Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Motivation en éducation des adultes | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui proposent des activités afin de favoriser la persévérance des adultes. Chacune des fiches pratiques est reliée à l'une des composantes du modèle et comprend une description de l'activité ainsi que des outils à utiliser par les adultes ou par le personnel enseignant lors de la réalisation de celle-ci (des directives quant à l'utilisation des fiches pratiques se retrouvent au début de cette section).
Ce document, dont l'objectif principal est d'améliorer la persévérance des adultes en formation, s'inscrit à la fois dans le courant du renouveau pédagogique et en même temps vient soutenir le Programme de la formation de base commune. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (14 Mo ; 82 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Quelques théories de la motivation: théories mécanistes et cognitivistes (modèle homéostatique, anticipatif, cognitif, humaniste). Les orientations à apprendre ou à participer: modèle des bénéfices anticipés de Tough. Quelques autres approches: méthodes comme déterminant de la participation;théorie de la curiosité épistémique et l'apprenant adulte. Modèle de motivation chez l'apprenant adulte.
Quelques théories de la motivation: théories mécanistes et cognitivistes (modèle homéostatique, anticipatif, cognitif, humaniste). Les orientations à apprendre ou à participer: modèle des bénéfices anticipés de Tough. Quelques autres approches: méthodes comme déterminant de la participation;théorie de la curiosité épistémique et l'apprenant adulte. Modèle de motivation chez l'apprenant adulte.

Cote : 159.973-053.8Bla 1983

... Lire [+]

V

Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et au sentiment de compétence. Ces femmes désirent se réaliser davantage en améliorant leurs compétences en lecture et en écriture, et elles éprouvent un réel plaisir à effectuer cette démarche. Pour donner suite à cette analyse, l'auteure formule des recommandations concernant l'amélioration de la démarche d'alphabétisation qui est offerte aux adultes.
Cette recherche qualitative porte sur les motivations de femmes adultes inscrites, sur une base volontaire, à un programme d'alphabétisation. L'auteur explore les liens susceptibles d'exister entre les motivations personnelles et certaines expériences de la vie des apprenantes. Les résultats de l'analyse révèlent que les sept femmes rencontrées présentent une motivation « autodéterminée », reliée à l'accomplissement de soi, à la connaissance et ...

Cote : 37.014.22-055.2(714)Vad 1999

... Lire [+]

V

Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)
Cette étude a porté sur le processus d'alphabétisation tel que perçu par 18 femmes de milieu urbain (Montréal) et rural (région de Nicolet). Elle sest 'intéressée aux perceptions qu'ont les femmes analphabètes de leurs conditions de vie: soit les difficultés éprouvées quotidiennement et les motivations ayant contribué à leur inscription dans une démarche éducative à l'âge adulte. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22-055.2Pot 1988

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:159.923(092)Gou 2001

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 25 (2011)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z