Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Niveau d'alphabétisation | enregistrements trouvés : 78

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Que savons-nous des 800 000 Québécoises et Québécois de plus de 16 ans qui ont de très faibles compétences en littératie? S'agit-il d'hommes ou de femmes, en milieu urbain ou rural? Est-ce que ces gens travaillent? Quel âge ont-ils? À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec a lancé une brochure qui répond à ces questions (et à plusieurs autres) en offrant «un portrait du groupe des Québécoises et des Québécois qui ont de très faibles compétences en littératie (lecture, écriture et calcul), tracé à partir des résultats du rapport de l'Institut de la statistique du Québec intitulé : Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir : rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003.» - Tiré d'Espace Alpha
Que savons-nous des 800 000 Québécoises et Québécois de plus de 16 ans qui ont de très faibles compétences en littératie? S'agit-il d'hommes ou de femmes, en milieu urbain ou rural? Est-ce que ces gens travaillent? Quel âge ont-ils? À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec a lancé une brochure qui répond à ces questions (et à plusieurs autres) en offrant «un ...

Cote : Filière 37.014.22(714)Cin 2007

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Que savons-nous des 800 000 Québécoises et Québécois de plus de 16 ans qui ont de très faibles compétences en littératie? S'agit-il d'hommes ou de femmes, en milieu urbain ou rural? Est-ce que ces gens travaillent? Quel âge ont-ils? À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec a lancé une brochure qui répond à ces questions (et à plusieurs autres) en offrant «un portrait du groupe des Québécoises et des Québécois qui ont de très faibles compétences en littératie (lecture, écriture et calcul), tracé à partir des résultats du rapport de l'Institut de la statistique du Québec intitulé : Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir : rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003.» - Tiré d'Espace Alpha
Que savons-nous des 800 000 Québécoises et Québécois de plus de 16 ans qui ont de très faibles compétences en littératie? S'agit-il d'hommes ou de femmes, en milieu urbain ou rural? Est-ce que ces gens travaillent? Quel âge ont-ils? À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le Ministère de l'éducation, du loisir et du sport du Québec a lancé une brochure qui répond à ces questions (et à plusieurs autres) en offrant «un ...

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Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation et soutien.
Ce mémoire vise à ce que des efforts particuliers soient faits pour améliorer le niveau d'alphabétisation chez les personnes qui ont une déficience. Aussi, nous y retrouvons un résumé de la situation, une critique du plan d'action du Comité interministériel de l'éducation des adultes, les besoins des personnes ayant une déficience et les services limités qui sont offerts puis finalement des pistes de solution: action de promotion, concertation ...

Cote : 376.2/.4Ber.Avi 1989

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Un aveugle alphabétisé: "Dimension Educativa". Un génie des jeux éducatifs en alphabétisation au collège CAFAM. Projet national d'éducation: "Camina". Niveau d'alphabétisation. Niveau technologique. Moyens radials. Niveaux télévisuels. UNISUR: un système d'éducation ouverte et à distance.

Cote : Filière 37.014.22:681.3(861)Sol

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La notion d'alphabétisation scientifico-technique renvoit à l'éducation de base de toutes et de tous. Le principe d'un besoin en cette matière est rarement mis en question. Mais, lorsqu'il s'agit de passer aux réalisations et aux décisions institutionnelles, les débats et controverses surgissent. On s'aperçoit de la présence de multiple enjeux, depuis les visées socio-culturelles jusqu'aux intérêts de groupes sociaux précis, comme, par exemple, celui des enseignants des siences. L'ouvrage ne veut pas conclure le débat mais l'introduire. Il interroge sur les finalités des enseignements scientifiques et techniques (tiré de la préface).
La notion d'alphabétisation scientifico-technique renvoit à l'éducation de base de toutes et de tous. Le principe d'un besoin en cette matière est rarement mis en question. Mais, lorsqu'il s'agit de passer aux réalisations et aux décisions institutionnelles, les débats et controverses surgissent. On s'aperçoit de la présence de multiple enjeux, depuis les visées socio-culturelles jusqu'aux intérêts de groupes sociaux précis, comme, par exemple, ...

Cote : 37.014.22:501:62(07)Fou 1994

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Lire l'avenir, le rapport canadien fondé sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), présente un portrait de l'alphabétisme au Canada qui contribue grandement à la compréhension des avantages et des conséquences de l'alphabétisme dans notre société. Les constatations formulées dans ce rapport démontrent que des forces socioéconomiques complexes influent sur l'alphabétisme. Les données de l'EIAA indiquent que les choix individuels et les mesures prises par les gouvernements et les employeurs en faveur de l'alphabétisme peuvent influencer certaines de ces forces. - Tiré du doc.
Lire l'avenir, le rapport canadien fondé sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), présente un portrait de l'alphabétisme au Canada qui contribue grandement à la compréhension des avantages et des conséquences de l'alphabétisme dans notre société. Les constatations formulées dans ce rapport démontrent que des forces socioéconomiques complexes influent sur l'alphabétisme. Les données de l'EIAA ...

Cote : 37.014.22(71)Lir.Not 1996

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Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre le problème, ils suggèrent d'améliorer l'accès des travailleurs à l'éducation et à la formation continues; offrir un soutien pour des groupes clés avec un faible niveau de littératie, y compris les Autochtones, les immigrants récents et les personnes handicapées; améliorer des taux de diplomation du secondaire; et encourager la participation à l'éducation postsecondaire.
De plus, les auteurs encouragent les gouvernements à examiner les modèles et pratiques dans d'autres pays pour promouvoir et maintenir l'apprentissage des adultes, et d'élaborer un cadre plus cohérent de politiques reliées à la littératie des adultes.
Les auteurs de ce document disent que le nombre d'adultes canadiens avec un faible niveau de littératie reste trop élevé, malgré d'importantes ressources consacrées à son amélioration par tous les paliers de gouvernement.
Ils notent que les niveaux de littératie des adultes au Canada sont faibles par rapport aux pays comparables, ne s'améliorent pas au fil du temps et ont peu de chance d'être corrigées par les démarches actuelles.
Pour résoudre ...

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Des données laissaient entendre qu'un grand nombre d'Autochtones en âge de travailler présentaient des niveaux de littératie insuffisants. Ceci a donné lieu à l'amélioration des pratiques d'alphabétisation.
En 2003, des Canadiens ont participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Les résultats étaient classés sur une échelle à cinq niveaux, dont le niveau 3 qui est le niveau requis. Chez les Autochtones, le pourcentage n'atteignant pas ce seuil est près de la moitié. Différentes approches permettent de favoriser l'acquisition de solides compétences en littératie chez ce groupe de personnes. Par exemple, l'engagement des parents autochtones en milieu scolaire, la mise en place d'un climat scolaire favorable, ou la sensibilisation aux approches autochtones de l'apprentissage augmentent les chances de réussite des étudiants autochtones.
Il faut rappeler que l'EIACA n'est menée qu'en anglais et en français seulement; elle n'était pas disponible en langue autochtone. Tandis que les systèmes d'éducation de partout au pays s'efforcent de répondre aux besoins des étudiants autochtones, de nombreux groupes autochtones ont exprimé le désir de créer leurs propres mesures d'évolution et de réussite en matière d'apprentissage et d'éducation.
Des données laissaient entendre qu'un grand nombre d'Autochtones en âge de travailler présentaient des niveaux de littératie insuffisants. Ceci a donné lieu à l'amélioration des pratiques d'alphabétisation.
En 2003, des Canadiens ont participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). Les résultats étaient classés sur une échelle à cinq niveaux, dont le niveau 3 qui est le niveau requis. Chez les ...

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La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de compétence en traitement de l'information textuelle (niveau de littératie) en français des québécois âgés de 16 à 65 ans. Pour ce faire, nous analysons les données des répondants québécois au questionnaire français du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. - Tiré du doc.
La capacité d'utiliser et de comprendre l'information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants. L'objectif de cette recherche est de cerner les facteurs qui déterminent le niveau de ...

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Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.
Extraits traduits de l'ouvrage "Reading and the Adult Learner", de l'International Reading Association qui propose une pédagogie visant à faire d'un adulte analphabète un lecteur fonctionnel. On y trouve une grille donnant une définition de l'analphabétisme fonctionnel avec des critères d'évaluation pour chaque composante de la définition, ainsi que des suggestions pratiques pour la création du matériel pédagogique.

Cote : Filière 37.014.222Gre

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