Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Niveau débutant | enregistrements trouvés : 908

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Prépare ta valise en essayant d'obtenir en premier tous les éléments et accessoires inscrits sur ta liste. Il facilite l'apprentissage, le renforcement et l'emploi correct des structures linguistiques et du lexique relatif à l'habillement en le présentant dans une situation stimulante comme le voyage.

Cote : Vj 111 2014

... Lire [+]

U V

Matériel qui facilite l'apprentissage de l'heure de façon grapique et écrite. Ce jeu de dominos propose une double lecture: à gauche des cartes, l'heure indiquée sur le cadran d'une montre tandis qu'à droite une heure différente est écrite en toutes lettres.

Cote : Vj 70 1996

... Lire [+]

y

Le cahier thématique vise l'apprentissage du français de base et traite du Festival de la citrouille situé à Iberville dans la région du Haut-Richelieu. Les objectifs spécifiques qui y sont entre autres exploités sont : la connaissance de l'alphabet, la nature des mots, l'utilisation du dictionnaire et quelques problèmes mathématiques. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : IFPCA 372.41/.45Cop 1995 vol. 2

... Lire [+]

y

Cet ouvrage s'adresse à des adultes débutants pour un travail en classe ou en autonomie. Ce livre d'entraînement propose des structures, un lexique et des consignes simples. Les 50 leçons suivent une progression méthodique de découverte et de pratique du vocabulaire conçue pour des lecteurs débutants (niveau A du cadre européen commun de référence). - Tiré du doc.

Cote : 37.016:003-028.31Elu 2005

... Lire [+]

y

Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services qui y sont dispensés.
Le document vise à cerner la problématique de l'analphabétisme et de son pendant, l'alphabétisation, à partir de l'expérience d'alphabétisation du groupe Atout-lire. La première partie dresse donc un tableau sommaire de l'analphabétisme comme problème social, alors que la seconde présente le groupe Atout-Lire: son histoire, son évolution pédagogique depuis une décennie, sa philosophie d'intervention, son mode de gestion, ainsi que les services ...

Cote : 374.038(714)Maz 1992

... Lire [+]

y

Court texte qui résume la situation de l'alphabétisation au Québec et qui présente le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), son rôle et son mode de fonctionnement.

Cote : Filière 37.014.22.061Mil

... Lire [+]

V

Document dont les deux premières parties présentent les besoins des personnes nouvellement alphabétisées, alors que les deux dernières expliquent les différents aspects de l'édition.

Cote : 371.64/.69Int 1986

... Lire [+]

y

Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le travail par thèmes, la méthode globale et la méthode naturelle. Ils réfléchissent sur le rôle des animatrices et animateurs et définissent leurs fondements théoriques.
Après sa première année complète d'existence, le groupe d'alphabétisation relate, sous forme de recherche-action, l'essentiel de l'évolution de la philosophie éducative et de sa pratique, et fait le bilan de sa première année d'expérimentation en alphabétisation. Le document est divisé en trois parties distinctes : la démarche de conscientisation, la méthodologie (instruments et méthodes), et le fonctionnement du groupe. Les auteurs examinent le ...

Cote : 37.014.22(714.2)Let 1983

... Lire [+]

y

Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'analphabétisme et des hypothèses de solutions. Le RGPAQ privilégie une politique et un plan d'action en alphabétisation utilisant de multiples ressources et impliquant une prise en charge par l'ensemble de la collectivité. Un plan d'action planifié est proposé et explicité à partir d'une série d'éléments à considérer.
Le RGPAQ présente ses réflexions et ses recommandations quant à une politique et un plan d'action en alphabétisation. La première partie du document aborde l'analphabétisme au Québec en soulignant les problématiques et les besoins particuliers (femmes, jeunes, allophones, personnes ayant une déficience intellectuelle), et expose la nature de l'alphabétisation et les ressources en place. La deuxième partie traite de la lutte contre l'ana...

Cote : 37.014.22(714)Reg 1986

... Lire [+]

y

Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme l'auteure le souligne, "des gens comme tout le monde".
Le document présente l'expérience d'alphabétisation et de conscientisation sociale du Carrefour d'éducation populaire de Pointe-St-Charles, réalisée entre 1970 et 1981, auprès d'adultes ayant une déficience intellectuelle. L'auteure décrit l'approche développée et les méthodes employées tout en nous livrant un bilan et une réflexion sur le travail d'alphabétisation auprès des personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont, comme ...

Cote : 37.014.22-056.36(714)Dor 1982

... Lire [+]

Z