulin située à Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot. Les objectifs spécifiques qui y sont exploités sont: la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la construction de phrases, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes, ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en démarche d'alphabétisation de niveau intermédiaire et avancé et qui ont peu de connaissances sur l'histoire du Québec. (Tiré de la présentation)
Le recueil de textes est conçu afin de raconter l'histoire de la langue française au Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Il permet de développer une conscience historique et de comprendre les enjeux sur la langue au Québec. Il s'adresse à deux clientèles : 1) aux adultes inscrits en alpha-francisation et qui ont de la difficulté à comprendre comment le français est devenu la langue officielle ; 2) aux participantes et participants en ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (7 Mo ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la représentation. (Tiré de la présentation)
L'objectif général du projet d'Atout-Lire était de bonifier et renouveler les pratiques de sensibilisation et de recrutement tout en favorisant l'adéquation entre les activités et les besoins du milieu. Ce guide d'introduction regroupe en cinq points les différentes étapes du projet et la démarche du groupe. On y retrouve le texte de l'activité théâtrale et un outil de relance pour favoriser la réflexion et le développement de liens après la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Avez-vous déjà suivi un cours de français? Connaissez-vous un peu le français? Si vous avez répondu "oui" à ces questions, vous pouvez utiliser la Banque d'exercices pour l'apprentissage du français. Mais avant, il faut faire un test qui vous permettra de vous diriger à la section de la Banque qui vous convient. Selon vos connaissances en français, vous pouvez choisir les tests suivants: test de stade débutant, intermédiaire ou avancé. Cette banque d'exercices de français s'adresse aux étudiants de français langue seconde de stade débutant, intermédiaire et avancé. Vous y trouverez des exercices très variés pour renforcer vos connaissances en français. Même si ce site se destine aux étudiants en francisation, certains exercices conviennent pour l'alphabétisation.
Avez-vous déjà suivi un cours de français? Connaissez-vous un peu le français? Si vous avez répondu "oui" à ces questions, vous pouvez utiliser la Banque d'exercices pour l'apprentissage du français. Mais avant, il faut faire un test qui vous permettra de vous diriger à la section de la Banque qui vous convient. Selon vos connaissances en français, vous pouvez choisir les tests suivants: test de stade débutant, intermédiaire ou avancé. Cette ...

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Thierry Perrot et Anne Fournier ont crée cet espace pédagogique qui participe de plusieurs dimensions: simulation, scénario pédagogique, cours de FLE et site pour l' apprentissage du FLE. Le cours se présente sous la forme d'un texte sur un crime que les internautes apprentis vont étudier, accompagnés de l'inspecteur Roger Duflair, pour découvrir le coupable. «Pour accomplir votre mission, vous devez choisir votre niveau (débutant, élémentaire, intermédiaire ou avancé) et faire toutes les rubriques dans l'ordre. Dans chacune d'elles, les exercices vous permettent de pratiquer la grammaire et le vocabulaire en contexte et, surtout, d'obtenir toutes les informations nécessaires pour découvrir le(s) coupable(s). Vous devez donc bien comprendre toutes les phrases des exercices et noter les indices.» Texte écrit et enregistré qu'on peut écouter autant de fois que nécessaire, accompagné d'un menu d'exercices portant sur la grammaire, le vocabulaire et la compréhension auditive. (Source Espace Alpha)
Thierry Perrot et Anne Fournier ont crée cet espace pédagogique qui participe de plusieurs dimensions: simulation, scénario pédagogique, cours de FLE et site pour l' apprentissage du FLE. Le cours se présente sous la forme d'un texte sur un crime que les internautes apprentis vont étudier, accompagnés de l'inspecteur Roger Duflair, pour découvrir le coupable. «Pour accomplir votre mission, vous devez choisir votre niveau (débutant, élémentaire, ...

Lien(s) : Consulter la ressource en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

Z